Ainsi, vous pouvez les installer dans une niche de votre cuisine ou poser un autre appareil électroménager sur leur plateau supérieur. Dans une petite cuisine, chaque centimètre carré est important. En glissant votre frigo miniature sous un bar ou une étagère, vous gagnerez en praticité et en espace.
Vous pouvez tout d'abord opter pour un réfrigérateur en pose libre que vous placerez, comme son nom l'indique, à l'endroit de votre choix dans la cuisine. Votre frigo pourra ainsi être glissé entre deux meubles, à côté de votre plan de travail ou même sous le plan de travail (tout dépendra alors de sa taille).
Mettre le réfrigérateur dans son meuble d'encastrement
Vous devez positionner les joints entre le meuble d'encastrement et le réfrigérateur, avant d'insérer l'appareil électroménager. Poussez-le jusqu'à ce que la lamelle supérieure du frigo soit en contact avec le meuble.
1/ Cacher le frigo dans un meuble
Heureusement, il existe plusieurs façons de le cacher. La solution la plus simple consiste à intégrer le réfrigérateur dans un meuble. Il suffit de choisir un meuble assez grand pour le contenir et de l'aménager en conséquence. Ou d'en acheter un sur-mesure.
Installation. Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Installer un panneau en bois
Son utilisation est quotidienne et il occupe une place prépondérante dans l'espace. La première solution pour cacher un frigo non encastrable est de faire poser un panneau en bois du sol au plafond. Il sera parallèle à l'un des côtés de l'appareil et pourra servir pour délimiter la pièce.
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés. Dans la porte : oeufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
En effet, vous pouvez le disposer sur un plan de travail ou sur une étagère de la cuisine à condition qu'elle supporte du poids mais aussi la chaleur dégagée par l'appareil lors de la cuisson. On évite de le poser sur un plan peu stable, sous peine d'avoir un risque de chute.
Attention, les réfrigérateurs pose libre ne peuvent pas être encastrés. Il ne sera pas adapté car son système de ventilation fonctionne par l'arrière de l'appareil. Et s'il est confiné dans un placard, il ne pourra pas fonctionner correctement et sa durée de vie sera diminuée.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Placer le four légèrement en hauteur
Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple. Cette option qui optimise l'espace pour obtenir des rangements supplémentaires, permet également de limiter les dangers pour les plus petits.
La règle d'or. Couchez l'appareil sur le côté droit ou gauche en fonction de l'emplacement du tube haute pression. Veillez à choisir le côté opposé à la haute pression (tube le plus fin).
Si vous souhaitez les stocker dans le réfrigérateur, installez-les pointe vers le bas. Isolez-les des fruits, viandes, poissons pour éviter toute transmission d'odeur. Ne lavez jamais vos oeufs ! Ils risqueraient de perdre leur pellicule protectrice sinon vous risquez la salmonellose.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
La zone froide, entre 0 °C et 3 °C, située le plus haut dans le frigo, seront entreposés les laitages entamés, les viandes et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les fromages frais et les produits en décongélation.
En effet, plus vous laissez celle-ci ouverte, plus la température à l'intérieur de l'appareil remonte et le frigo devra à nouveau l'abaisser. Par ailleurs, l'ouverture répétée du réfrigérateur engendre de la condensation supplémentaire à évacuer des parois de votre frigo.
Le principe est simple une planche de chaque coté (en espérant que du sol au plafond tu n'as pas plus que 2.50m) fixé en bas et en haut par des équerres après tu vis deux tasseaux à la hauteur de ton étagère (au dessus du frigo) et tu y insert une planche.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
L'évier doit alors se retrouver au centre de votre cuisine, à équidistance entre l'espace de cuisson et le pôle froid. Dans les cuisines standard, l'évier a une largeur de 100 cm, avec une poubelle intégrée dans le meuble sous-évier.