Elles étaient soit pourpres, soit blanches, et possédaient (comme sur l'image ci-dessus), des racines fourchues qui ont par la suite pris une couleur jaunâtre. Avec la domestication, les racines qui ont pris une couleur orangée se sont épaissies, et ont beaucoup plus de goût.
La formation du fruit résulte de la transformation du pistil après la fécondation, ou parfois sans fécondation (on parle dans ce cas de parthénocarpie). C'est plus précisément la paroi de l'ovaire (partie du pistil qui renferme l'ovule) qui devient la paroi du fruit, appelée péricarpe, entourant les graines.
Les premiers fruits de bébé :
La pomme : Elle est riche en vitamine C, et favorise un bon transit intestinal chez bébé. La poire : Elle est riche en vitamines et minéraux et a un goût très sucré qui plait beaucoup à bébé. La banane : Elle est sucrée et a une texture fondante en bouche, qui plaît beaucoup aux bébés.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
Cela va peut-être vous surprendre mais la pomme-de-terre est en effet une hybridation créée par l'homme il y a des milliers d'années en croisant une pomme et de la terre. Tout simplement.
L'aubergine
La première mention de la culture de la plante date de 59 avant JC ! Par sélection des plants, le légume va grossir progressivement, puis s'allonger à partir du XIVe siècle !
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
Ces fruits et légumes ont été rapportés d'Asie, d'Amérique, d'Afrique par des explorateurs. Christophe Colomb, par exemple, a contribué lors de la découverte de l'Amérique à introduire de nombreux fruits et légumes en Europe. Au commencement, les fruits et légumes étaient présents dans la nature de manière « sauvage ».
Leurs repas étaient composés des produits de la ferme (lait, œufs, poulets, fromage), de racines (carottes, navets, betteraves, salsifis, panais, oignon, ail), de féculents (pois, fèves, lentilles, pois chiches), de légumes verts (choux, bettes, cardons, épinards, courges, poireaux, cresson), de champignons et d'herbes ...
Dès ses 4 mois, votre bébé peut commencer à goûter les fruits. Pour commencer, proposez-les cuits et mixés en compote. Par exemple : pomme, poire, banane, abricot, pêche… Dès 6 mois, bébé peut aussi commencer à goûter des fruits frais, écrasés ou en morceaux fondants.
Commençons par une petite liste de fruits de printemps :
Les fruits du mois de mai : citron, banane, ananas, avocat, fruit de la passion, figue, mangue, pêche, fraise, nectarine, orange, melon, pamplemousse, prune et tomate.
Un fruit est toujours issu d'une fleur, mais une fleur ne donne pas nécessairement un fruit et cela pour plusieurs raisons. Le fruit est le résultat du développement de la partie femelle (ovaire) d'une fleur fécondée (dans la majorité des cas).
Ce sont notamment les fruits comme la banane, l'avocat, l'ananas, le fruit du dragon, la papaye, la mangue, l'orange,…
Les groseilles des Barbades sont des petits fruits atteignant 2,5 centimètres de diamètre.
Il est riche en protéines, très nourrissant et sa texture fibreuse ressemble à celle du poulet. C'est le fruit du Jacquier. Brut.
1/ Le Jamalac
On trouve le Jamalac, appelé aussi Jambose ou Chompou, en Indonésie où il se mange avec la peau.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
On dit souvent qu'elle est un légume. Mais non ! La pomme de terre est considérée comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). La patate contient plus de 20 % d'amidons, comme les topinambours, panais, patates douces, potimarrons et butternuts, et est donc assimilée à un féculent.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Ainsi, l'aubergine, le concombre, la tomate ou le haricot sont des fruits, mais la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes.