L'orbe crucigère ou globe crucifère (globus cruciger en latin, « globe porte-croix ») est une sphère surmontée d'une croix utilisée comme symbole d'autorité depuis le Moyen Âge, dans l'iconographie chrétienne occidentale.
8) Le crucifix est un emblème protecteur à accrocher au support mural de la maison et des édifices religieux, au-dessus du lit... Jésus-Christ a donné sa vie pour nous pauvres pêcheurs. Il a été envoyé par Dieu lui-même, son père et Sauveur de l'univers, pour accomplir cette mission divine.
Joseph, saint patron de la famille
Le père de famille est l'incarnation même de la notion de protection et d'attention portée aux siens.
Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.
Pour les chrétiens, elle représente le sacrifice de Jésus-Christ qui donna sa vie pour la survie de l'humanité. On la retrouve dans les églises et aussi à l'envers (on l'appelle alors la croix de saint Pierre, car cet apôtre de Jésus a comme lui été crucifié, mais la tête en bas).
Le patron de la Maison, c'est le Seigneur.
Saint Nicolas est également très apprécié en Lorraine : nous avons donc créé un bracelet à l'image de ce personnage populaire pour porter chance à tous les Lorrains !
Prier le chapelet n'importe où
Et puis il est possible de prier le chapelet à peu près partout. Tant que l'on a de quoi se repérer dans le nombre d'Ave Maria récités, qu'on a les mystères en tête et le temps pour les méditer.
Pour la célébration de la messe, le prêtre utilise le calice et la patène, le ciboire, le service de burettes, la sonnette d'autel, l'encensoir et la navette à encens, le bénitier et le goupillon (ou aspersoir).
Les croix variées
Pour un cadeau de baptême, de communion ou de confirmation une croix latine toute simple, petite ou grande est parfaite. Les bijoutiers proposent aussi des croix latines de tailles et de styles variés : ces croix simples sont parfois agrémentées de ciselures ou de pierres fines.
André (Apôtre, Ier siècle) Croix en X, clous, filet de pêcheur, poissons. André Corsini Croix, avec un loup et un agneau à ses pieds, flottant au-dessus d'un champ de bataille, en habits épiscopaux.
Pendant des siècles la porte a été l'élément qui matérialise le passage entre deux mondes. Que ce soit l'intérieur et l'extérieur de la maison, mais également le profane et le sacré. En effet toutes les religions utilisent la porte comme symbole du passage de l'obscurité à la lumière et de l'inconnu au savoir.
Seigneur notre Dieu, toi notre Père des cieux, tu n'es pas celui qui nous met en difficulté. Tu n'es pas celui qui nous punit. Dieu, source d'amour, tu es patient avec nous, tu comprends nos faux pas et tu nous donnes de quoi nous relever et repartir.
La médaille de Saint-Christophe protège traditionnellement ceux qui entreprennent un voyage long et difficile. Par extension, la figure de Christophe est aussi devenue la figure des soldats, des professionnels du train ou des automobilistes.
Saint Michel est appelé « l'archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
Westman Works Saint Joseph. Comprend tout ce dont vous avez besoin pour vendre votre maison. Les agents immobiliers et les propriétaires ont demandé l'intercession de Saint-Joseph pour faciliter les ventes immobilières avec beaucoup de succès.
Le charpentier de Nazareth travailla en effet pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus, qu'il initia aux travaux des hommes. Il est aussi considéré comme le saint patron des agents immobiliers. Il est en effet réputé depuis le Moyen Âge pour aider à la vente d'une maison.
Saint Joseph, prie pour elles.
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
L'une des théories est que Saint-André, l'un des apôtres et saint-patron d'Amsterdam, serait mort sur une croix en forme de « X ». D'autres versions plus romantiques affirment que les trois “X” représentent la valeur, la détermination et la miséricorde, trois adjectifs définissant la ville de la Reine Wilhelmine.
Aussi appelée « croix de crucifix ou croix latine », la croix de Jésus désigne la crucifixion du Christ. L'histoire raconte que ce modèle de croix catholique serait le dérivé du poignard, le symbole d'origine païenne.