De nombreux patients nous ont expliqué leurs difficultés à boire et ingérer les cachets après leur sleeve. Sensation de blocage, d'étouffement, nausées… C'est la raison pour laquelle nous avons lancé le Bariadrink, solution liquide, à diluer dans une bouteille d'eau fraîche et à consommer tout au long de la journée.
Préférez les jus de légumes, les eaux plates aromatisées au citron par exemple ou les boissons non gazeuses sans sucre. N'oubliez pas que le plus important reste de manger lentement en mastiquant longuement chaque bouchée, et de prendre des petites quantités à chaque fois.
Boire l'eau en dehors de vos prises alimentaires, par petites g org ées, 15 min avant le repas et 30min après le repas. A partir de la 6ème semaine => NORMALE =>Gardez votre base d'alimentation tendre et ajoutez à chaque nouveau repas (repas principaux et collations) un nouvel aliment à texture normale.
Les personnes qui ont subi une sleeve gastrectomie doivent boire 1,5 litre d'eau chaque jour après l'intervention. Il est courant de mal boire de l'eau pendant les repas. La meilleure option est de boire de l'eau entre les repas.
Il est important de très bien mâcher, de ne boire les liquides (2 litres par jour : eau, thé, tisanes) qu'entre les repas, de s'arrêter de manger immédiatement avant d'être rassasié, de varier son alimentation, d'éviter les boissons gazeuses et la consommation d'alcool régulière.
Vous pouvez manger des fruits crus avec de la viande rouge, des crudités. Vous pouvez manger tous les aliments solides à condition de bien mâcher. Une semaine après la chirurgie, vous pouvez commencer à manger des légumes. Les légumes bouillis et la purée de fruits sont ajoutés au programme nutritionnel.
Tous les fruits et légumes peuvent être consommés à condition de respecter le programme de réalimentation recommandé par la diététicienne et le chirurgien en adaptant la texture de vos repas dès le retour à la maison.
La cause de cette reprise de poids est multi-factorielle: trouble du comportement alimentaire et/ou suivi diététique insuffisant, activité physique insuffisante, réapparition d'une sensation de faim, moins de restriction alimentaire due à une dilatation de la poche gastrique.
Le syndrome de dumping précoce est fréquent après une chirurgie bariatrique de type by-pass gastrique ou gastrectomie en manchon (sleeve). Il est la conséquence de l'arrivée rapide d'aliments peu digérés et ayant un important pouvoir osmotique dans l'intestin grêle.
La plupart des patients auront, une ou quelques fois après l'intervention, des douleurs ou des vomissements après une prise alimentaire. Dans la majorité des cas, ceci est lié au fait qu'ils ont mangé trop vite ou trop, tout simplement.
Selon les chiffres publiés par la Haute Autorité de santé (HAS), la perte de poids serait de 45 à 65 % deux ans après une sleeve, soit une perte de poids allant de 25 à 35 kg pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC (indice de masse corporelle) égal à 40 kg/m2.
La recommandation officielle est d'attendre 6 mois après la chirurgie pour réintégrer de façon modérée l'alcool.
Evitez de boire 30 minutes avant et pendant les repas et contre-indiquez les boissons gazeuses (bière, champagne, sodas, eaux gazeuses,…) car il y a un risque de dilatation de l'estomac.
Le sucre n'est sain pour personne, mais il est particulièrement dangereux si vous avez subi une chirurgie bariatrique. En effet, les aliments contenant trop de sucre ou de sirop de maïs à haute teneur en fructose peuvent provoquer un syndrome de dumping.
Pour empêcher l'estomac de se dilater ; Pendant et immédiatement après les repas, les liquides doivent être évités. Vous pouvez vous donner des récompenses une fois par semaine ou tous les dix jours pour éviter d'être négativement affecté psychologiquement, et vous pouvez éliminer votre envie de manger en permanence.
L'échec d'une sleeve peut également provenir d'un problème technique suite à l'opération. Si le volume de l'estomac n'est pas assez réduit (la sleeve étant trop large), la prise de poids peut s'avérer importante et étonnante.
LES 8 REGLES A RESPECTER A TOUS LES REPAS
1/ MANGER doucement. Prévoir 30 à 45 minutes. 3/ Vous devez beaucoup MACHER pour mettre les aliments en purée dans votre bouche (pensez à faire vérifier l'été de vos dents). Avalez les bouchées les unes après les autres.
QU'EST-CE QUE LE SYNDROME DE CHASSE? Le syndrome de chasse, aussi appelé syndrome de dumping ou vidange gastrique rapide, survient lorsque les aliments, surtout les sucres, se déplacent trop rapidement de l'estomac au petit intestin.
Si vous êtes vous-même confronté au problème des excédents de peau, il est recommandé de pratiquer régulièrement du sport (pratiquer des exercices de renforcement musculaire chez un kinésithérapeute, par exemple). Sachez que l'idéal est de commencer à faire du sport durant votre perte de poids.
L'activité sportive idéale doit associer des périodes de cardiotraining (vélo, course à pied, marche rapide, etc.) de 30 à 60 minutes, deux fois par semaine et des périodes d'exercices de musculation (2 à 3 par semaines par séances d'au moins 10 à 15 minutes).
Après votre retour au domicile la survenue de certains signes doivent vous conduire à contacter votre chirurgien sans attendre : essoufflement, douleurs abdominales aigues ou intenses, fièvre, saignements par l'anus ou vomissements répétés, douleurs des épaules en particulier à gauche, car ces symptômes peuvent ...
La survenue d'un reflux gastro-œsophagien est le principal effet secondaire. Près de 20 % des patients s'en plaignent dans les suites immédiates d'une sleeve mais le reflux à tendance à diminuer voire disparaitre avec la perte de poids.
Oui bien sûr, mais on recommande d'attendre un an minimum après l'intervention pour ne pas risquer de carences. Il faut savoir que la perte de poids induite par l'intervention améliore la fertilité, ainsi que le déroulement de la grossesse et de l'accouchement.