Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
Vous pouvez utiliser des pierres à aiguiser avec des grains entre 800 et 1000 qui permettront de redonner du tranchant et de rattraper les quelques défauts que la lame peut avoir.
Pour réduire l'usure de votre couteau tout en gardant son efficacité, il faut utiliser un fusil à aiguiser qui va vous permettre d'affiler votre lame. L'affûtage consiste à retrouver le tranchant d'un couteau usé. L'affilage consiste lui à entretenir le tranchant d'un couteau.
On trouve deux pierres à aiguiser naturelles principales : la Novaculite et la Coticule.
Le fusil d'aiguisage
Il existe 2 types de fusils d'aiguisage : Le fusil d'aiguisage en céramique : pratique et rapide ; Le fusil d'aiguisage en diamant : ce type permet d'aiguiser rapidement les couteaux.
Un fusil d'aiguisage d'environ 20 centimètres de mèche vous permettra d'affûter des couteaux d'office, des couteaux utilitaires ou encore des couteaux à désosser. Une mèche de 25 ou 26 cm vous permettra d'aiguiser des couteaux de chef, des Santokuou encore des trancheurs dont la lame mesure environ 20 cm.
Les fusils à aiguiser Fischer sont faits à partir d'aciers résistants étudiés pour limiter leur usure. Fischer propose aussi un fusil Titanium. Le fusil Titanium est conçu pour résister à une utilisation intensive, il est le fusil qui s'usera le moins du marché.
Pour s'affûter vite sans mettre en péril votre santé, procédez par microcycles de 3 jours (renouvelables 2 ou 3 fois) suivis à chaque fois de phases de consolidations de 4 jours. Le principe des 3 journées d'attaque (lundi au mercredi) repose sur une diminution ciblée, mais non intégrale, des glucides.
Affûter un couteau sans aiguiseur
Si vous n'avez ni fusil ni pierre à affûter, vous pouvez utiliser un mug! Il vous suffit de le retourner, et de passer votre lame sur la partie un peu plus granuleuse de la tasse de la même façon qu'avec un fusil ou une pierre. Et le tour est joué !
Si votre couteau est encore assez aiguisé, l'aiguisage avec un grain 1000 puis 3000 est suffisant pour lui redonner un tranchant rasoir. Mais si votre couteau est tellement émoussé qu'il ne coupe plus le papier, vous pouvez commencer avec un grain 240, puis continuer à 600, 1000 et 3000.
Le Ponçage
Le travail commence avec les abrasifs à gros grains et s'échelonne jusqu'au grain 120 qui doit permettre d'obtenir un adouci. A ce stade les opérations peuvent être effectuées à sec. Les traces profondes d'outils doivent disparaître et les fonds d'arête parfaitement nets.
Choisir la bonne pierre à aiguiser.
Par exemple, une pierre à aiguiser de grain grossier (200 à 600) convient mieux pour réparer un tranchant endommagé, tandis qu'une pierre de grain moyen (600 à 1000) est plus adaptée pour l'entretien régulier d'un tranchant encore en bon état.
Pour les pierres la fabrication se passe comme suit : – mélange des matériaux de base puis tamisage visant à éliminer les mauvais éléments, d'abord à sec puis humidifié – un tamisage plus fin enlèvera plus d'impuretés. – formation des pierres dans une presse à partir des matériaux préparés.
Exemple : pour un homme d'une taille de 180 cm, PI = (180 – 100) – (180 – 150)/4, soit PI = 80 – 30/4 = 72,5 kg. Si le poids idéal est celui où l'on se sent bien dans son corps, il convient, pour la pratique sportive, de ne pas trop s'éloigner d'une fourchette de + ou – 10 % (65-80 kg) de cette indication.
Tenez la lame contre le fusil à aiguiser à un angle de 20 degrés. Tirez le couteau vers le bas et vers vous, en allant de la base vers la pointe de la lame. Répétez le mouvement cinq fois de chaque côté de la lame.
Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d'une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s'adapter à la morphologie de chaque tireur. Disposant d'une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches.
Il est conseillé de laisser un angle de 20° entre la lame et la pierre, pour ne pas abimer la lame ni le fil de coupe. Pour s'assurer que l'angle est bien de 20°, il suffit de mettre le pouce sur le dos de la lame et le poser contre la pierre.
Il doit y avoir un angle d'environ 20° entre la lame et le fusil. Lentement, il faut aiguiser le couteau en suivant le fil de coupe, du bas de la lame jusqu'à la pointe. Ce mouvement peut être réalisé 6 à 8 fois des deux côtés de la lame.
Un fusil d'affûtage est surtout utile si vous utilisez beaucoup votre couteau. Il permet d'entretenir le tranchant de la lame. C'est pratique quand on passe toute la journée en cuisine et qu'on a pas le temps d'aiguiser son couteau.
Les meules de couleur blanche sont quant à elles destinées à l'affûtage des outils. Les meules de couleur verte, en carbure de silicium, sont parfaites pour aiguiser finement les lames, les forets et les outils carbures.
C'est à Herstal, en Belgique, que sont produites les armes Browning depuis janvier 1899. l'Auto 5 gravera dans le marbre de l'histoire la collaboration entre le génial John M. Browning et la séculaire manufacture belge.