Le beurre contient aussi de la vitamine D qui favorise l'assimilation et la fixation du calcium sur les os. Cependant les vitamines sont dégradées lors de la cuisson. L'idéal est donc de le consommer cru, fondu sur les aliments ou dans des préparations (pâtisserie).
Manger du beurre est indispensable pour notre bonne santé…
Le beurre fait partie des matières grasses d'origine animale (les huiles sont, elles, des matières grasses d'origine végétale), des composantes nécessaires à notre organisme pour rester en bonne santé.
il est beaucoup moins gras que l'huile (apport de 82 % de matières grasses contre 100 % pour l'huile) il est bon pour la santé : si vous en consommez 20 gr par jour, il offre des apports en vitamine a (bien pour les dents, les os) il vous protège de certaines infections, contre le vieillissement de la peau, la dmla.
Comme le beurre contient un peu de cholestérol, il faut en manger en quantité raisonnable : pas plus de 15 à 20 grammes par jour pour un adulte, soit l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe maximum. Les sportifs peuvent en consommer un peu plus, jusqu'à 30 g par jour.
"Le matin, les matières grasses vont apporter une plus grande satiété. La sécrétion de lipase, l'enzyme qui participe à la digestion de certaines graisses et à leur transformation en énergie, est également à son maximum.
Le beurre est un corps gras qui contient 82 % d'acides gras, principalement des acides gras saturés (60%). Ces derniers auraient une influence sur l'augmentation du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol). Ainsi ils favoriseraient les maladies cardiovasculaires. Le beurre est une bonne source de vitamine A.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Le Dr Dariush Mozaffarian, auteur principal de l'étude, souligne que le beurre serait même moins néfaste que le sucre ou l'amidon présent dans certains aliments. Il est primordial cependant de le consommer avec modération pour maintenir une alimentation saine.
Opter pour un beurre biologique, non seulement réduit en matières grasses mais aussi composé d'ingrédients simples et non transformés, peut être un choix plus judicieux pour ceux qui cherchent à perdre du poids tout en maintenant une alimentation équilibrée.
D'après les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on consommerait entre 9 et 12 g de sel par jour, soit deux fois l'apport maximal recommandé. Dans le même temps, privilégier le beurre demi-sel si le reste de l'alimentation est faiblement salé ne présentera pas de risque pour votre organisme.
Le beurre est riche en graisses saturées, qui peuvent augmenter votre mauvais cholestérol et favoriser les maladies cardiaques. Il est préférable de remplacer le beurre par de l'huile d'olive ou des pâtes à tartiner à base d'huile végétale, qui contiennent des graisses mono et polyinsaturées bonnes pour le cœur.
Ses bienfaits sur la peau :
Prévenir son vieillissement prématuré en préservant son élasticité et sa souplesse. Cicatriser : calmer les irritations chez le nourrisson, soulager les crevasses, soigner les gerçures, limiter les vergetures...
Reflets de France - Beurre d'Isigny doux : sélectionné comme meilleur beurre de 2023. Président – Beurre gastronomique doux : considéré comme le meilleur beurre d'entrée de gamme. Beurre Echiré - AOP en Motte : classé comme meilleur beurre haut de gamme.
Le beurre doux contient en moyenne 1,12µg/100g de vitamine D (3).
Le beurre le matin n'est pour autant pas interdit
En effet, tout est une question de limites. De plus le beurre le matin peut être une excellente source de nutriments essentiels comme la vitamine A, la vitamine B et la vitamine E, surtout si vous le choisissez bio.
Et sans surprise, les aliments qui favorisent le plus l'inflammation chronique sont aussi ceux qui favorisent diabète de type 2, cholestérol et obésité. Beurre, charcuteries, pain blanc et sucreries ne sont pas nos amis.
Le beurre contient des graisses animales dérivées du lait et est composé principalement d'acides gras saturée de l'ordre de 60 à 65%. Ce sont ces acides gras saturés qui ont tendance à augmenter le cholestérol total et le cholestérol LDL, qu'on appelle aussi le mauvais cholestérol.
Le beurre est constitué par la masse grasse du lait. Il est donc riche en lipides (82 %) dont la majorité sont des acides gras saturés. Lesquels ont mauvaise réputation puisqu'ils sont susceptibles de favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères.
Le beurre contient en effet des graisses saturées, qui ont un impact négatif sur le taux de cholestérol. Remplacer les aliments qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés, comme le beurre, par ceux qui contiennent plus d'acides gras insaturés aide à réduire le taux de cholestérol*.
Confiture matinale : attention au sucre !
Bien que fruitée, la confiture peut être riche en sucre. Contrôlez vos portions et optez pour des marques avec moins d'ajouts sucrés.
Dans votre alimentation ménopause, vous devez retirer tous les produits fabriqués à partir de farines trop transformées (pain blanc, pâtes blanches...), tous les produits pauvres en fibres (pommes de terre, riz blanc...) et les aliments avec un taux très élevé de carbohydrates (glucose, dextrose, fructose…)
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.