Nota : à Angleur, le canal de l'Ourthe (ou canal de Meuse et Moselle) s'étire sur deux kilomètres, parallèlement à la rivière, au niveau du confluent avec la Vesdre. Se jette dans la Meuse dans le quartier de Vennes, dans la commune de Liège (capitale économique de la Wallonie).
L'Ourthe est issue de la confluence de l'Ourthe Occidentale (53 km de long) et de l'Ourthe orientale (46 km de long) qui proviennent chacune de sources différentes. Elles convergent à Nisramont, réunissant ainsi l'Ourthe qui se jette ensuite dans la Meuse à Liège. L'Ourthe se trouve dans le bassin de la Meuse.
La Basse-Ourthe, parfois appelée Ourthe Moyenne, arrose en province de Luxembourg : Marcourt, Rendeux, Hampteau, Hotton, Melreux, Fronville, Noiseux, Grande-Enneille (courte incursion en province de Namur), Durbuy, Barvaux-sur-Ourthe et Bomal puis, dans la province de Liège : Sy, Hamoir, Fairon, Comblain-la-Tour, ...
La Meuse : notre fleuve prend sa source en France, en Champagne-Ardenne. Il traverse la Belgique par les Provinces de Namur et de Liège. Au bout de 950 km, il se jette en Mer du Nord, aux Pays-Bas. Sur la Meuse toujours, le Canal Albert relie le Port autonome de Liège au port d'Anvers, sur l'estuaire de l'Escaut.
La Vesdre prend sa source dans les Fagnes de Steinley à 605 m d'altitude et se jette, après un parcours de 72,5 km, dans l'Ourthe à Chênée, à 70 m d'altitude.
Long de 950 km, le fleuve Meuse traverse la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse et les Ardennes ainsi que la Belgique et les Pays-Bas pour se jeter dans la Mer du Nord.
Abusivement, la Meuse est souvent considérée comme une rivière confluente du Rhin et non un fleuve en lui-même. Elle ne fait pas partie des grands fleuves français enseignés à l'école élémentaire en France car elle n'y fait que la moitié de son parcours total.
( XIII e siècle) Du latin levis (« léger »). Pour décrire ce matériau, le français a préféré faire référence à sa qualité, la « légèreté », alors que la plupart des autres langues européennes font allusion à sa provenance, l'« écorce ».
Dans la Haute Ourthe, la faune piscicole est mixte et on y pêche principalement des salmonidés (truites et ombres) et des cyprins d'eaux vives (chevaines, barbeaux, hotus, vandoises, … ). La Basse Ourthe appartient à la zone à Barbeau.
En amont de La Roche-en-Ardenne, l'Ourthe supérieure est une rivière torrentueuse, s'écoulant dans des paysages sauvages d'une grande beauté. La route, alternant entre vallée et plateau, offre de superbes points de vue sur la campagne.
Le Rhin prend sa source en Suisse et va rejoindre la Mer du Nord. Il traverse et longe six pays : Suisse, Autriche, Liechtenstein, France, Allemagne et Pays Bas, établissant ainsi un parcours de 1320km.
En Belgique, nous avons des fleuves, des rivières et des ruisseaux. Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Nous en avons 3: la Meuse, l'Yser et l'Escaut.
L'origine de la Province de Liège remonte à 1795. Lors de la réunion de la principauté de Liège à la France révolutionnaire, le département de l'Ourthe (parfois orthographié Ourte) fut principalement fondé sur la réunion de la Principauté de Stavelot-Malmedy et de la partie centrale de la Principauté de Liège.
le lac de Madine, paradis pour les pêcheurs de brochets et pour les carpistes, le fleuve Meuse, sauvage ou canalisée et sa densité de poissons remarquable.
La pêcherie de Bra-sur-Lienne près de Lierneux, en plein coeur de l'Ardenne : l'étang idéal pour pêcher la truite.
Le français est la langue passe-partout dans la province de Liège. Cependant, dans l'Est de la province, les neuf communes formant la Communauté germanophone de Belgique sont, comme le précise l'appellation, germanophones avec des facilités pour les francophones.
Anvers, la ville la plus peuplée
Mais avec ses 527 763 habitants intra-muros, Anvers est belle et bien la première ville au classement des villes les plus peuplées de Belgique.
nom propre, pour désigner les Liégeois : les habitants de Liège.
La palme du fleuve le plus ancien revient à la Finke River. Ce fleuve situé dans la région d'Alice Springs, aussi appelée Australie-Centrale, aurait entre 350 et 400 millions d'années (Ma).
Il y a bien sûr l'épuration des cours d'eau qui joue son rôle grâce aux stations. Mais le facteur principal qui influence la couleur, est l'apparition d'un mollusque exotique envahissant."
Elle arrose successivement Verdun, Charlevilles Mezières dans les Ardennes, puis elle traverse la Belgique avant d'arriver au Pays Bas et de se jeter dans la Mer du Nord au sud de Rotterdam.
La Meuse compte onze principaux affluents de l'amont vers l'aval : le Flambart, le Mouzon, le Vair, la Saônelle, l'Aroffe, la Chiers, la Bar, la Vence, la Sormonne, la Semoy, le Viroin, la Houille.