Choisissez un endroit plat, hors des courants d'air. Exposez votre poulailler dos aux vents dominants: Pour éviter que le vent ne s'engouffre dans le dortoir et les pondoirs. Vos poules pourront alors rester à l'abri des courants d'air. Généralement on l'orientera vers l'Est.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
A titre d'exemple, pour des poules pondeuses, prévoyez une surface d'environ 20 m2 pour 5 à 10 poules. Ceci inclut le poulailler, qui est l'espace où les cocottes dorment, pondent et se reposent, mais aussi une surface extérieure où les volatiles pourront s'ébrouer, gratter le sol et gambader librement.
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer. Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Le bac à sable permet à la poule d'entretenir le plumage pour garder sa souplesse et sa chaleur. Les bains de sable permettent aux poules de libérer leurs plumes des surplus de graisse. C'est leur manière naturelle et instinctive de rester propre et saine.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Étaler de la tourbe blonde : son fort pouvoir absorbant permettra à l'enclos d'être moins boueux. Les copeaux sont également possibles, ou mieux, du broyat de branches et feuilles. Elles y trouvent en plus des insectes pour les nourrir.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
S'il est mitoyen à votre jardin, le son sera plus bruyant depuis votre logement. Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler.
Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.
Chaque jour il faut nettoyer votre poulailler. Profiter du moment de la récolte de la ponte pour nettoyer les fientes présentes et remplacer la litière humide. Plus le nettoyage quotidien de votre poulailler sera respecté moins dur sera votre tâche lors du nettoyage hebdomadaire.
On peut acheter des poules à toute époque de l'année, mais la période idéale est le printemps. Vous pourrez opter pour de jeunes poules de 6 semaines ou des poules plus âgées, de 4 mois qui se mettront à pondre au bout de quelques semaines.
Accessoires et aménagements extérieurs du poulailler idéal
C'est une enceinte grillagée, idéalement de 40 à 50 m², qui entoure le poulailler et qui protège les animaux pendant la nuit des prédateurs canins (chiens, renard). Elle permet aux volailles d'entrer et sortir de leur abri à leur guise le soir et le matin.
Au compost
Pour ce faire, ramassez les fientes agrégées à la paille qui constitue la litière de vos poules. Constituez ensuite un compost en alternant les couches de déchets verts (feuilles, tontes de pelouse…) et les couches de déchets du poulailler. À noter que le compost doit être arrosé tous les 10 jours.
3-La récupération facile des fientes
Une autre technique très en vogue et d'installer sous les perchoirs une sorte de grille constituer de tige de bois espacé de quelques centimètres. Les fientes y passeront au travers et se retrouveront directement dehors ou dans un bac prévu à cet effet.
Prévoyez 1 m de perchoir pour 3 à 5 poules et installez le à 40-50 cm du sol. Les poules aiment pondre dans la pénombre, à l'abri des regards indiscrets. Proposez leur des cagettes en balsa ou des caisses de rangement en plastique, garnies d'une litière confortable.
Les cendres aident à débarrasser les toxines et les parasites intestinaux Les cendres contiennent une abondance de calcium et aussi une bonne source de potassium de phosphore et de magnésium. Ajouter une ration de 1% de cendres dans l'alimentation de vos poules améliore la qualité et la durée de la ponte.
Emplacement dans le poulailler
Vous devez donc placer vos perchoirs à un endroit où il sera facile de ramasser, de pelleter ou de ratisser les excréments et la litière souillée hors du poulailler. De même, les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent pas être placés sous les perchoirs, ni les pondoirs.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
Quand nettoyer son poulailler ? Tout dépend du nombre de poules que vous élevez. Généralement, comptez un petit nettoyage hebdomadaire, et un grand nettoyage tous les 6 mois (au printemps et au début de l'hiver).