Dans la grande majorité des boîtiers, l'emplacement de l'alimentation se situe en bas alors que sur d'autres modèles, il est situé en haut du boîtier.
Position de l'alimentation dans le boîtier
Avec un semi-passif, le ventilateur peut être tourné vers l'intérieur du boîtier pour éviter que la chaleur ne s'accumule sur les composants ou le PCB lorsque le ventilateur n'est pas actif. Avec une alimentation plus classique, il sera souvent tête en bas.
Mettez le nouveau bloc d'alimentation en place.
Positionnez d'abord sa face arrière et appuyez-la contre l'intérieur du dos du boitier de l'ordinateur. Insérez les vis dans leur logement et vissez-les afin de maintenir le bloc d'alimentation en place.
Repérez le câble ATX qui est un câble très large à 12 broches. Il va servir à alimenter la carte mère, branchez-le au connecteur alimentation. Un autre câble ressort de l'alimentation, avec « USB 3 » inscrit dessus. Il va se placer juste à côté du connecteur de l'alimentation de la carte mère.
Repérez le connecteur 24 broches (alimentation de la carte mère), le plus gros, et branchez-le sur votre carte mère. Repérez le connecteur 4+4 broches (alimentation du processeur) et branchez-le sur votre carte mère. Branchez les lecteurs/disques SATA 2 avec des câbles SATA 2 sur les ports SATA 2 de votre carte mère.
Le câble d'alimentation se trouve généralement à l'arrière de l'appareil.
Le bloc d'alimentation fait partie intégrante de l'unité centrale. Il fournit l'énergie basse tension nécessaire pour alimenter la carte mère et les divers éléments inclus dans l'unité centrale.
Si votre ordinateur dispose d'un port Ethernet, la manipulation sera très facile. Branchez tout d'abord votre cordon RJ45 sur le port disponible de votre box Internet puis reliez l'autre extrémité sur le connecteur dédié de votre PC portable.
sur le boîtier à l'aide de vis à gros pas. Une fois la carte insérée, et suivant le modèle de votre carte graphique, vous devrez connecter les ports d'alimentation PCI-Express 6 ou 8 broches de votre alimentation. Ces derniers sont le plus souvent repérés par l'inscription PCI-E.
Elle doit transformer le courant électrique alternatif du secteur en courant électrique continu que les composants du PC peuvent utiliser. Lors de cette transformation il y a une déperdition d'énergie sous forme de chaleur (c'est bien pour cela qu'il faut refroidir l'alimentation).
Ce type d'alimentation à le principe de fonctionnement le plus simple. La tension du secteur est transformée en une haute tension continue, environ 300 V. Ensuite un transistor hache cette tension en s'ouvrant et en se fermant plusieurs milliers de fois par seconde.
Si vous choisissez de placer votre ventilateur à l'avant du boîtier, celui-ci devra aspirer l'air frais de l'extérieur vers l'intérieur. En revanche, les ventilateurs situés à l'arrière du boîtier ou sur le capot supérieur doivent aspirer l'air chaud de l'intérieur vers l'extérieur.
Une alimentation pas assez puissante entraine des ralentissements, redémarrages et autres joyeusetés. Si c'est la qualité qui lui fait défaut, l'alimentation peut rapidement devenir HS et entraîner d'autres composants de la machine avec elle.
Brancher le câble Ethernet
Insérez une extrémité du câble Ethernet sur l'un des ports Ethernet (numéroté de 1 à 4) de la Livebox. L'autre extrémité doit être raccordée au port Ethernet de votre PC.
Raccordez le câble LAN à l'interface Ethernet de la machine. Raccordez l'autre extrémité du câble LAN à un appareil connecté au réseau, tel qu'un hub ou un routeur. Mettez l'appareil sous tension, puis vérifiez que le témoin de l'interface Ethernet s'allume correctement.
Reliez le port Ethernet de l'appareil à connecter au port Ethernet d'un adaptateur CPL, puis branchez dans une prise électrique. Procédez de la même façon entre votre box internet et un second adaptateur. Selon les modèles, appuyez ensuite sur le bouton d'appairage de chaque adaptateur.
Assembler un ordinateur est étonnamment facile. Vous n'aurez besoin que de quelques outils, d'un bon niveau de compréhension des composants et de suivre quelques instructions simples. Si vous pouvez assembler des meubles prêts à assembler, vous pourrez assembler votre propre PC !
Il est possible de tester une alimentation à découpage en se composant d'un simple trombone métallique de bureau indépendamment de la carte mère et dans le cas de l'appareil avec un petit pont.
Un câble électrique est un regroupement de fils conducteurs avec parfois un, ou plusieurs, blindages électromagnétiques intérieurs/extérieurs. Un câble électrique peut être utilisé pour le transport d'énergie électrique mais aussi pour la transmission de données (téléphone, informatique, télévision, etc. ).
Le connecteur de câble RJ45 est une norme pour une variété d'appareils. De façon générale, les prises du port Ethernet se trouvent à l'arrière des routeurs ou des PC. Sur les ordinateurs portables, elles sont situées sur le côté.
Les câbles DC relient les panneaux solaires à l'onduleur central. Ils ne sont pas nécessaires en cas d'utilisation de micro-onduleurs. Conduisant des courants avec de fortes intensités, la section de ces câbles est plus importante que pour les câbles utilisés pour le courant alternatif ou AC.