Placez un sac à sapin autour du socle. C'est un conseil de professionnel !
Possibilité de le jeter dans une benne à la déchetterie ou pour recyclage des sapins.
Abandonner son sapin sur un trottoir ou le déposer à côté de ses poubelles est interdit et passible d'une amende, et les éboueurs ne le ramasseront pas ! Mais plusieurs solutions sont possibles pour se séparer de son arbre de Noël.
Un coin près du salon ou même le centre de la pièce sont d'excellents endroits pour placer le sapin de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse. Si vous disposez d'un espace limité, choisissez un sapin de Noël mince ou à dos plat pour un petit salon.
Recouvrez de sable sur les deux tiers de la hauteur. Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l'autre le tronc du sapin jusqu'à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot. Remplissez de sable jusqu'à un centimètre du bord en tassant fortement. Mouillez ce sable afin de l'alourdir.
Un ruban de tulle peut être intéressant, si vous désirez apporter du mouvement dans votre sapin, tout en cachant les endroits moins fournis de votre arbre de Noël. Sortez des sentiers battus et utilisez le ruban de façon originale dans votre sapin, en effectuant des boucles ou des anses.
Fournir suffisamment d'eau
Une fois le bas du tronc fraîchement coupé, placez l'arbre dans un seau d'eau si vous ne planifiez pas l'installer tout de suite dans son support. Cela s'applique également à l'arbre que vous avez coupé vous-même à la pépinière. La base de l'arbre ne devrait jamais sécher.
Pour un résultat harmonieux, commencez par décorer la partie la plus large du sapin avec les plus grosses boules de Noël qui seront les plus imposantes et voyantes. Privilégiez donc les branches les plus épaisses. Accrochez chaque boule de Noël avec soin notamment si elles sont en verre.
Un pot constitue une solution pratique pour faire tenir le sapin de Noël. Optez : pour un pot de fleurs grand format et remplissez-le de terreau. L'ensemble va donner une touche rustique à votre déco de Noël, tandis que la terre bien tassée va empêcher l'arbre de pencher.
L'arbre incarne le renouveau et la vie.
Utiliser l'arbre comme symbole de vie éternelle était également courant dans d'autres civilisations, chez les Égyptiens et les Hébreux. De même, chez les Romains, lors des Saturnales, les maisons étaient parées de branches d'arbre ornées de bougies.
En fait, la tradition voudrait que l'on démonte le sapin de Noël le 6 janvier, soit douze jours après Noël, pour la fête de l'Épiphanie qui justement, clôt les festivités de la Nativité. Écouter aussi : Pourquoi faut-il s'embrasser sous le gui aux douze coups de minuit, la nuit du Nouvel an ?
Dès la fête d'Halloween passée, le coup d'envoi est généralement donné avec l'arrivée des premières décorations. Mais deux camps s'affrontent généralement : il y a ceux qui ne jurent que par Noël dès le 1er novembre, et ceux qui préfèrent ne s'y mettre qu'en décembre, voire au dernier moment.
Si votre sapin artificiel n'est plus utilisable et qu'il est peu encombrant, vous pouvez le jeter dans la poubelle des ordures ménagères car il ne peut pas être recyclé.
Plus précisément, dans la poubelle jaune, vous pouvez jeter parmi les emballages en plastique : les tubes, les pots, les boîtes, les gobelets, les barquettes, les sachets, les sacs et les films transparents.
Pratique : Le Sac à Sapin protège le sol des aiguilles et emballe proprement le sapin grâce à son lien de fermeture. Esthétique : Avec sa couleur dorée et son teint brillant, le Sac à Sapin illumine le salon pour les fêtes de Noël.
La plupart des villes mettent en place des points de collecte pour recycler les sapins naturels. Tournez-vous vers le site Internet de votre mairie pour connaître l'emplacement exact de dépôt. Ces derniers sont généralement positionnés dans les parcs et jardins de la ville.
Placez votre sapin loin des sources de chaleur, comme les chauffages ou la cheminée. Il est aussi préférable de ne pas surchauffer la pièce et de l'aérer régulièrement. Évitez les zones de forts passages, les frottements pourraient à la longue endommager les branches et faire tomber les aiguilles prématurément.
Pour ce faire, une astuce très simple et peu coûteuse peut faire l'affaire. Il suffit de placer un bol d'eau au pied du sapin pour éviter qu'il ne sèche rapidement, rapporte le magazine Femme Actuelle. Il est également conseillé de vaporiser un peu d'eau sur le sapin tous les jours pour humidifier les épines.
Le bois : une matière idéale pour décorer un sapin blanc
Comme matière de déco de sapin blanc, le bois est le plus recommandé. L'aspect naturel de la déco de sapin en bois lui procure son esthétisme si apprécié. Les décorations en bois se démarquent également par leur aspect épuré.
L'idéal est donc de décaler un peu votre sapin de son futur emplacement pour tourner autour, facilement. Disposez votre guirlande de façon aussi régulière que possible, depuis la cime jusqu'au bas. Notre astuce pour un joli sapin : ne négligez pas les branches les plus basses qui doivent être bien éclairées.
Quel est le sapin qui tient le plus longtemps ? Le sapin Nordmann est sans conteste la variété de sapin la plus résistante. En optant pour celui-ci, vous pourrez mettre votre sapin dès les derniers jours du mois de novembre. Il faut dire que le Nordmann a la qualité d'être particulièrement coriace.
Le sapin de Noël traditionnel est rouge et or, avec des touches de blanc. La teinte argentée peut aussi être employée et se marie bien avec l'or lorsque celui-ci est un peu sourd, matifié.
en nœuds, en fleurs, en pendants : vous les attacherez aux branches ; customisez vos boules de Noël et autres éléments de déco avec du tulle à coller ou à accrocher ; habillez le pied du sapin de noël avec un grand morceau de tulle pour l'entourer et le dissimuler aux regards.