Si vous aimez les fruits rouges, faites-vous plaisir : fraises, framboises, mûres, cassis, groseilles et cerises font des merveilles en confiture. Dans un autre genre, pour faire vibrer vos papilles, l'abricot, la nectarine, la pêche et les mirabelles sont aussi des fruits à privilégier pour vos confitures d'été.
Les meilleures confitures de l'été
L'été est la saison de la confiture de mûre. À base de fruits rouges, elle offre cette douceur incomparable, parfaite pour accompagner la dégustation de cheese-cake ou autres gâteaux au fromage. C'est aussi le temps de la confiture de mirabelle.
En France, le temps des pêches se situe entre juin et septembre. Pour les abricots, la saison court de juin à août. Aussi bons crus que cuits, ces deux fruits à noyau sont délicieux en confiture. Ils sont également excellents pour la santé, car riches en antioxydants, en fibres, en caroténoïdes et en vitamines.
Gariguettes, Maras des Bois, Cirafines, les fraises de Plougastel sont diverses mais toujours aussi succulentes ! Muroise et compagnie, des confitures d'exception à consommer sans modération !
1er : la confiture de fraises
Avec 520 g/personne/an, la confiture de fraises est celle qui remporte le plus grand succès : elle représente 24,77 % des ventes. C'est d'ailleurs le parfum le plus apprécié aussi pour les yaourts, et les biscuits aux fruits.
Le classement des 6 confitures les plus saines selon Yuka
La seconde du classement est à la fraise et récolte la note de 84/100. Celle aux fruits des bois se hisse en première place du classement avec la note de 88/100.
Bonne maman, le fleuron de la confiture française
Le pot de confiture Bonne Maman est un produit phare de l'industrie agroalimentaire française. C'est en 1971 que Jean Gervoson fonde l'enseigne, observant que les fruits invendus pouvaient avoir une autre vie : la confiture.
Voici une liste des fruits qui vous permettront de faire d'excellentes confitures en été et qui seront bien mûrs en août : Abricot, Airelle, Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Mûre, Myrtille, Nectarine, Pêche, Pastèque, Prune, Quetsche, Tomates.
Sous le climat tropical chaud et humide, poussent également des fruits et légumes différents : goyave, litchi, mangue, noix de coco, papaye, chayotte, patate douce…
Côté fruits, régalez-vous encore avec les abricots, le cassis, les mûres et les cerises.
Une Alsacienne remporte la médaille d'or de la meilleure confiture du monde. Originaire de Salmbach, Margo Millet a su se démarquer des 79 autres participants. C'est avec sa recette fraise, abricot et poivron que la maître confiturière a obtenue la médaille d'or.
Il est recommandé de privilégier la confiture maison ou celles allégées en sucre. Dans les deux cas, la quantité de sucre sera moins importante que dans une confiture classique achetée en supermarché.
Entre deux confitures équivalentes, privilégiez celle contenant le plus de fruits et des fruits français, si possible. Privilégiez les morceaux de fruits à la pulpe également. La couleur vive du fruit est également un bon indicateur de la cuisson maîtrisée du produit.
Si vous avez 40% de sucre ou moins, conservez-les toujours au réfrigérateur même avant ouverture. Après ouverture, toutes les confitures se conservent au réfrigérateur car le froid ralentit la multiplication bactérienne.
Les confitures maison à faire au printemps : fraise et rhubarbe en tête ! Les confitures maison à faire en été : abricots, pêches, mirabelles... Les confitures maison à faire en automne : coings, châtaignes et tomates vertes ! Les confitures maison à faire en hiver : vive les agrumes !
En général, la confiture maison peut se conserver jusqu'à un an. Pour cela, veillez à la stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Cependant, une fois ouvert, le pot de confiture doit être consommé dans les 2 à 3 semaines qui suivent.
Fruits du mois d'août : melon, mirabelle, nectarine, amande, brugnon, pomme, quetsche, myrtille, groseille, mûre, framboise, cassis, cerise, figue, pêche, poire, abricot.
Brugnons, pêches, nectarines, melons, fraises sont aussi les incontournables du mois de juillet. C'est également le moment de savourer abricots, mûres, myrtilles, figues, cassis… De quoi ravir les papilles des grands et des petits quand la chaleur apparaît !
En été : Poire, pastéque, pêche, fraise, cassis, abricot, amande frâche, mûre, melon, cerise, myrtille, brugnon, nectarine, pomme, prune, raisin, figue, mirabelle, groseille, quetsches, framboise.
Pendant la cuisson des confitures, le sucre peut parfois cristalliser, ce qui donne une texture granuleuse peu agréable. Le jus de citron, en plus d'augmenter la teneur en pectine, aide également à prévenir cette cristallisation en acidifiant le mélange.
Le fruit est allongé, ferme et bien sucré. Cette variété se récolte de fin mai à début juillet. Elle est extra en confiture, mais peut bien évidemment se déguster fraîche.
On la mélange avec du sucre avant de l'ajouter dans sa confiture au moment de la préparation, accompagnée de jus de citron (la pectine ne gélifiant qu'en présence d'un acide).
La confiture de fraises U, 65 % de fruits, est la meilleure selon 60 Millions de consommateurs. Pour ce qui est du palmarès, un produit tire son épingle du jeu du côté des confitures de fraises : la référence 65 % de fruits de U. Vendue seulement 1,73 €, elle décroche l'excellente note de 15/20.
Selon le classement de 60 millions de consommateurs, c'est la confiture "Fraises de Dordogne" Reflets de France vendue chez Carrefour, qui est le moins bon élève. Elle contient pas moins de 5 fongicides ou insecticides et obtient 9,5/20.