Orientation du lit enfant
Pour éveiller la croissance, le lit doit être idéalement orienté au Sud Est.
Ne placez pas le berceau juste à côté du radiateur. Installez le berceau soit face au lit, et non pas de façon perpendiculaire. Il sera plus simple pour vous de prendre le nouveau-né dans vos bras la nuit. Il est primordial d'anticiper la croissance du bébé pour déterminer la place de chaque meuble.
L'orientation du lit
Privilégiez le nord ou l'est comme direction pour la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Vous pouvez par exemple l'installer dans un couffin, un berceau ou même dans sa nacelle. Attention, il est important de bien veiller à ce que le matelas soit adapté à la taille de sa literie.
Pendant la journée, stimulez-le.
Sortez vous promener avec lui et, lors des siestes, laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez aussi le faire dormir dans un autre lit que celui qu'il occupe la nuit, par exemple, dans un petit berceau ou dans un lit portatif.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Dans la chambre du bébé feng shui, la lumière est importante, elle doit être douce et indirecte et non pas vive. On choisit un coffre à jouets et des peluches douces, de couleurs plutôt claires avec des normes de sécurité. L'agencement de la commode et la petite armoire conviendront pour le rangement de son linge.
Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d'avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l'accueillir dès le 8e mois !
Pour habiller et couvrir votre bébé dans son lit, il est important d'y ajouter une parure de lit, une taie d'oreiller, une housse de couette, un drap housse, une turbulette, un coussin bébé, une couverture ou même un tour de lit.
Ces mouvements sont aussi appelés rythmies de balancement. Même s'ils sont parfois spectaculaires, ils sont sans danger. Au réveil, le petit est en pleine forme et n'a aucune séquelle. Beaucoup de nourrissons font rouler leur tête et se balancent pour s'endormir.
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
Le tapis d'éveil peut être utilisé dès le plus jeune âge.
Bébé distingue d'abord les couleurs vives, qui sont bien souvent présentes sur les tapis d'éveil, il peut donc y être installé sur le dos dès son premier mois.
5 solutions pour faire dormir bébé en journée. Il existe beaucoup de solutions de couchage pour bébé. Le lit-cododo, le lit montessori, le lit à barreaux, le couffin, le transat, la poussette et bien d'autres.
La préadolescence, période compliquée pour les parents
C'est donc entre 11 et 12 ans que les parents vivraient le plus mal la grande aventure de la parentalité. Pour en venir à ces affirmations, les chercheurs ont interrogé 2200 mères d'enfants de tous âges, aussi bien nourrissons que majeurs.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !
La lumière perturbe notre horloge biologique en envoyant un signal d'éveil au cerveau. Alors, il nous sera difficile de s'endormir, ou de bien dormir, lorsque notre lit est placé à proximité immédiate d'une fenêtre. Il est également indispensable de prendre en considération le radiateur situé sous la fenêtre.
Selon les principes de l'Ayur Véda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela cause des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l'anxiété. Selon ce courant de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et cause des cauchemars à répétition.
Dans une chambre, il est recommandé de placer son lit au Nord et contre un mur où il n'y a pas d'ouverture. Portes et fenêtres pourraient empêcher la circulation de l'énergie positive si elles se situent dans le champ où est installé le lit.