Les démarches liées à la viabilisation d'un terrain commencent par la demande d'un certificat d'urbanisme et l'obtention d'un permis de construire. Une fois ces documents obtenus, vous pouvez réaliser les demandes de raccordement aux divers gestionnaires de réseaux : électricité, gaz, eau potable, eaux usées etc.
C'est le propriétaire du terrain, particulier ou promoteur immobilier, qui doit effectuer et payer les démarches de viabilisation. C'est également le propriétaire du terrain qui est responsable des travaux effectués.
Pour viabiliser votre terrain et obtenir l'accès à l'électricité, il vous suffit d'adresser une demande de raccordement électrique à ENEDIS.
Peut-on viabiliser un terrain soi-même ? Oui, si vous êtes suffisamment à l'aise avec ce genre d'ouvrages. Toutefois, nous recommandons dans tous les cas de faire appel à des ouvriers auxquels faire votre demande de viabilisation de terrain.
Pour autant, les coûts de viabilisation peuvent être très importants avec une fourchette allant de 6 000 à 15 000€ selon les configurations.
Étape obligatoire de la construction, la viabilisation d'un terrain consiste à le raccorder à l'électricité, au gaz, à l'eau, au téléphone et au réseau d'assainissement. En fonction de la localisation du terrain et des conditions d'accès, le coût de la viabilisation d'un terrain peut varier du simple au double.
Cela n'a rien à voir avec la constructibilité du terrain, dont il faudra s'assurer qu'il l'est par exemple si on veut faire construire une future demeure. Globalement, on ne peut pas viabiliser un terrain non constructible sauf exception. Pour faire construire une maison, un terrain doit être viabilisé.
Votre Interlocuteur Raccordement Enedis vous guidera. Grâce au compteur Linky, Enedis vous propose de bénéficier d'une mise en service de votre installation électrique par télé-opération à distance dès la fin des travaux.
Le raccordement consiste à brancher une installation électrique au réseau public de distribution. Le propriétaire doit faire une demande auprès d'ERDF, aujourd'hui Enedis, filiale d'EDF ayant en charge la gestion du réseau public de distribution d'électricité.
Le prix d'une étude de sol est compris entre 1 000 et 2 000 euros en fonction de différents critères : la superficie du terrain, sa localisation, son taux de pente, et le projet de construction. Le tarif est plus élevé si plusieurs échantillons ou si des sondages profonds sont nécessaires.
Néanmoins, sachez qu'un terrain viabilisé est 49 % plus cher qu'un terrain non viabilisé. Pour calculer le prix d'un terrain viabilisé, vous devez prendre certains éléments en considération : Localisation.
Pour bénéficier de l'eau potable sur un terrain non constructible, il faut d'abord vérifier si le terrain est situé à proximité d'un réseau public de distribution d'eau. Si c'est le cas, il faut alors faire une demande de raccordement auprès de la mairie ou du service des eaux de la commune.
La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU. Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.
C'est au propriétaire du logement de régler les frais de raccordement EDF auprès d'Enedis. Le locataire devra quant à lui s'acquitter des frais de mise en service du compteur électrique.
Le bénéficiaire du raccordement ne devra donc payer qu'une partie, appelée « contribution ». En date du 1er septembre 2021, le niveau de la prise en charge (la réfaction) ne pouvait excéder 40 % du coût du raccordement et pouvait être différencié par niveau de puissance et par source d'énergie.
Vous devez entamer cette démarche plusieurs mois avant votre entrée dans la maison neuve. Pourquoi ? Car cette opération peut prendre de deux mois, en cas de branchement simple, à six mois, si des travaux d'extension doivent être réalisés.
Un terrain non-viabilisé est un terrain qui n'est raccordé à aucun réseau. Cela signifie qu'il faudrait le raccorder à l'électricité, à l'eau, au gaz et le relier aussi à un système d'évacuation des eaux usées. Les travaux de viabilisation requièrent un budget supplémentaire dont vous devrez tenir compte.
Mais pourquoi certains terrains sont-ils classés comme non constructibles ? La réponse réside souvent dans des problématiques d'urbanisme et de protection de l'environnement. Par exemple, votre terrain peut être dans une zone protégée ou à risque, comme une zone inondable ou une réserve naturelle.
Pour schématiser, le terrain à bâtir est donc nu et déjà viabilisé. Cette différence lui confère souvent une valeur plus élevée qu'un terrain simplement constructible, les travaux et les frais de viabilisation étant à la charge de l'acquéreur.
Pour ce qui est de la formule de calcul, la voici : Calcul du prix au m² d'un terrain constructible = Prix de vente global du terrain / Nombre de m² totaux.
si le terrain n'est pas desservi pas raccordé aux différents réseaux publics (eau potable, assainissement ou encore électricité, gaz, etc), il est possible d'installer ses propres équipements après en avoir fait la demande à la mairie à laquelle est rattachée la pastille.
Vous vous demandez comment passer un terrain agricole en terrain constructible ? La démarche reste identique, qu'il s'agisse d'un terrain agricole ou d'un terrain à urbaniser : vous devez demander une modification du PLU de la commune sur laquelle se situe votre terrain.
Votre terrain doit être constructible et viabilisé L'installation de votre mobil-home doit se faire en conformité avec les règles du plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune. Si la surface de votre mobil-home est inférieure ou égale à 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie.