Un nouveau feu de forêt s'est déclaré aux alentours de 16h dans les Landes, à Herm, au nord-ouest de Dax ce lundi 12 septembre 2022. À 9h ce mardi 13 septembre, le feu était fixé et avait détruit 45 hectares de pins. Une trentaine de pompiers restaient sur place pour continuer à arroser la zone.
A Hostens (Gironde), ce mardi 23 août 2022, 300 pompiers s'activent encore, chaque jour, pour éteindre les points chauds de l'incendie du mardi 9 août dernier qui est, pour l'heure, toujours actif. Deux risques : une reprise des feux, si les épisodes de pluie se font tarder, et surtout, l'écroulement des zones brûlées…
Un homme d'une quarantaine d'années a été mis en examen mercredi 31 août 2022 au soir pour des incendies volontaires dans le sud des Landes, a appris l'AFP jeudi 1er septembre auprès du parquet de Dax.
Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août, le feu, parti de Saint-Magne, a ravagé 6 000 hectares et détruit une dizaine de maisons à Belin-Béliet. Les pompiers l'ont appelé « le monstre ». Les clôtures des maisons de Belin-Béliet sont parsemées de remerciements aux pompiers, aux bénévoles…
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
L'incendie débuté ce dimanche soir sur la commune de Mano dans les Landes est désormais fixé, annonce la préfecture. Une partie des habitants évacués préventivement au nord de la commune vont regagner leur domicile. Le feu reste contenu sur une surface de 300 hectares, 150 au moins ont brûlé.
Ce lundi 18 juillet 2022, alors que les incendies ont continué leur progression en Gironde, trois villages vont être évacués dans les prochaines heures. Il s'agit de Landiras, Budos et Balizac.
Les feux de forêt qui ont parcouru 12 552 hectares en juillet puis 6 743 hectares en août sur la commune de Landiras, 3 350 hectares sur la commune de Saumos le 12 septembre et 120 hectares sur la commune d'Arès le 18 septembre, sont désormais éteints.
La reprise du gigantesque feu de Landiras qui a atteint les Landes poursuit sa progression et se dirige plus activement vers le nord, menaçant la commune de Belin-Béliet. Des maisons sont détruites, comme des centaines d'hectares de forêt. Sinistrée, la commune est évacuée dans la nuit du 9 au 10 août.
En juillet, les premiers incendies et aussi les plus destructeurs avaient des origines différentes celui de La Teste était accidentel tandis qu'à Landiras la piste criminelle était privilégiée. En août, l'incendie était dû à une reprise du feu de Landiras à cause des incendies de tourbes qui couvent sous terre.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'origine est accidentelle. Une pièce métallique de sa remorque a provoqué des étincelles en raclant le sol, mettant le feu à la végétation sur le bord de la route, à la lisière de l'Aveyron et la Lozère.
Les risques de reprise sont toujours une menace pour les sapeurs-pompiers. Les incendies du mois de juillet, qui s'étaient déclarés mardi 12 juillet à une heure d'intervalle, avaient des origines différentes. Celui de Landiras, qui a repris le 9 août, a vraisemblablement été causé par un incendiaire.
C'est notamment le cas du restaurant La Petite Playa, réputé pour sa très bonne cuisine, son accueil toujours chaleureux et sa jolie terrasse donnant sur une des plages du lac de Cazaux. » Le restaurant La Petite Playa, avant sa destruction par le feu.
L'incendie de La Teste-de-Buch qui a brûlé 7.000 hectares de forêts en juillet 2022, est désormais éteint, indique la préfecture de Gironde dans un communique ce jeudi soir, "grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs ...
Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou allumés pour « l'entretien » de layons ou des zones ouvertes pour la chasse par exemple).
L'image de Chicago est indissociable du grand incendie du 8 octobre 1871. Ce n'est pas la première fois qu'une grande ville subit un sinistre important. New York doit faire face à sept incendies entre 1811 et 1858. Le 6 novembre 1872, ce sont 27 hectares de Boston qui sont détruits par les flammes.
C'est la durée maximale pendant laquelle un feu de circulation peut rester au rouge avec quelques exceptions.
L'incendie de La Teste de Buch est désormais éteint.
Les causes de ce trouble sont encore peu connues, mais il pourrait s'agir d'une façon de communiquer, et d'exprimer sa frustration. Il n'est pas rare que les pyromanes aient souffert d'une maltraitance dans leur enfance, aient des antécédents de cruauté envers les animaux ou de troubles du comportement.
D'après notre journaliste sur place, 70 hectares ont déjà brûlé, et 50 personnes ont été évacuées. Le feu se situe derrière une zone industrielle d'Arès, près de la partie urbanisée de la commune.
L'incendie de végétation, qui s'est déclaré mardi autour des communes de Gignac, Saint-Bauzille-de-la-Sylve et Aumelas (Hérault) et a brûlé 800 hectares de chênes verts et de garrigue, est maîtrisé ce jeudi matin.
Un peu plus d'une semaine après l'incendie de Mostuéjouls, dans le sud de l'Aveyron, les pompiers sont mobilisés ce mardi dans le nord du département. Un feu de forêt s'est déclaré dans l'après-midi à Saint-Hippolyte.
Face à la reprise de l'incendie dans le sud de la Gironde, l'autoroute 63 a été fermée à la circulation mercredi 10 août 2022. Jeudi 11 août, l'A63 est fermée dans les deux sens de circulation entre l'échangeur numéro 17 de Liposthey et la bifurcation A63/A660.
Si la sécheresse et la chaleur exceptionnelles que connaît la France cet été sont l'élément déclencheur des grands incendies toujours en cours dans le massif des Landes de Gascogne, le drame prend aussi sa source dans les tendances lourdes de la démographie et les lacunes de l'aménagement du territoire.