« C'est très cher, notre pouvoir d'achat n'est pas suffisant, cela nous touche tous », confie Juan Antonio Cruzata, un travailleur indépendant de 59 ans, alors que le salaire moyen à Cuba est de 4.800 pesos (40 dollars).
Champion à 200 dollars
Le salaire minimum mensuel se voit multiplier par cinq, passant à 2.100 pesos cubains (87 dollars).
Le litre d'essence ordinaire passera de 25 pesos cubains (20 centimes de dollar américain) à 132 pesos (+528 %) et le prix du super passera de 30 à 156 pesos cubains (+520 %), a annoncé le ministre des Finances et des prix, Vladimir Regueiro, à la télévision d'État.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE À CUBA
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
La vie des Cubains est donc rythmée par les contraintes de la pénurie : manque de produits de première nécessité et surtout alimentaire, coupures d'électricité, restriction sur l'essence… Avec l'arrivée des touristes, les Cubains ont appris à vivre avec des pesos en poche et à espérer en dollars.
Selon les chiffres officiels, la production agricole a chuté de 35 % entre 2019 et 2023. Celle du sucre a dégringolé de 816 000 tonnes en 2020-2021 à 470 000 tonnes en 2021-2022. Le riz et les haricots noirs, aliments de base des Cubains, sont en majorité importés.
Vivre à Cuba : le niveau de développement. Les infrastructures sont globalement bonnes, grâce au système dirigiste communiste (et pas trop corrompu), et surtout au soutien de l'Union Soviétique des années 60 à 80. Les deux points forts du pays sont l'éducation et la santé.
Cuba veut relancer son économie et un régime fiscal souple est offert aux entreprises étrangères. Aussi, zone franche de Mariel. 2016: Les étrangers ne peuvent toujours pas acheter une propriété ou un commerce sur l'île. Seuls les Cubains peuvent signer un acte d'achat.
Ainsi, au total, nous avons dépensé : 4500€ pour 2 adultes et 2 enfants en 10 jours. Vous pourrez diminuer ce budget en prenant les bus et en ne dormant que en casa particular.
La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé.
Le litre d'essence le plus cher du monde est vendu à Hong Kong : 2,78 euros, ce qui revient à plus de 100 euros pour faire le plein d'une petite voiture (40 litres). Sur le même sujet : ce que représente le plein d'essence en pourcentage du salaire moyen.
« C'est très cher, notre pouvoir d'achat n'est pas suffisant, cela nous touche tous », confie Juan Antonio Cruzata, un travailleur indépendant de 59 ans, alors que le salaire moyen à Cuba est de 4.800 pesos (40 dollars).
Selon les dernières données publiées par l'Insee, le salaire brut en équivalent temps plein dans le secteur privé en France était, en 2022, en moyenne de 3 466 euros par mois, soit 2 630 euros de salaire net (après déduction des cotisations sociales salariales, de la CSG et de la CRDS).
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%. Pour votre argent cela depend du nombre de jours, de personnes, ce que vous allez faire.
La période de novembre à avril reste toutefois la plus agréable et les allergiques à la foule éviteront seulement Noël, Pâques et les 1er mai et 26 juillet. Cuba bénéficie d'un climat agréable tout au long de l'année, avec des températures oscillant entre 22 et 30 degrés.
Décembre à mars, période idéale.
Les citoyens cubains qui souhaitent voyager à l'étranger doivent faire apposer dans leur passeport un visa pour le pays où ils veulent se rendre avant de recevoir la tarjeta blanca; ils doivent ensuite payer les frais du permis de sortie.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d'un mois. Les voyageurs en feront la demande auprès des services consulaires cubains, à moins qu'elle ne soit incluse dans le voyage et fournie avec le carnet de voyage.
La production de nickel – à forte valeur ajoutée – prédomine, mais le pays fournit également d'importantes quantités de fer, de cuivre, de chrome et de cobalt. En revanche, des gisements d'or et d'argent ne sont pas exploités. Cuba produit un peu de pétrole.
L'Espagnol parlé de façon maternelle par environ 90 % de la population, est la langue Cuba officielle.
La langue officielle à Cuba est l'espagnol, qui est la langue maternelle de 90 % des Cubains. Il existe également une communauté de 300 000 immigrés haïtiens ou descendants d'immigrés haïtiens parlant le créole haïtien, ce qui en fait la deuxième langue du pays.