Un matelas pour couffin confortable lui assurera un sommeil paisible et serein pour de longues heures. Si votre enfant n'est plus en âge de dormir dans un couffin, il vous faudra prévoir un lit parapluie que vous pourrez par exemple mettre dans une chambre au calme si vous êtes invités chez des amis.
Les mamans et papas ont plusieurs options pour coucher leur bébé : le berceau, le couffin, le lit parapluie, le lit à barreaux, ou encore la babybox. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients qu'il est important de prendre en compte avant de choisir.
Mais les premiers mois, vous avez une alternative au lit à barreaux : le berceau, le lit-cododo, le couffin, la babybox ou la nacelle de la poussette. Il s'agira d'un surcoût à moins qu'il y ait un berceau ou un lit-cododo dans votre famille ou chez une amie que vous pouvez emprunter (renseignez-vous dès à présent !).
Le spécialiste des seniors, Senior Magazine, recommande plutôt de laisser bébé seul avec eux quand il atteint l'âge de 1 à 3 ans.
Si cela semble perturber son sommeil ou le réveille, c'est qu'il est temps de le mettre dans sa propre chambre. Idéalement, la séparation avec votre bébé doit se faire en douceur, à partir de l'âge de 6 mois. Même si votre bébé dort dans la pièce d'à côté, veillez à toujours garder un œil (ou une oreille) sur lui.
En journée, il est conseillé de placer bébé à proximité de vous ou dans sa chambre pour sa sieste, sans le mettre dans le noir complet pour qu'il puisse différencier le jour et la nuit. Cela l'aidera à trouver son rythme et à faire ses nuits plus facilement.
Pour le faire dormir dans une pièce à vivre, vous pouvez le poser dans un berceau ou dans un parc, si l'espace vous le permet. Sinon il existe également des nacelles, compactes et pratiques à transporter mais aussi des coussins spécial bébé, avec des sangles de sécurité pour éviter qu'il ne bascule.
L'emmaillotage (en journée) ou un couffin plus étroit, peuvent l'aider à se sentir en sécurité. Votre bébé ne sait pas distinguer le jour de la nuit avant environ 10 semaines. Pour l'aider petit à petit à faire la différence, vous pouvez l'habiller le matin et le mettre en pyjama le soir.
Normalement, après 5 mois, un bébé est capable de dormir seul une bonne partie de la nuit. Ici il n'est donc pas question « de ne pas avoir envie » de dormir seul, mais plutôt qu'il n'en est « pas capable ».
Avant ses 6 semaines, il est recommandé de ne sortir avec lui que lorsque c'est nécessaire. Le système immunitaire de votre petit ange est encore fragile. Avant l'âge d'un mois et demi, il est préférable d'éviter les sorties prolongées, entourées de beaucoup de monde.
Les promenades en centre-ville, en dehors des heures de pointe, peuvent être une autre idée sortie agréable. Avec sa vue qui s'améliore considérablement autour de l'âge de 3 mois, bébé sera ravi d'admirer les beaux bâtiments, les jolies vitrines, et de croiser de nouveaux visages.
Mieux vaut la planifier 6 à 8 semaines après la naissance. Car si vous attendez trop longtemps, vos proches ne résisteront pas à venir vous voir avant, et vous manquerez alors l'objectif de regrouper les visites.
La piscine pour un moment sportif
De plus, cela vous permet de partager un véritable moment de complicité avec lui tout en vous laissant flotter dans une eau tiède et agréable. De son côté, votre nourrisson pourra développer ses mouvements et s'épanouir comme il faut.
Votre bébé a besoin de sortir pour prendre l'air et voir la lumière du jour. Il est bon d'aller dehors chaque jour avec lui.
Comme pour le transat rien de mieux qu'une couverture au sol (ou un tapis d'éveil).
Une table à langer. La table à langer demeure un équipement extrêmement pratique qui vous facilitera grandement le quotidien. Vous soulagez votre dos puisqu'elle est à votre hauteur et elle est fabriquée tout spécialement pour que bébé soit installé confortablement au moment du change.
Mais l'âge idéal pour commencer à le mettre dans le transat se situe à 3 mois.
le nouveau-né dans le siège arrière côté passager ; le bébé dans le siège arrière côté conducteur ; l'enfant de 4 ans dans le siège passager avant (avec l'airbag désactivé et le siège avant le plus reculé possible) ; chacun dans son siège auto adapté.
Pour éviter au maximum le risque de mort subite du nourrisson, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de coucher son bébé dans la chambre parentale jusqu'à 6 mois, mais jamais dans le même lit que les parents pour éviter les risques d'étouffement.
Le processus qu'elle nomme séparation-individuation s'étend bien après la naissance, et s'étend de 4-5 mois à 36 mois et plus. Mahler postule l'existence d'une «pulsion pour et vers l'individuation». Ce mouvement d'individuation serait étroitement lié au mouvement de séparation avec la mère.
Laisser un bébé pleurer de façon prolongée sans le consoler pourrait avoir des conséquences négatives pour sa santé (ex. : augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine, réaction de stress).
Cependant, avec des interactions régulières, les bébés peuvent apprendre à identifier les grands-parents à un âge précoce. En général, les bébés commencent à reconnaître les visages familiers autour de 2 à 3 mois, et peuvent différencier les membres de leur famille proche à 4 à 6 mois.
Il n'existe pas de minimum à respecter scrupuleusement. Ainsi, Nicole Fabre, psychanalyste, estime que l'enfant peut passer un week-end loin de ses parents dès 6-8 mois. Isabelle Filliozat, psychothérapeute de la petite enfance, préconise, elle, de ne pas partir avant que son enfant ait 2 ans.