La préface sert à introduire l'oeuvre créée. Elle se place donc en tête de l'ouvrage afin de le présenter. Elle peut permettre de convaincre le lecteur ou le destinataire de l'intérêt de l'oeuvre, des raisons qui ont poussé à l'écriture ou des personnes qui ont pu inspirer l'oeuvre.
La préface d'un livre se retrouve dans les premières pages d'un ouvrage, avant le texte principal. Elle fait partie de ce qu'on appelle les paratextes. La notion a été mise au point par Gérard Genette (1930 – 2018).
Elle se place avant l'introduction (avant les remerciements, si vous les intégrez dans une page à part). Elle est personnelle et est principalement écrite à la première personne (« je » ou « nous »). La préface ne fait pas plus d'une page.
La préface présente l'auteur, les particularités du texte et les raisons pour lesquelles il se démarque des ouvrages semblables. Il peut souligner le style, le travail de recherche, la manière de développer les personnages et l'intérêt de l'auteur pour la thématique…
La préface n'est pas obligatoire, mais elle est appréciée par les auteurs car elle permet de faire un avant-propos très utile. Elle peut avoir pour but de : Donner des éclaircissements et des informations sur l'histoire à venir. Expliquer pourquoi et comment le livre a été écrit.
PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
Parce que c'est le texte le plus détaché du récit, la préface lui succède, et le prologue suit. Le prologue, faisant pour ainsi dire partie de la narration est placé dans la plupart des cas juste avant le roman ou la pièce.
Souvent placé en début du mémoire, le préambule de mémoire est un texte écrit qui expose les motifs qui poussent l'étudiant à choisir son sujet de mémoire, à s'intéresser à une réflexion.
Prenons la préface et l'introduction. L'une et l'autre servent à présenter le texte qui va suivre, mais la préface peut très bien être écrite par quelqu'un qui n'est pas l'auteur du livre. En revanche, l'introduction qui sert à présenter les grands thèmes du livre fait d'ores et déjà partie de l'ouvrage.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Commencez par inscrire au tableau le titre du livre, l'éditeur, la date de publication ainsi que le nom de son auteur. Autre solution : vous projetez ces différents renseignements grâce au Power Point préparé à la maison. Cela vous permet d'y adjoindre une photo de l'auteur et le titre de ses autres ouvrages.
Commencer par prendre son temps
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
La préface est le texte que l'on trouve avant le texte principal d'un livre et, contrairement au prologue et à l'introduction, elle fait partie du paratexte. Écrire une préface n'est pas un exercice facile – loin de là. Il peut être écrit par l'auteur lui-même, par un autre auteur ou encore par un éditeur.
Le prologue doit être marquant et surtout intrigant. Le fruit de sa promesse c'est l'écrin qu'il apporte au début du récit, votre premier chapitre, et l'écho qu'il produira avec la fin de votre récit.
[Dans le théâtre gr.] Partie de la pièce qui précède l'entrée du choeur où l'on exposait le sujet. Dans le théâtre des Grecs, le prologue servait à initier les spectateurs à la marche du drame et à ses développements: il était dit par un acteur (Bouchard1878).
Qu'est-ce qu'un avant-propos ? L'avant-propos est un texte court positionné au début d'un ouvrage. Il précise le sujet exploré, le type de document produit, les raisons qui ont poussé à étudier ledit sujet, les objectifs du travail et les difficultés rencontrées.
L'avant-propos se place avant l'introduction; la préface précède préférablement tout texte rédigé par l'auteur ou l'auteure de l'ouvrage.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
Les parties de l'introduction d'un mémoire
L'introduction se place après le résumé et le sommaire du mémoire et ne dépasse pas deux pages.
La préface, placée au début du livre, est un court texte introductif à un ouvrage écrit par un tiers : il peut par exemple s'agir d'un auteur qui traite du même domaine que vous, ou d'une célébrité, d'un membre de votre famille, etc.
Ces remerciements doivent être impérativement placés à la fin du livre, après le potentiel épilogue ou la postface.
Contraire : conclusion, épilogue, fin.
Texte placé en tête d'un ouvrage, le présentant et le recommandant aux lecteurs. 2. Ce qui précède, prépare quelque chose : Ces manifestations étaient une préface à la révolution qui allait suivre.
C'est l'opposé du prologue, et, comme celui-ci sert souvent à présenter au lecteur les personnages avant l'action, l'épilogue peut être employé à faire connaître ce qu'ils deviendront, l'action accomplie.