Traditionnellement il était d'usage de placer la balise <script> entre les tags <head> et </head> , cependant il est actuellement recommandé de la placer en fin de document juste avant </body> pour ne pas bloquer le chargement de la page, et exécuter les scripts uniquement lorsque le DOM est prêt.
Une solution efficace est alors de placer les scripts juste avant la fermeture du document (avant la balise </body>), ce qui permet d'être sûr que les éléments du DOM ont été créés et de conserver la notion de séparation des couches.
Nous avons vu que pour intégrer du Javascript dans une page HTML on peut recourir à deux méthodes différentes: Intégrer le code Javascript directement dans les tags de script <script> et </script>. Déclarer le code Javascript dans un fichier JS et appeler celui ci dans la balise <script> à l'aide de l'attribut src.
Ajouter un module script
Dans l'outil de création, allez à l'onglet Modules et faites glisser le module Script à l'endroit désiré. Vous verrez apparaître un bloc dans lequel vous devez insérer le code JavaScript ou PHP associé à l'opération que vous désirez faire.
L'élément <script> est utilisé pour insérer un script ou une référence à un script exécutable dans un document HTML. Des scripts sont souvent insérés dans un élément <head> pour garantir que le script est prêt à fonctionner lorsqu'il est appelé.
Partie 1 sur 3:
Si vous voulez visualiser votre fichier, il faut l'exécuter sur un navigateur Internet. Tapez ou copiez le code HTML dans un éditeur de texte. Plus tard, quand vous saurez bien programmer en HTML, vous pourrez utiliser des logiciels comme Adobe Dreamweaver, Microsoft Expression Web ou Coffee cup HTML.
L'attribut d'événement onclick est déclenché quand un utilisateur clique sur le bouton de la souris au dessus de l'élément.
On peut exécuter du JavaScript dans la console web du navigateur : sur Chrome : Clic droit > Inspecter ou Ctrl+Shift+i , puis onglet Console , sur Firefox : Clic droit > Examiner l'élément ou Ctlr+Shift+k , puis onglet Console .
Tout d'abord, allez sur votre site de test et créez un nouveau dossier nommé « scripts » (sans guillemets). Ensuite, dans le nouveau dossier scripts que vous venez de créer, créez un nouveau fichier appelé main. js. Sauvegardez-le dans votre dossier scripts.
En informatique, on parle de code interprété ou compilé. JavaScript est un langage interprété : le code est exécuté de haut en bas et le résultat du code exécuté est envoyé immédiatement. Vous n'avez pas à transformer le code en une autre forme avant que le navigateur ne l'exécute.
Cela permet aux scripts d'être téléchargés dès que possible, sans bloquer le navigateur.
Utilisez la balise <script> et l'attribut src pour lier un JavaScript externe à HTML. Nous utilisons l'attribut src dans la balise <script> pour lier le fichier JavaScript au fichier HTML dans cette méthode. L'attribut src permet de spécifier l'URL ou l'emplacement du fichier externe.
Utilisez l'attribut HTML onclick pour vérifier le clic sur le bouton en JavaScript. Pour cette instance, nous prendrons un élément de balise button et ajouterons l'attribut onclick . L'attribut aura une fonction appelée chaque fois que le bouton est cliqué.
Le code PHP viendra s'insérer au milieu du code HTML. On va progressivement placer dans nos pages web des morceaux de code PHP à l'intérieur du HTML. Ces bouts de code PHP seront les parties dynamiques de la page, c'est-à-dire les parties qui peuvent changer toutes seules.
La balise PHP
Pour lui indiquer qu'un script ou que telle partie d'un code est écrit en PHP, nous allons entourer ce code avec une balise PHP qui a la forme suivante : <? php ?> . Lorsqu'on intègre du PHP dans du code HTML, on va pouvoir placer cette balise et du code PHP à n'importe quel endroit dans notre fichier.
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
Pour insérer un code HTML dans un bloc de contenu sur votre site web, cliquez dans le module où vous voulez insérer le code. Cliquez ensuite sur le bouton HTML. Dans la fenêtre qui apparaît, mettez votre curseur à l'endroit voulu et collez le code.
Dans chacun des cas, il faudra utiliser une balise différente et bien respecter leur hiérarchie : on utilisera un balise <p> pour un paragraphe, une balise <h1> pour un titre de premier niveau, une balise <h2> pour un titre de deuxième niveau — jusqu'à la balise <h6> (titre de sixième niveau).
L'élément HTML <script> est utilisé pour intégrer ou faire référence à un script exécutable. Cela fait généralement référence à du code JavaScript mais ce peut également être un autre type de script (par exemple WebGL).