Astuce 6 : placez le tuyau d'évacuation le plus droit possible. Le tuyau d'évacuation de votre climatiseur mobile permet d'évacuer l'air chaud de votre pièce. Positionnez le tuyau le plus droit possible pour que l'air chaud s'évacue de la manière la plus optimale possible.
Où mettre le tuyau d'un climatiseur mobile ? Le tuyau d'évacuation d'un climatiseur mobile doit être installé au niveau d'une ouverture de type fenêtre ou porte.
Certains modèles de climatiseurs portatifs sont équipés d'un tuyau d'évacuation des condensats qui permet de drainer les condensats à l'extérieur de votre maison. Il suffit de connecter le tuyau à la sortie de vidange de votre climatiseur et de le faire passer par une fenêtre ou une porte.
Un climatiseur mobile monobloc doit être placé à proximité d'une porte ou d'une fenêtre pour évacuer l'air vers l'extérieur grâce à la gaine d'évacuation. Toutefois, pour limiter au maximum les déperditions de chaud/froid, il est préférable de percer un trou (10 à 15 cm) dans le mur pour y faire passer le tuyau.
Pourquoi rallonger le tuyau de la climatisation ? Le climatiseur mobile est livré avec un tuyau flexible qui permet d'évacuer l'air chaud à l'extérieur de la pièce climatisée. Ce conduit extracteur n'a pas toujours la longueur adéquate. En général, il mesure au minimum 1 mètre et 3 mètres maximum.
La climatisation sans groupe extérieur : en bref
En fonction du type de clim choisi, vous devrez soit fixer au mur l'unité principale (système mural), soit la laisser au sol (console), soit l'installer dans vos combles et la relier à un système de gaines pour rafraîchir différentes pièces (gainable).
À l'instar d'une climatisation split, une clim mobile rejette naturellement de l'eau (les condensats) sous l'effet de la condensation. Il faut donc penser à régulièrement vider le bac pour éviter que de l'eau ne s'écoule. Ensuite, il faut également nettoyer les filtres et les aérations.
Un climatiseur peut rejeter beaucoup d'eau pour plusieurs raisons : une forte humidité de l'air, un filtre à air contenant de la poussière, des problèmes de drainage, un produit à la puissance trop importante pour la pièce, une mauvaise isolation ou des fuites d'air.
Lorsque le climatiseur n'assure plus sa fonction principale - souffler de l'air frais - différents problèmes peuvent en être la cause : cubage inadapté, encrassement du filtre, fuite de gaz, compresseur non alimenté ou endommagé.
Le tuyau de vidange ou d'évacuation des eaux usée se trouve à l'arrière de votre appareil.
Un apport en électricité met en fonctionnement un moteur qui va permettre de produire un échange de chaleur entre l'air et un fluide frigorigène. La chaleur de l'air est transmise au fluide puis évacuée par la gaine placée à l'arrière de l'appareil. L'air qui est rejeté à l'intérieur du logement est donc plus frais.
Le climatiseur mobile monobloc est à installer obligatoirement près d'une fenêtre de la pièce à rafraîchir. Parfois, il peut être placé près d'une porte coulissante. Sa position doit toujours être à la verticale. Dans tous les cas, l'objectif est de permettre la sortie de l'air chaud vers l'extérieur.
Pour dimensionner correctement votre système de climatisation, vous devez prendre en compte la puissance frigorifique, exprimée en BTU (British Thermal Unit). Un climatiseur mobile pour 50 m2 doit posséder une puissance frigorifique au moins équivalente à 14 000 BTU.
1 à 20 m2 : de 100 à 2000 W ou 300 à 7000 BTU. 21 à 40 m2 : entre 2100 à 4000 W ou 7000 à 14000 BTU. 41 à 60 m2 : entre 4100 et 6000 W 14000 à 20000 BTU.
Le débit d'air : compris entre 350 et 450m3/h, cette variable vous donnera le temps de refroidissement de la pièce, mais 350 m3/h est largement suffisant. Fonction déshumidificateur : Par exemple, tous les climatiseurs Alpatec proposent cette fonction que vous pouvez d'ailleurs actionner seule.
Pour choisir un climatiseur en fonction de son efficacité globale, la puissance seule ne suffit pas. Il convient de se pencher sur son coefficient d'efficacité énergétique. Abrégé en EER (Energy Efficiency Ratio), ce chiffre est un standard de mesure permettant de comparer les appareils entre eux.
Une clim qui fonctionne sur le principe de l'évaporation
Il produit du froid en absorbant les calories de la chaleur. Ces derniers doivent être évacués vers l'extérieur par un tuyau d'évacuation qui passe par le mur ou la fenêtre.
Le meilleur climatiseur mobile est signé EcoFlow et il s'agit du Wave 2. La deuxième itération du climatiseur 3-en-1, qui fait aussi office de chauffage, a vu sa taille réduite de 22 % et c'est l'un des plus silencieux de son gabarit.
Commencez par réaliser un avant-trou traversant de Ø 6 ou 8 mm à l'aide d'un long foret à béton. Il est primordial de percer en pente douce suivant un angle de 5° environ, pour assurer une courbure correcte des tubes. Reprenez le perçage au trépan en respectant l'inclinaison initiale.
Un cache climatiseur en aluminium ou en acier est un choix avantageux. Ce sont des matériaux résistants aux conditions les plus extrêmes. Le choix du bois est aussi une bonne idée. Attention cependant à choisir un bois robuste qui résiste aux intempéries, comme le bois exotique qui a une forte densité.