Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.
Pour avoir un beau jasmin, il est conseillé de l'exposer en plein soleil ou à la mi-ombre et de choisir un endroit abrité des vents.
1 Offrez au jasmin un emplacement adéquat
Jasminum sambac apprécie une température de 18-20 °C, ce qui permet de le maintenir aisément dans une pièce à vivre si elle est lumineuse, derrière une vitre exposée au sud ou à l'ouest.
Quand planter le jasmin
Au printemps, dès la fin mars dans les régions chaudes ou douces, En avril, mai pour les régions plus froides.
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
Un jasmin étoilé, parfumé et rustique
Non seulement sa croissance est rapide, mais le jasmin étoilé fleurit dès la première année et peut vite atteindre plusieurs mètres pour une hauteur qui peut être comprise entre 2 et 4 mètres.
Le jasmin étoilé est une plante qui peut s'épanouir au soleil comme à l'ombre. Toutefois, au soleil, sa floraison ne sera que plus généreuse. On essaiera de l'installer à l'abri des vents froids et des courants d'air.
Cet arbuste à la floraison blanche dégage un fort parfum de jasmin qui incommode les moustiques.
La digestion : le jasmin est riche en antioxydants. Au niveau intestinal il faciliterait une meilleure absorption des nutriments et favoriserait la croissance de bonnes bactéries intestinales. En outre, ses qualités antispasmodiques agiraient sur la digestion et soulageraient les crampes d'estomac.
Le jasmin officinal est une espèce à part entière, aussi appelé jasmin blanc il est le plus répandu des jasmins. Plante rustique au parfum suave qu'il ne faut pas hésiter à planter dans toutes nos régions. Elle n'est en aucun cas réservée à la zone méditerranéenne ! C'est le jasmin qui fleurit le plus longtemps.
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
Ses fleurs tubulaires blanches odorantes apparaissent d'avril à septembre. On le cultive à une température de qui avoisine les 20°C, à un emplacement lumineux mais sans soleil direct.
Le jasmin d'hiver, plus rustique que son cousin le jasmin blanc, supporte des températures négatives atteignant -15°C. Cette plante fleurit mieux au soleil et sous une bonne chaleur. Le jasmin d'hiver supporte toutes les expositions, même un mur orienté nord.
Creusez un trou de la taille de la boule de terre contenant les racines et mettez-y le jasmin. Tassez légèrement le sol autour pour le faire tenir droit. Arrosez le sol autour de la base du jasmin pour aider la plante à s'installer. Ajoutez plus de terre si cela est nécessaire pour le faire tenir en place.
Comment protéger un jasmin pour l'hiver ? Un paillage épais protègera ses racines durant toute la saison froide. Si besoin, du papier bulle peut être enroulé autour de son pot et celui-ci surélevé.
Le desséchement des tiges et des feuilles est le plus généralement causé par un problème d'arrosage. La terre doit être maintenue humide mais sans jamais être détrempée. Mettez un paillage à son pied, il aidera à conserver la fraîcheur et limitera les apports d'eau.
Le jasmin aime l'humidité, mais pas trop non plus. Il doit être arrosé régulièrement, mais il est indispensable de le laisser sécher un peu avant de l'arroser à nouveau (la terre doit être humide, mais pas trempée). Comme c'est le cas pour beaucoup de plantes vertes, vous ne devez pas les arroser trop souvent en hiver.
Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.
Le jasmin étoilé ou faux jasmin
Ce cépage parfumé à feuilles persistantes est parfait pour habiller un grillage. Cette plante sarmenteuse volubile occupe rapidement un joli volume persistant ne nécessite que de très peu d'attention.
Surprenant et contre toute attente, le bougainvillier est une plante grimpante qui fleurit quasiment toute l'année pour égayer les extérieurs.
Selon le climat il se peut que votre jasmin perde tout ou partie de ses feuilles l'hiver, cela est normal.