Mesurez votre tour de bassin en plaçant le mètre ruban à l'endroit le plus large au dessus des hanches c'est à dire à mi-fesses, ne mesurez pas vos hanches mais bel et bien le bas du bassin.
Le tour de bassin, c'est l'endroit le plus fort chez les femmes, c'est-à-dire le tour de hanche. Pour mesurer son tour de bassin, il faut prendre l'endroit le plus large entre les hanches et les fesses.
Tenez-vous bien droit, les pieds écartés suivant la ligne des hanches. Placez le mètre-ruban autour de la partie la plus large de vos hanches (votre fessier généralement). En règle général, le tour de hanche se trouve à 15-20 cm en-dessous de votre taille.
Le mètre ruban doit passer sous les aisselles. Le tour de taille doit être pris au-dessus du nombril, là où la taille est plus fine si votre taille est marquée. Le tour de hanches doit être pris sous les os iliaques (os des hanches en englobant bien le volume du fessier, là où il est le plus fort.
Mensurations idéales : des normes changeantes
Au début du XX e siècle, les mensurations féminines idéales sont 106 cm de tour de poitrine, 62 cm de tour de taille et 105 cm de tour de hanches, souvent abrégées en 106-62-105 ; un siècle plus tard, avec l'abandon du corset, elles passent à 87-68-92.
Tour de taille moyen : 95,6 cm (+0,5cm) pour les hommes et 88,7 cm (+2,2cm) pour les femmes. En France, les autorités de santé définissent l'obésité abdominale par un tour de taille supérieur ou égale à 88 cm pour les femmes et à 102 cm pour les hommes.
Le tour de taille se mesure au niveau du bassin et correspond au "tour de bassin". Un repère simple pour prendre la mesure est de positionner le mètre ruban là où vos fesses sont les plus rebondies, à peu près à mi-fesses.
Pour utiliser Measure Up, il suffit d'avoir son téléphone Android en main et d'ouvrir le navigateur Chrome. Il faut ensuite se rendre sur measureup.withgoogle.com, puis appuyer sur le bouton: Launch.
Pour une personne de 1m70, la longueur américaine moyenne recommandée est la taille L30. Cela équivaut à une longueur d'entrejambe de 78 à 80 cm environ, aussi bien pour un homme que pour une femme.
Le tour de taille se situe à hauteur du nombril. Vous devez de mesurer sans trop serrer. Les hanches sont au niveau des fesses, partie la plus forte. Enfin, les petites hanches, c'est généralement la hauteur “taille basse” ou celle d'une culotte standard.
Les causes des amas graisseux au niveau des hanches
La silhouette naturelle : Les poignées d'amour et la largeur des hanches sont parfois liées à un bagage génétique. Le manque d'activité : Le manque de sport peut causer l'apparition d'amas graisseux au niveau des hanches.
Bassins de l'homme et de la femme. Le bassin osseux, formé par le sacrum et le coccyx en arrière, par les os iliaques sur les côtés et en avant, délimite une large cavité en entonnoir où l'on distingue le grand bassin (bas de l'abdomen) et le petit bassin (siège de la vessie et des organes génitaux).
Muni d'un mètre ruban, en position debout, il convient de mesurer la circonférence de la zone la plus fine de la taille, située juste au-dessus du nombril. On procède de la même manière au niveau de la partie la plus large des hanches.
Si vous faites du 34 ou du 36, vous devez vous diriger vers les vêtements en XS et S. Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
Google Measure débarque sur tous les smartphones compatibles ARCore. Cette application très utile permet de mesurer tout ce qui se trouve dans votre environnement immédiat sans utiliser de mètre : à la place, la caméra, et de savants calculs d'ARCore, font le nécessaire.
Smart Measure est une application gratuite pour Android qui vous permet de mesurer la distance et la hauteur qui vous sépare d'un objet ou d'un bâtiment.
Technique n°2 : mesurer avec son cou
Il suffit de le prendre à chaque extrémité de la ceinture et de l'entourer autour de son cou : si ça se superpose, c'est trop grand ; s'il manque quelques centimètres, c'est trop petit et si ça se touche pile poil, c'est parfait.
Le bassin consiste principalement en 4 os : les deux os iliaques, le sacrum, et le coccyx, qui sont : Dans votre dos, attachés à la colonne vertébrale par un ensemble de ligaments; A l'avant, attachés ensemble au niveau de la symphyse pubienne; Les têtes des fémurs (les os des cuisses) pivotent dans le bassin.
Le bassin est constitué de trois os : deux os pairs et symétriques appelés os coxaux ou os iliaques et le sacrum. Le sacrum, formé par les cinq dernières vertèbres de la colonne vertébrale, s'articule dans sa partie supérieure avec la dernière vertèbre lombaire, avec laquelle il forme une saillie.
Le bassin est une ceinture osseuse située sous l'abdomen qui fait la jonction entre le tronc et les membres inférieurs. Il joue un rôle de soutien du poids du corps et de protection des organes mais contribue aussi à la marche et à l'accouchement.
Quel poids pour une femme d'1m70 ? Par exemple, si vous mesurez 1,70 mètre et que vous avez 32 ans, votre poids idéal, selon la formule de Creff sera de : 65 kg. Et selon la formule de Lorentz, votre poids idéal, si vous mesurez 170 cm, sera de : 62 kg.
Si vous faites moins d'1m66 pour un homme ou d'1m55 pour une femme, vous êtes considéré(e) comme anormalement petit(e) par le corps médical. Bien sûr, le vécu de petite taille peut être présent alors que vous êtes médicalement "dans la norme"!
Pour les femmes, un tour de taille de moins de 88 cm est une référence normale et moins de 75 cm est un tour de taille idéal. Pour les hommes, un tour de taille de moins de 1 m est une bonne moyenne et un tour de taille de moins de 88 cm est idéal.