Pour une pièce d'une grande simplicité, de 3 mètres sur 4, vous pouvez effectuer un rectangle avec quatre spots placés à environ 80 centimètres des angles du mur et un cinquième spot installé au centre du salon. La distance nécessaire entre les spots sera ainsi respectée, et votre éclairage sera suffisant.
Il n'existe pas de disposition standard. Toutefois, il est conseillé d'aligner les spots pour une meilleure efficacité, mais aussi pour une décoration plus homogène. Par exemple, si vous optez pour 15 spots dans un salon de 50 m², vous pouvez envisager 3 rangées de 5 spots sur la longueur de votre pièce.
Exemple avec un salon de 15m2 :
On réalise le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots. Si vos spots sont non dimmables, il est selon nous préférable d'arrondir à l'unité inférieure pour un éclairage plus léger dans le salon.
Par exemple, pour un couloir ou un escalier de 15 mètres de long, un éclairage de 3000 lumens sera amplement suffisant. Vous pouvez opter pour 3 spots de 1000 lumens chacun. Vous les disposerez sur la longueur avec 5 mètres de distance entre eux.
Calculer le nombre de spots LED au m² pour un salon de 15 m²
Selon la norme, la pièce a besoin d'un éclairage d'environ 200 lux. Donc, 200 lux x 15 m² = 3000 lm et 3000 lm / 380 lm = 7,89 : sur la surface totale, il vous faudra 3000 lm et vous avez donc besoin de 8 spots dans votre salon de 15 m².
L'éclairage d'ambiance : spots et LED
Les seconds se posent principalement en hauteur, tout autour de la pièce, sur des moulures ou des corniches. S'ils permettent de créer une atmosphère intime et chaleureuse, ces systèmes d'éclairage indirect ne pardonnent aucun défaut de surface.
Le style d'installation des spots LED au plafond Après une marge de 1 m de chaque côté de la longueur de la pièce, et 2 m de chaque côté de sa largeur, la distance entre les spots encastrables au plafond est donc de : 2 m sur la longueur. 1,5 m sur la largeur.
La couleur de lumière la plus courante pour les spots de cuisine est le blanc chaud, allant de 2700 à 3000 kelvins. La lumière du jour (4000 à 4500 kelvins) est aussi parfois utilisée, mais elle est moins agréable. Le blanc froid (6000 à 6500 kelvins) est très intense et n'est pratiquement pas utilisé.
Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.
L'idéal est d'utiliser des ampoules de type LED ou halogène émettant une lumière froide supérieure à 4 000 K. Pour un éclairage localisé, installez au-dessus du plan de travail, sous caisson, des bandeaux lumineux, des spots ou des réglettes. Ils gommeront les zones d'ombre gênantes ou présentant un risque potentiel.
Sa lumière se disperse parfaitement dans toute la pièce et diffuse un éclairage optimal pour tous. Le plafonnier permet d'apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur et a tout à fait sa place dans un salon, dans une salle à manger au-dessus de la table ou dans une cuisine au-dessus d'un ilôt par exemple.
Pour un éclairage d'ambiance, positionner le lampadaire près d'un canapé ou d'une chaise pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Si votre pièce est dotée d'une suspension luminaire, veillez à ce qu'ils ne soient pas trop proches l'un de l'autre, afin qu'ils n'encombrent pas le champ visuel.
Un spot encastrable n'est pas seulement un luminaire intérieur. C'est aussi un véritable atout décoratif pour habiller vos plafonds ou vos étagères. En effet, il permet d'éclairer une pièce et de mettre en valeur des zones spécifiques. Idéal pour créer une ambiance lumineuse dans votre salle de bains !
· Si vous souhaitez aligner facilement les spots LED encastrables au plafond, un mètre laser vous sera particulièrement utile. Vous n'aurez qu'à tracer des repères aux futurs emplacements, à égale distance les uns des autres tout le long de la ligne. Vous pouvez également vous munir d'un cordeau.
On peut typiquement installer des spots LED au-dessus ou autour du miroir, au plafond, sur les murs, ou encore au-dessus de la douche ou de la baignoire. Certains rajoutent un faux plafond pour accueillir des spots LED encastrés.
Entre l'îlot, le bar ou la table de cuisine et le spot, il est conseillé de prévoir une distance entre 60 et 70 cm. Afin de mieux éclairer votre plan de travail avec un luminaire au plafond, la distance entre spot au mur et plan de travail idéal est de 60 cm, si vous disposez de meubles hauts.
Pour l'éclairage général, qu'il soit sous forme de spot ou de plafonnier, l'idéal est d'opter pour un éclairage blanc chaud, entre 3000 et 3500 K, qui va créer une atmosphère intime et chaleureuse dans votre cuisine.
Si votre spot LED est installé à proximité d'un point d'eau ou s'il est probable qu'il soit soumis à des éclaboussures ou de la vapeur d'eau (dans une salle de bain ou dans une cuisine, par exemple), il est nécessaire que vous optiez pour un produit étanche et alimenté en basse tension (12V ou 24V).
Tous les modèles de LED ne supportent pas l'utilisation d'un variateur de luminosité. Vérifiez d'abord les spécificités du spot ou de la lampe LED. Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais to dim : obscurcir), c'est écrit en toutes lettres sur son emballage. Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables.
La distance entre le mur et le premier spot encastré doit être égale à la moitié de la distance entre les spots. Si possible, installez les lumières encastrées à une distance de 3 pieds des murs. Cela permettra à la lumière de refléter sur les murs, ce qui fera l'espace paraitre plus vaste.
L'éclairage général de la salle de bains
Évitez les lumières trop éblouissantes : 300 lux suffisent amplement pour un éclairage général efficace. L'éclairage général se pose le plus souvent plafond – mais pas que – pour qu'il couvre bien la pièce, souvent petite, et donc dans laquelle l'espace est compté.
Dans la chambre, il est courant de placer un luminaire au centre de la pièce. Il a alors une fonction plutôt décorative car, comme l'indique l'architecte, "dans cet espace, on a surtout besoin d'un éclairage de part et d'autre du lit".
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².