Le gaz naturel est la source d'énergie la plus utilisée pour chauffer les maisons canadiennes.
Le puits canadien utilise la chaleur contenue dans le sol pour réchauffer ou rafraîchir l'air qui sera insufflé dans votre habitation. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la température du sol varie peu, elle reste stable été comme hiver, à environ 10 et 15 °C à 2 mètres de profondeur.
22 % des Québécois utilisent le chauffage au bois, 7 % le gaz naturel, 6 % le mazout et 0,5 % le propane. Selon Ghislain Larochelle, c'est à cause du coût de l'énergie que la majorité des Québécois préfèrent l'électricité pour se chauffer.
L'air qui entrera devra donc être chauffé jusqu'à une température de 20°C. A contrario, un puits canadien fait circuler l'air neuf dans une canalisation enfouie dans le sol avant de le souffler dans l'habitation. Au contact de la terre, l'air véhiculé dans la canalisation va se réchauffer.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Les modèles les plus performants à l'heure actuelle sont les radiateurs électriques à inertie (sèche ou fluide). Ils délivrent un confort proche d'un chauffage central avec une chaleur douce et homogène diffusée par rayonnement dans les pièces.
En se basant sur les prix moyens constatés, un puits canadien vous coûtera en moyenne 7000 euros TTC. Le prix peut atteindre 10 000 euros pour un puits canadien avec une ventilation à double flux.
LES AVANTAGES DU PUITS CANADIEN
Ecologie : une énergie propre, gratuite et inépuisable. Coût énergétique : très faible par rapport à une climatisation classique. Coût de maintenance : très faible par rapport à une climatisation classique. Intégration possible avec d'autres systèmes de climatisation.
Puits canadien : profondeur
Pour obtenir un rendement optimal d'échange thermique, les conduits extérieurs doivent être enterrés à une profondeur minimum de 1,10 m. À cette distance, la température du sol est à peu près constante toute l'année.
Parmi les systèmes les plus efficaces, mentionnons l'appareil de chauffage à air chaud au mazout. Cet appareil peut vous faire bénéficier d'économies substantielles si vous vous prévalez du tarif DT d'Hydro-Québec (tarif avantageux).
Combustible le plus utilisé dans les ménages français, le gaz est l'énergie la moins chère du marché. Par ailleurs, les chaudières fonctionnant au gaz offrent d'excellents rendements. Le chauffage au gaz procure également une chaleur uniforme facile à gérer.
La chaudière bois
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central.
Son fonctionnement
Le poêle canadien offre une double combustion du bois et fait circuler la chaleur de deux manière : la radiation : elle permet d'atteindre une haute température rapidement. la convection : elle permet une diffusion homogène de la chaleur.
Un puits canadien est un dispositif géothermique de circulation de l'air avant son entrée dans l'habitation. Il associe une utilisation de l'air frais extérieur à la température du sol et se base sur l'écart de température pour augmenter ou réduire celle de l'air qui pénètre dans la maison.
Le principe du puits canadien est simple : après avoir été capté à l'extérieur de la maison, l'air circule dans un conduit souterrain avant d'être diffusé à l'intérieur de l'habitation. Grâce à la grande inertie du sol, l'air ambiant se trouve naturellement réchauffé en hiver et refroidi en été.
Changer le filtre d'arrivée d'air extérieur une fois par an. Nettoyer le réseau aéraulique tous les deux ans. Vérifier de temps en temps le bon fonctionnement des ventilateurs. Nettoyer les bouches d'extraction tous les trois mois.
Sachez que la longueur moyenne d'un PC pour assurer un rendement optimal est de 2 x 35 mètres en parallèle. Ce réseau, enfoui à 2 mètres, est généralement suffisant pour équiper un logement d'environ 120 m² et en assurer le confort thermique.
On utilise des conduits flexibles en polyéthylène de petit diamètre 75 ou 90 mm pour la distribution intérieure.
30 m est le minimum de longueur effective, même pour 80 m² habitable. Il est possible d'avoir plusieurs tuyaux en parallèles mais il ne faut pas creuser en long près des fondations pour ne pas déstabiliser les zones de pressions des différents murs.
Les canalisations du puits canadien doivent être implantées entre 1,5 mètres et 2,5 mètres. A cette profondeur la température reste constante : environ 10 °C en hiver et 17 °C en été (selon les régions).
Il est impossible de donner un prix exact avant d'avoir bien évalué votre terrain. Le prix peut varier entre 5 000$ et 15 000$ pour un puits standard mais peut être plus élevé selon les besoins et le type de terrain.
L'ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel sera supprimé le 1er juillet 2023. Pour les clients résidentiels (et les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh ), les tarifs réglementés de gaz naturel disparaitront le 1er juillet 2023.
La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu'il faut avoir en tête lorsque l'on souhaite l'utiliser pour se chauffer. - Le niveau sonore de l'unité extérieure : Certains modèles peuvent être plus bruyants que d'autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module.
Le poêle à bois intervient souvent comme chauffage d'appoint. Avec un coût moyen de 40 euros/MWh, il est le plus économique du marché.