La section d'une sphère par un plan est un cercle (cas 1 ci-dessus). cercle de la sphère : son rayon est égal à celui de la sphère.
La sphère est représentée par l'ensemble des points situés à une même distance du centre appelée «rayon». Quant à elle, la boule représente l'ensemble des points qui sont situés à une distance inférieure ou égale au rayon par rapport au centre.
Comment utiliser la formule du volume d'une sphère : V = 4/3πr³.
Le rayon (r) représente la distance entre le centre de la sphère et un point quelconque de sa surface. Selon les cas, il vous sera donné d'emblée, ou vous pourrez le déduire du diamètre, de la circonférence, du volume ou de l'aire de la sphère.
En géométrie euclidienne, une boule est un solide géométrique délimité par une sphère. Ses points sont donc tous ceux dont la distance au centre de la sphère est inférieure ou égale à son rayon. Il s'agit même d'un solide de révolution obtenu par la rotation d'un disque autour de n'importe lequel de ses diamètres.
Une sphère de centre O et de rayon R est l'ensemble des points M de l'espace tels que la distance OM = R. L'aire de la surface de la sphère est égale à : 4 × π × R2.
Or, l'eau étant liquide, elle peut se mettre dans une boîte dont on peut mesurer le volume. En plongeant la couronne dans l'eau et en récupérant l'eau déplacée, on peut donc ainsi connaître son volume. De cette façon, muni du poids et du volume de la couronne, Archimède détermine la densité globale de la couronne.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
Le volume V d'une pyramide ou d'un cône de révolution est égal au tiers du produit de l'aire de sa base B par sa hauteur h.
Étendue d'action. Synonyme : cadre, cercle, champ, domaine, fief, orbite, univers. – Littéraire : région, royaume.
boule n.f. Sphère pleine, de matière quelconque. boules n.f. pl.
Dans un repère orthonormé de l'espace (O;i ,j ,k ), on considère le point A(xA;yA;zA), le plan P d'équation ax+by+cz+d=0 où (a;b;c)=(0;0;0) et la sphère S de centre I(xI;yI;zI) et de rayon r>0.
La section d'une pyramide ou d'un cône de révolution par un plan parallèle à la base est une réduction de la base. Cela signifie que c'est une figure de même nature (rectangle, carré, cercle…) mais dont les longueurs sont proportionnelles à la base.
La section d'un solide et d'un plan. est l'ensemble des points qui appartiennent à la fois au solide et au plan. La section d'un cône ou d'une pyramide par un plan parallèle à la base est une REDUCTION DE LA BASE.
demi-cercles. Demi-cercle signifie "la moitié d'un cercle, en forme semi-circulaire". Exemple : La salle avait été préparée pour ce qui s'annonçait comme une longue conférence de presse.
Circonférence. La circonférence, généralement notée C, est le périmètre d'un cercle.
Les angles positifs sont orientés vers le sens direct et négatifs dans le sens indirect. Avec un rayon équivaut à 1, le périmètre du cercle est alors de 2π. Pour un angle ayant fait le tour complet du cercle a une valeur de 2π radians, ce qui implique qu'un quart de tour est de π/2 radians.
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
La lettre symbole représentant le volume est V. L'unité internationale de la longueur étant le [m], l'unité internationale de volume est donc le [m3] (mètre cube).
Difficile de dissocier Archimède de la célèbre anecdote de la baignoire. Tu connais sûrement la petite histoire : il y a 2200 ans, dans la Grèce antique, Archimède qui se précipite hors de son bain et qui court tout nu dans la rue en criant « Eurêka! ».
Calculez la masse en multipliant le volume par la densité.
En utilisant la densité des quatre matériaux de notre exemple, calculez la masse d'une sphère dont le volume est égal à 500 cm3.
La formule pour calculer la circonférence C d'une sphère de rayon r est : C = 2πr.
Volume = hauteur × largeur × Longueur
Si on appelle h la hauteur, l la largeur et L la Longueur, on écrira V = h × l × L.