Tweedledum et Tweedledee (dans la version de 1951 d'Alice au pays des merveilles) sont fréquemment représentés dans les parcs Disney.
C'est elle qui garde le Jabberwocky, la créature qu'elle utilise pour semer la terreur au Pays des Merveilles.
Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert lorsqu'elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le lapin blanc, Tweedle Dee et Tweedle Dum, le chat Chess et bien entendu le Chapelier Fou.
Disney a développé le personnage à plusieurs reprises avec la série Alice Comedies (1923-1927), le long métrage d'animation de 1951 et un long métrage en prise de vue réelle en 2010, Alice au pays des merveilles, dans lequel Alice, désormais âgée de 19 ans, est incarnée par Mia Wasikowska.
Une morale d'Alice au pays des merveilles pourrait être de savoir conserver une partie de son âme d'enfant, même en grandissant et de trouver du merveilleux même dans son quotidien.
Aujourd'hui connue sous le « The Alice » ou simplement Alice, la ville est située à peu près au centre géographique de l'Australie. Elle est presque à équidistance d'Adélaïde et de Darwin.
L'histoire : Alice est une petite fille espiègle vivant dans l'Angleterre du XIXème siècle. Un jour, alors qu'elle s'ennuyait sur la berge d'un fleuve, elle croit voir passer un lapin blanc avec une montre à gousset et décide de le suivre.
Quand elle arrive dans la maison du lapin, Alice boit de nouveau de la potion et devient si grande qu'elle se retrouve bloquée. Elle réussit à s'en sortir en mangeant un gâteau et en redevenant petite. La chenille explique ensuite à Alice qu'un côté d'un champignon va la faire grandir, et l'autre la faire rapetisser.
Le Chat du Cheshire
Le Cheshire est une région d'Angleterre dont est originaire Lewis Carroll. Le nom du chat fait référence à une expression anglaise : to grin as a Cheshire cat (« sourire comme un chat du Cheshire »). Comme dans l'expression, cet aimable animal sourit tout le temps.
Le Lapin Blanc Nivens McTwisp y apparaît de nouveau aux côtés des autres personnages du Pays des Merveilles quand Alice y est de retour après avoir navigué à travers le monde durant quelques années en tant que capitaine sur le Wonder, le bateau de son père décédé.
En effet, alors qu'Alice devait se marier avec un arrogant jeune homme, elle aperçoit un étrange lapin blanc portant montre à gousset qui lui fait signe de le suivre… elle plonge alors dans un terrier et atterrit au Pays des merveilles.
Malgré la croyance populaire, Oswald, le Lapin Chanceux n'est pas le premier personnage de Walt Disney. Avant lui, il y a eu un certain Julius le Chat, héros de la série Alice Comedies. Et dans cette série, un personnage plus emblématique encore apparaît : Pat Hibulaire.
Le Lapin Blanc (the White Rabbit) est un personnage majeur un lapin anthropomorphe apparu dans le film Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951.
Panpan, orthographié Pan-Pan dans les bandes dessinées, est un lapin de fiction tiré du dessin-animé Bambi de Disney. Il apparaît également dans Bambi 2. Il est rendu célèbre parce qu'il tape sans cesse son pied sur le sol afin de réveiller ses congénères.
Perdue au fin fond de la forêt de Tulgey, Alice commence à désespérer. Le lapin blanc a disparu. Elle ne rentrera certainement plus jamais chez elle. Le Chat-foin réapparait pour la réconforter et l'orienter vers la Reine de Coeur – la seule qui soit apparemment capable de l'aider à retourner d'où elle vient.
Alice au Pays des Merveilles est souvent lu comme le récit initiatique d'une enfant passant à l'âge adulte, ou du moins à celui de l'adolescence. Nombreuses sont également les lectures qui font d'Alice une quête d'identité.
«Parce qu'il peut produire quelques notes, encore qu'elles ne fussent rien moins que claires; et parce qu'on ne met jamais le derrière devant (il faut imaginer un bureau avec un trou pour le plumier, qui effectivement, doit se positionner dans un certain sens, ndlr)».
Le Pays des Merveilles est un monde magique gouverné par l'étrange Reine de Cœur d'une part, et par la puissante Reine Rouge d'autre part. La végétation de ce monde est surdimensionnée, les lieux insolites et ses habitants présentent une certaine folie.
Percy, plus connu sous le nom de Lapin Blanc, est un animal doué de parole très à cheval sur la ponctualité et capable de créer des portails appelés « terriers ». Il emmène Alice sauver Cyrus après qu'elle l'a rencontré puis perdu lors d'une précédente visite au Pays des Merveilles.
Au-delà de l'humour et du merveilleux, ce récit permet aussi de confronter plusieurs logiques qui souvent vont jusqu'à l'absurde (par exemple : le débat sur la décapitation du chat) mais permettent aussi de remettre en question des vérités.
Explications : Etymologie " merveille" , provient du latin "mirabilia" sui signifie chose admirable. Alice aux pays des merveilles, est une histoire inspirée d'un conte qui a été publiée en livre mais aussi au cinéma. "merveilles" car tout ce qui s'y déroule se passe dans un monde magique, ce n'est pas ordinaire.
Au début du récit, Alice, poussée par la curiosité, a suivi un lapin blanc dans un terrier. Coincée dans une salle au fond de l'arbre, elle aimerait ouvrir la petite porte qui se trouve devant elle, mais, trop petite, elle ne peut atteindre la clé posée sur une table.
Alex (Lost), personnage fictif du feuilleton télévisé Lost : Les Disparus. Alexandra Mack dite Alex, héroïne de la série télévisée de Les Incroyables Pouvoirs d'Alex. Alex, héros de la bande dessinée Alex et Eurêka de Guy Hempay et Pierre Brochard.