Où mettre le trait d'union ?

Interrogée par: Antoinette Rossi  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

On emploie le trait d'union lorsqu'il n'y a de place à la fin d'une ligne, que pour une partie du mot qui va suivre. On place alors au bout de cette ligne la partie qui peut y entrer, et l'on ajoute le trait pour avertir de chercher le reste du mot au commencement de la ligne suivante.

Où mettre trait d'union ?

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Quand mettre un trait d'union ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Comment savoir si il faut mettre un trait d'union ?

Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …

1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.

Quand mettre un trait d'union avant la ?

Il faut bien un trait d'union quand on écrit "ce jour-là", "ces gens-là", etc. On met un trait d'union quand le nom vient juste après le démonstratif (ce, cette, ces…) et juste avant le mot là. "Cette femme-là, ces gens-là, ce mois-là"…

Quand faut-il mettre un trait d’union ? Osez le français - TV5MONDE

Trouvé 45 questions connexes

Comment utiliser les tirets dans une phrase ?

Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Quel est le rôle de trait d'union ?

La principale fonction du trait d'union est de lier différents éléments et de marquer ainsi les liens étroits qui les unissent. La nouvelle unité créée peut être de nature lexicale (lexicalisation); c'est pourquoi on trouve le trait d'union dans de nombreux mots composés.

Où et ou dans une phrase ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Comment écrire les prénoms composés ?

S'il y a un prénom composé, il doit indiquer s'il souhaite séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace. L'alphabet utilisé doit être celui qui sert à l'écriture du français. Les caractères alphabétiques qui ne sont pas utilisés dans la langue française ne sont donc pas autorisés. Par exemple, ñ.

Quel tiret dans un titre ?

Pour des questions de régularité du texte, nous recommandons l'emploi du tiret court (–) dans tous les cas.

Quand mettre des parenthèses ou des tirets ?

Le tiret plus encore que la parenthèse, interrompt la continuité de la phrase. Il inclut de force, pourrait-on dire, une phrase dans la phrase ; elle y garde son indépendance syntaxique et/ou sémantique. Plus que la parenthèse, le tiret est extérieur à l'unité de la phrase.

Quelle ponctuation dans une liste ?

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d'une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

Comment on écrit quelque chose ?

La réponse simple. On écrit toujours « quelque chose » en deux mots.

Comment faire un grand trait d'union ?

En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction. Précisons que l'unique usage du tiret long, en français, étant de marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues, il ne devrait jamais figurer dans vos textes.

Quand mettre un trait d'union à l'impératif ?

Le pronom complément direct ou indirect situé après un verbe à l'impératif se joint à celui-ci par un trait d'union. Ex. : Repose-toi. Finis-le. Comprends-moi.

Comment différencier Où est où ?

Différence entre ou et où

Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination.

Ou exemple de phrase ?

-Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ? -On va au théâtre ou bien au cinéma? -Conclusion: -'Où' indique un lieu.

Quand ce que on utilise des où les ?

Lorsque l'épithète et le nom forment une sorte de nom composé, on maintient "des". Ce sont des (jeunes gens) pleins d'espoir. Les adverbes de quantité comme beaucoup, peu, près, trop, plus, moins, un peu.. sont suivis de de ou d'.

Est-ce qu'il y a où Y-a-t'il ?

Pour être correct notent les sages, on ajoutera ce que l'on appelle un «t» euphonique, afin de permettre la liaison entre les deux voyelles: «a» et «i». La formule exacte est: «Y a-t-il».

Qui Sommes-nous trait d'union ?

Traits-d'Union est un mandat consulaire collectif dans la deuxième circonscription du Brésil (Rio de Janeiro, Minas Gerais et Espírito Santo). Il est représenté par Mélanie Montinard et Tulio Matencio, élus en mai 2021 conseillère et conseiller des Français de l'étranger jusqu'en 2026.

Quel tiret pour une incise ?

LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)

Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.

Quand utiliser les deux tirets ?

Mettre en évidence une phrase incidente, un groupe incident ou une précision. Le tiret double (en paire) permet d'encadrer l'élément mis en évidence à l'intérieur d'une phrase. Le tiret simple (seul) se place avant l'élément mis en évidence placé à la fin d'une phrase.

Comment écrire avec des tirets ?

Maintenez les touches Ctrl+Alt et appuyez sur – du clavier numérique. Votre tiret cadratin va alors apparaître. Ensuite, maintenez les touches Ctrl+la flèche juste au-dessus de Ctrl+ barre d'espace (CTRL+MAJ+ESP).

Article précédent
Est-ce que 670 est divisible par 5 ?