L'alimentation des capricornes est faite surtout de l'aubier du bois car c'est la partie la plus tendre et la plus nutritive des troncs. Ces insectes ne s'attaquent qu'aux résineux tels que le Pin maritime, le Pin sylvestre, le Mélèze, l'Epicea, le Sapin, le Pin noir d'Autriche, etc.
Pour une charpente infestée par les capricornes, il faut passer à un traitement curatif, en injectant le produit contenant du xylophène en profondeur dans le bois. Cela permet d'éliminer les capricornes présents dans la charpente et de prévenir d'autres infestations. Comptez entre 2 et 5 euros par injection.
Le capricorne des charpentes est aussi appelé le cancer du bois. Les dégâts sont généralement de faibles importances, au début, mais après quelques années, les capricornes peuvent causer de réels dégâts structurels sur votre charpente.
La solution, un peu longue mais efficace pour tuer les capricornes, consiste à faire pénétrer l'insecticide dans les trous faits par ces insectes (seringue, spray, éponge, serpillère).
Pour supprimer les larves de votre maison, utilisez un produit anti-xylophages puissant. Ce traitement s'applique par pulvérisation (ou par injection pour les professionnels) et détruit l'insecte. Il offre aussi une longue durée de prévention : il prévient les attaques pendant 25 ans.
Pour les objets ou le petit mobilier en bois attaqués par les capricornes – toujours en utilisant le froid comme méthode de traitement – enfermez-les dans un sac isotherme et placez-les dans un congélateur. En dessous de 0°C, le froid supprime l'oxygène présent dans le sac.
Les femelles pondent les œufs en juin dans les blessures de l'écorce des arbres. Les œufs éclosent et donnent des larves le mois suivant.
Outre les individus adultes, la loi protège également les larves et les sites de reproduction de l'espèce. Ces derniers sont de vieux arbres, souvent dépérissants… du fait même de la présence des larves dans leur tronc. En résumé, il est interdit de détruire un arbre que le Grand Capricorne finit par détruire lui-même.
Le Capricorne sera surpris par la légèreté et le côté je-m'en-foutiste du Verseau, le Verseau sera mal à l'aise face au manque de lâcher prise du Capricorne. Trop épris de liberté, le Verseau a tendance à papillonner. Difficile de le suivre.
-- S'il ne vous aime pas... le Capricorne peut se montrer très mesquin, manipulateur et méchant. -- Leurs difficultés à dire clairement les choses peut passer pour de la froideur et même de l'hypocrisie. -- Ils changent d'humeur assez souvent.
L'alimentation des capricornes est faite surtout de l'aubier du bois car c'est la partie la plus tendre et la plus nutritive des troncs. Ces insectes ne s'attaquent qu'aux résineux tels que le Pin maritime, le Pin sylvestre, le Mélèze, l'Epicea, le Sapin, le Pin noir d'Autriche, etc.
L'animal de compagnie pour les natifs du Capricorne : le lapin. Douceur de vivre et cocooning : deux mots qui qualifient aussi bien les lapins ET les natifs du Capricorne. Coïncidence ? Pas du tout !
Le capricorne étant très répandu dans les régions de France situées sur les côtes atlantique et méditerranéenne, la Bretagne n'échappe pas à cette menace. Elle fait d'ailleurs partie des régions les plus touchées par l'invasion de cet insecte xylophage à cause de son climat rendant le bois plus tendre.
Il est caractérisé par des mandibules et peut forer le bois de 1 à 3 cm par jour. Arrivé à la taille adulte, le capricorne des maisons mesure 1 à 2 cm. De couleur noire, il est recouvert d'un duvet sur l'ensemble du corps. Malgré ses ailes, il vole très peu.
Quand commence la saison du Capricorne : les dates de la saison. La saison du Capricorne correspond à la période où le Soleil, astre de lumière, fait son apparition dans ce signe. Elle débute donc lors du solstice d'hiver, le 21 décembre.
L'apparition de petits trous ronds ou galeries circulaires sur les objets en bois peut déterminer la venue de vrillette. Les petits trous sont plus aisés à détecter, car ils sont probablement faits récemment. Par contre, les galeries dans les bois sont rudes à repérer.
La vrillette adulte n'est pas dangereuse. Durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits vers blanchâtres couverts de poils, sont très gourmandes de la cellulose du bois.
On peut éliminer les vrillettes par le froid à condition qu'il soit extrême. De petits objets en bois peuvent tout à fait être placés dans le congélateur pendant 12 à 24 heures. L'absence totale d'air est une autre solution efficace pour éradiquer définitivement les vrillettes adultes et leurs larves.