Afin de limiter le noircissement de bijoux que vous ne portez pas souvent, il est possible de les conserver dans un espace pauvre en oxygène comme sous bide par exemple, ou plus simplement dans une pochette hermétique où un maximum d'air aura été expulsé. L'oxydation sera ainsi ralentie.
Les porter régulièrement - Porter régulièrement vos bijoux en argent les empêchera de ternir. Les bijoux de la collection ShikShok - Les petites billes apparentes des bijoux de cette collection sont en argent fin et non pas en argent sterling, ce qui leur donne une résistance accrue au ternissement.
Le procédé consiste à appliquer du rhodium sur le bijou qui protège fortement celui-ci du noircissement.
Pour éviter l'oxydation des bijoux fantaisie, il est important de les nettoyer régulièrement avec du savon doux et de l'eau chaude. Il est également important de les ranger dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière.
•
Pour nettoyer vos bijoux en argent, prenez un récipient et versez-y du vinaigre blanc. Plongez-y votre objet et laissez agir au moins 1 journée (augmentez le temps d'une journée si nécessaire). Si l'objet ne ressort pas tout brillant, nous vous conseillons de faire bouillir le vinaigre pour plus d'efficacité.
L'argent exposé aux gaz sulfurés présents dans l'air change de couleur puis noircit, car il réagit avec le gaz pour former une couche de ternissure en surface. Appelé « ternissement », ce processus est décrit ci-après dans la section Explication scientifique du ternissement de l'argent.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller! Vous allez être bluffé!
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
L'acidité que contient le jus de citron permet de stopper l'oxydation du cuivre contenu dans les bijoux fantaisie. Quant au vernis, il permet de mettre un film entre le bijou et votre peau pour éviter que ça ne recommence. Fini la transpiration qui oxyde votre bijoux !
Pour éviter que vos bijoux ne noircissent trop rapidement, il est important de les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et de les ranger dans un endroit sec et tempéré. Vous pouvez également appliquer une couche de vernis incolore sur vos bijoux pour les protéger de l'oxydation.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
Pour entretenir vos bijoux en argent, vous pouvez les nettoyer à l'aide de vinaigre blanc. Pour cela, il vous suffira de tremper vos bijoux dans un bol rempli de vinaigre blanc durant une quinzaine de minutes (jusqu'à 3 heures si besoin).
Qui plus est, les bijoux en argent sont faits d'alliage de métaux. Et certains d'entre eux, comme le cuivre, s'oxydent progressivement au contact de l'air et de l'humidité. Par conséquent, si vous ne prenez pas soin de vos bijoux en argent régulièrement, ils vont naturellement se ternir et noircir.
Pour protéger son épargne, il faut la placer sur un actif qui permettra de retrouver un capital préservé à l'échéance. Certains placements, comme les livrets défiscalisés, l'assurance vie ou l'immobilier sont adaptés à cet objectif.
Protéger l'argenterie
Parmi elle, les “pochettes” et les “trousses”, confectionnées en tissu antioxydant, qui permettent de préserver l'éclat des produits. Les coffrets en bois ou “écrins”, permettent quant à eux de ranger parfaitement vos couverts tout en les protégeant.
Le Rhodium est une finition qu'on applique sur un bijou en Argent Sterling 925. L'avantage de cette finition est qu'elle permet d'éviter l'oxydation. Par conséquent, le bijou ne noircit pas et demande très peu d'entretien.
Il est parfois difficile de protéger ses bijoux fantaisie DIY et éviter qu'ils ne noircissent ou qu'ils ne déteignent sur la peau. Heureusement, on a la solution ! Mettre du vernis transparent sur des bijoux permet d'éviter leur oxydation.
Le vinaigre blanc : Cette solution pour sa part reste efficace pour tous les types de métaux : fer, argent or, acier. Mettez-en quelques cuillérées dans un bol et plongez-y les bijoux infectés. Attendez quelques heures avant de rincer et retirez les derniers résidus avec un chiffon en microfibre.
Rangez-les dans des sacs hermétiques transparents
Peut-être possédez-vous déjà une boîte de rangement dédiée au stockage de vos bijoux fantaisie. C'est une très bonne habitude ! Celle-ci réduit le passage de l'air, donc de la poussière, et permet ainsi d'éviter l'oxydation des bijoux fantaisie.
L'argent est un métal relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier. Il ne s'oxyde pas à l'air (très peu en fait) mais est attaqué par les sulfures contenus dans les aliments, d'où le noircissement de la vaisselle en argent qu'on observe parfois.
L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore.
Le citron, avec son pouvoir naturellement acide, peut être un allié précieux dans le nettoyage du métal argenté. Frottez délicatement les objets avec du jus de citron et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, rincez abondamment et séchez avec un chiffon doux.
Deuxième option, on laisse tremper l'argenterie dans un mélange moitié eau moitié vinaigre, avant de rincer et de sécher. Faire briller l'argent avec du bicarbonate de soude Autre produit de nettoyage naturel incontournable, le bicarbonate peut lui aussi s'attaquer à l'argent noirci !
Ces derniers contiennent fréquemment du soufre qui, au contact de l'argent, risquerait de l'oxyder. Une oxydation qui se traduirait par une argenterie ternie. Évitez les produits de lavage à base de chlore ou d'acide citrique.