La graine de courge se consomme traditionnellement nature. En effet, vous pouvez les incorporez facilement dans vos salades ou en mélange de crudités. Les graines de courge ajoutent une touche encore plus saine à vos entrées grâce aux vitamines et minéraux qu'elles contiennent.
On utilise souvent des graines de chia mais les graines de courge se mélangent aussi à merveille avec du yaourt, du muesli ou du porridge pour le petit-déjeuner. Elles pourront également accompagner d'autres fruits secs tels que des graines de sésame ou de pavot dans la préparation d'une pâte à pain maison.
Comment bien conserver les Graines de courge :
Pour préserver la fraîcheur et les bienfaits des graines de courge bio, il est recommandé de les placer dans un bocal en verre ou en métal hermétique, tel qu'un pot de confiture recyclé, et de les conserver de préférence au réfrigérateur.
Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas. Et parfois, ce point est tout à fait visible. Beaucoup de graines ovales (courge, concombre, maïs, etc.)
Placez vos graines, pas trop serrées et recouvrez les également de ce même tissu humide. Il ne faut surtout pas que cela soit trop mouillé ou que de l'eau stagne dans votre récipient. Placez vos graines à l'abri des courants d'air ou des variations de températures trop importantes.
Elle consiste à creuser un trou d'une profondeur équivalente à environ trois fois la hauteur de la graine. Vous pouvez alors y déposer 3 ou 4 graines, puis recouvrir le trou de terre. La terre est ensuite légèrement tassée avec le dos du râteau.
Semis : Semer en mars à juin, en godet, en poquet de 3 graines posées sur la tranche. Maintenir le terreau humide sans excès. Semer ou repiquer directement en place à exposition ensoleillée quand il n'y a plus de risque de gelées à un plant pour 1 à 4 m².
Lors de la plantation des graines de potimarron, il est important de respecter un espacement adéquat. Les plants de potimarron ont besoin d'espace pour se développer et étendre leurs feuilles. Laissez environ 60 à 90 centimètres entre chaque graine pour permettre aux plants de bien se développer.
Il suffit de couper la courge en deux et de retirer les graines avec une grande cuillère ou une cuillère à glace. Il faut bien retirer les restes de pulpe, en frottant d'abord, puis en maintenant les graines sous l'eau du robinet dans une passoire.
Les graines de courge contiennent de bons lipides
Ce duo est bénéfique à la santé cardiovasculaire : il diminue le taux de "mauvais" cholestérol, le LDL, sans réduire le "bon", le HDL. "Elles sont aussi intéressantes pour faciliter la fluidité membranaire du cerveau", ajoute Raphaël Gruman.
Semez le sous châssis dès le mois d'avril. La température doit être d'au moins 12-13°C pour permettre la germination. La lumière est également très importante. Il est possible de semer le potimarron sur place, plus tard, à l'abri de toute gelée, début mai dans le sud, pour les autres régions, mi-mai au plus tôt.
Les graines de courges sont très appréciées à la consommation lorsque l'automne approche. Elles aident à lutter contre la fatigue et les anémies puisqu'elles sont très chargées en fer. Par ailleurs, on les aime aussi pour leur forte composition en magnésium.
Il est recommandé de consommer 10 à 20 g de Graines de Courge par jour, soit 1 à 1 cuillère à soupe et demie. De plus, ces graines peuvent être moulues afin d'éviter les risques d'étouffements chez les jeunes enfants ou chez les personnes ayant des troubles de la déglutition.
Conseils du diététicien-nutritionniste : Les études ont prouvé les effets bénéfiques des Graines de Courge avec une consommation de 30 g par jour pendant 4 semaines sous forme de cure. Il est recommandé d'augmenter ces 30 g petit à petit pour limiter les effets indésirables tels que les troubles digestifs.
Améliore la fonction du système urinaire
Les graines de courge ont une action diurétique reconnue ce qui les rend très bénéfiques pour le système urinaire.
Une fois grillées, les graines se dégustent telles quelles à l'apéritif. Vous pouvez aussi en saupoudrer vos salades de saison. À noter : si elles sont trop grosses, les graines peuvent être dures et difficiles à grignoter. Préférez les petites.
Arrosez au moins une fois par jour pendant 3 à 5 jours pour faciliter la reprise. Sélection du fruit: Ne gardez qu'un fruit par plant distant de 2 à 5 mètres du plant pour que le fruit ne tire pas trop sur la tige en grossissant. Préférez le fruit qui grossit le plus vite et qui présente une belle forme.
Entretien du potiron
Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production. Une fois les plants bien développés, il faut pailler le pied afin de conserver la fraicheur et l'humidité dans le sol.
Les courges poussent mieux dans un endroit en plein soleil. La courge fait partie des plantes très gourmandes. Vous pouvez donc les planter directement sur un tas de compost.
SEMIS : Semez vos graines potagères de butternut en poquets de plusieurs graines dès mars - avril, dans des godets sous abris. Repiquez un mois plus tard. CULTURE : Quand le plant atteint 40cm plantez le godet en pleine terre.
Comment effectuer le semis de potiron ? Le semis s'effectue directement en pleine terre. Pour cela, attendre que tout risque de gelée soit écarté et que la terre soit parfaitement réchauffée. Préparer le sol en creusant un trou de 40 cm de profondeur et 80 cm de diamètre.
Il est bon de raisonner la profondeur du semis en fonction du type et de l'état de la préparation de sol : Lit de semences frais : 2-3 cm. Terre battante desséchée en surface : 3-4 cm. Terre non battante desséchée en surface : 4-5 cm.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
Placez la graine dans un verre d'eau au pH 5,8. Sortez-la immédiatement lorsqu'elle coule, afin d'éviter le pourrissement de la graine après son ouverture. Vous devriez voir la première racine de la plante germée.