Si vous ne pouvez pas utiliser les trottoirs et les accote- ments, vous pouvez marcher sur la chaussée en circulant près de ses bords (articles R. 412-35 et R. 412-36).
Vous devez marcher sur le trottoir. S'il n'y a pas de trottoir ou s'il est impraticable, vous devez marcher sur le bord de la route ou sur l'accotement, le tout dans le sens contraire de la circulation.
412-42 leur impose de se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.
Les piétons sont tenus d’emprunter les trottoirs là où ils sont prévus et sécuritaires. Lorsqu’il n’y a pas de trottoirs, le piéton doit marcher du côté gauche de la chaussée face à la circulation .
cortèges, convois ou processions (…) doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche », est-il effectivement indiqué dans l'article de loi.
Hors agglomération, le piéton doit se tenir près du bord gauche de la chaussée, sauf circonstances particulières (manque de visibilité, zone de travaux...), et dans le sens de sa marche pour voir les véhicules arriver en face et être vu par ces derniers.
Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche. » Précise le code la route, article malheureusement mal connu en France.
Quand le piéton est-il en tort ? Le piéton risque une amende lorsqu'il traverse une voie en dehors des passages pour piétons et lorsqu'il circule sur des espaces interdits (autoroute et voie rapide).
Ainsi, le Code de la Route indique aux piétons qu'ils doivent utiliser le trottoir lorsqu'il existe (R 412-34). Le trottoir est interdit à la circulation de tous véhicules (y compris les deux-roues et, depuis 2019 les engins de déplacement individuels ).
Les cheminements et trottoirs
Peu importe le pays dans lequel il est positionné, le trottoir est avant tout un lieu où plusieurs usagers se croisent. Aussi, sa structure doit permettre aux piétons et assimilés de se dépasser sans qu'ils aient à entrer en contact, ni qu'ils ne doivent se retrouver sur la chaussée.
Augmentez votre visibilité en portant une lampe de poche, en portant des vêtements rétroréfléchissants et en traversant la rue dans un endroit bien éclairé. Évitez les distractions (comme les appareils électroniques) qui détournent votre attention de la route. Ne portez pas d'écouteurs et n'utilisez pas de téléphone portable, surtout lorsque vous traversez la rue. Restez sobre.
Les usagers interdits sur l'autoroute
Si un piéton contrevient à cette disposition, il peut être sanctionné d'une amende prévue par les contraventions de 1ère classe. Si un conducteur contrevient à cette disposition, il peut être sanctionné d'une amende prévu pour les contraventions de 2e classe.
Si vous êtes seul, marchez sur le côté gauche de la route de manière à voir arriver les voitures en face de vous. Si vous êtes en groupe : Marchez en file indienne du côté gauche de la route pour les petits groupes (moins de 20 personnes).
Un piéton renversé peut être considéré comme responsable pour faute grave et inexcusable. En réalité, il s'agit là des comportements suicidaires ou bien des mises en danger volontaires de la part d'un piéton. Dans ce type de cas, l'indemnisation ne sera donc pas possible.
Le panneau de signalisation A13b indique la proximité de passage(s) pour piétons situé à une distance d'environ 150 mètres en rase campagne et 50 mètres en agglomération.
Mon voisin peut-il se garer devant chez moi ? Aucun texte de loi n'interdit formellement à quiconque de se garer devant le domicile d'un voisin. En revanche, le stationnement gênant est répréhensible.
La règle du trottoir pour un couple est lorsqu'un homme marche sur la partie du trottoir la plus proche de la rue lorsqu'il est avec une femme . Les hommes suivent la règle des trottoirs pour protéger les femmes de tout danger dans la rue, comme un véhicule s'approchant trop du trottoir ou des éclaboussures d'eau.
La chaussée, elle, est la partie de la route consacrée à la circulation des usagers véhiculés (voiture, vélo, bus, moto, etc.). Le stationnement sur le trottoir est strictement interdit, sauf lorsque des places à cheval sur la route et le trottoir sont clairement définies par un marquage au sol blanc en pointillé.
Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
En revanche lorsqu'aucune signalisation n'est présente à l'abord d'un passage piétons, ceux-ci sont prioritaires : les véhicules sont tenus de les laisser passer.
Sanctions encourues pour refus de priorité à un piéton
Si un usager refuse la priorité aux piétons sur un passage piéton, il encourt une contravention de 4e classe pour refus de priorité, soit : Une amende forfaitaire de 135 € Un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Même si les conducteurs doivent faire preuve d'une prudence raisonnable pour éviter de vous heurter, ne marchez jamais devant un véhicule en mouvement , même si vous avez la priorité. Il est vrai que les véhicules sont soumis à bien plus de lois et de règles de circulation que vous, en tant que piéton, pour les aider à éviter les accidents de piétons.
Essayez toujours de garder le corps droit – imaginer la bonne posture peut aider. Voici à quoi ressemble une bonne démarche d'un point de vue orthopédique : on marche consciemment, de façon un peu élastique, toujours bien droit, la tête droite et le regard dirigé vers l'avant, sans obstruction.
You might not know it, but long before TikTok, etiquette says that all men should walk on the outer side of the sidewalk, closest to the cars. The thought behind it is that the man is protecting their significant other from oncoming danger from the road.