Vous pouvez appliquer l'huile de coco comme un lait corporel, après votre douche. Elle convient bien à la peau du corps, qu'elle nourrira et satinera, tout en la parfumant délicatement. Elle apaisera également les coups de soleil et le feu du rasoir.
Choisir l'huile de coco pour remplacer le beurre
En cuisine végétalienne et sans lactose, on peut également utiliser l'huile de coco pour remplacer le beurre. Et ce, dans tous types de préparations : plats en sauce, crêpes, pancakes, tartes salées, gâteaux, biscuits, entremets, etc.
Appliquer la quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'aux racines. Pour plus d'efficacité, recouvrir les cheveux d'une serviette ou d'un bonnet de soin capillaire. Laisser reposer le soin une trentaine de minutes. Rincer à l'eau claire et procéder au shampoing.
Prélevez une noisette d'huile de noix de coco et appliquez la sur votre vulve et votre vagin. Votre partenaire peut également s'en appliquer pour encore plus de facilité dans le rapport.
Du point de la vue de la santé, l'huile de coco est sûrement plus intéressante pour traiter la peau ou les muqueuses que dans l'assiette. Antifongique et anti-bactérienne, elle permet notamment de venir à bout des mycoses des ongles, de la bouche, ou encore des mycoses vaginales.
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
Précautions. L'huile de noix de coco ne présente aucun danger pour les cheveux. Toutefois, si elle est appliquée en trop grande quantité, elle peut graisser et alourdir les cheveux.
L'huile de coco peut provoquer une accumulation de protéines pour ces types de cheveux, bloquant vos cheveux de l'humidité bien nécessaire, ce qui les rend encore plus secs, plus rigides et moins élastiques. Et moins d'élasticité signifie plus de casse lors du peignage ou du coiffage.
L'huile de coco favorise la pousse des cheveux ? Faux. L'experte explique que cette huile « n'est pas directement responsable d'une pousse plus rapide, mais elle va favoriser des cheveux et un cuir chevelu en bonne santé ».
Oui tout à fait. On peut l'utiliser pure, en mettant quelques gouttes de coco sur un coton bio puis en massant en petits cercles la peau du visage. Si vous avez une peau grasse ou mixte, mieux vaut en revanche utiliser de l'huile végétale de Jojoba, plus adaptée à tous les types de peaux.
L'huile de coco est issue de la chair de la noix de coco. Cette dernière est originaire de différentes régions tropicales, en particulier de la Polynésie et de l'Asie du Sud-Est. Du fait de son aspect semi-solide (lorsqu'elle est conservée au frais), l'huile de coco porte également le nom de beurre ou graisse de coco.
Vous pouvez soit la diluer dans vos boissons (thé, tisane, roïbos, café), soit dans vos desserts, soit la rajouter après la cuisson sur vos viandes, poissons et légumes ou vous en servir pour assaisonner vos crudités. Vous pouvez aussi la boire pure, à raison d'une à deux cuillères à soupe par jour.
Prendre deux cuillères à soupe d'huile de coco (optionnel : ajouter trois gouttes d'huile essentielle d' ylang-ylang). Faire fondre l' huile de coco en la faisant chauffer légèrement dans un bol dans un bain d'eau chaude. Appliquer sur les cheveux mèche par mèche en répartissant bien l'huile, sans en mettre trop.
- L'huile d'argan pour les régénérer en profondeur. - L'huile de coco pour les nourrir et les rendre brillants (on l'évite seulement si on vient de se faire une coloration). - L'huile de jojoba pour réguler le sébum (en excès ou en déficit !), réparer les pointes, éviter l'effet paille...
Comment appliquer son huile ? La plupart des huiles capillaires peuvent s'appliquer en avant-shampooing ou en après-shampooing, sur cheveux humides ou secs. En avant-shampooing : c'est le meilleur usage pour réparer des cheveux abîmés. Il se pratique sur tous les types de cheveux sauf sur cheveux gras.
En moyenne, un sourcil et un cil mettent deux à trois mois pour repousser. Pour les plus impatientes, il est possible de gagner du temps grâce à un subtil mélange de trois huiles naturelles. Il s'agit de l 'huile de coco, de ricin et d'avocat.
L'huile de coco est l'huile végétale star des cheveux puisqu'elle les rend souples, volumineux et brillants ! Attention cependant, utilisée régulièrement, elle éclaircit une (dé)coloration.
Pour remédier à cela, je te conseille d'appliquer quelques gouttes d'huile protectrice de ton choix : huile d'olive, de jojoba, de nigelle, d'avocat ou encore de pépins de raisin directement sur tes longueurs.
Peau grasse
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
Réaliser un bain de bouche avec une cuillère à café d'huile de Coco pendant 15-20 minutes. Bien faire circuler l'huile entre les dents. Recracher l'huile dans une poubelle avant de procéder au rinçage puis au lavage des dents. Ce bain de bouche se réalise de préférence le matin, au réveil et avant le petit-déjeuner.
Elle bouche les pores de la peau et favorise la formation de comédons (points noirs, boutons ou microkystes). C'est pourquoi l'huile de Coco n'est pas l'idéal pour les peaux grasses et acnéiques qui ont tendance à produire du sébum en excès, favorisant ainsi l'obstruction du follicule pilo-sébacée.
Lubrifiants naturels : mode d'emploi
L'huile d'amande douce : elle apporte "un côté onctueux et adoucissant qui nourrit la peau grâce à son action émolliente". L'huile de coco : elle figure elle aussi au rang des alternatives naturelles grâce à son action anti-microbienne, anti-fongique et anti-bactérienne.
L'huile d'amande évite le dessèchement de la peau. Elle la nourrit, la protège et la renforce. L'huile d'amande douce est connue pour ses propriétés adoucissantes, elle évite les irritations et les sensations de brûlure. Elle est tout à fait adaptée pour combattre les douleurs lors des rapports sexuels.
Selon plusieurs études, 1 à 2 cuillères à café d'huile de coco chaque jour dans votre boisson préférée peut aider à perdre la graisse du ventre. C'est aussi un bon moyen d'activer le métabolisme dès le matin pour bien commencer la journée.