Privilégier tant que possible le montage horizontal du radiateur, en position haute du boitier et avec la pompe à un niveau plus bas, pour qu'elle n'aspire jamais d'air et ne se désamorce jamais. S'assurer de la bonne purge de la pompe et des tuyaux pour chasser le maximum d'air vers le radiateur.
Tout d'abord, il est bien moins bruyant qu'un ventirad. Ainsi, avec un watercooling vous pourrez refroidir votre ou vos composants sans être gêné par un quelconque bruit. De plus, le watercooling est un système de refroidissement ultra performant car il présente le combo refroidissement par liquide et par ventilateur.
Donc en théorie, très peu d'entretien à prévoir. Une vidange par an si tu veux te rassurer. Personnellement, je ne vidange que tous les 2 ans plus par acquis de conscience que par réelle nécessité. Si tu n'a que du cuivre/laiton/nickel dans ta boucle, ça devrait aller sans trop de soucis.
La première étape du montage de watercooling pour PC consistera à ouvrir le boîtier de l'ordinateur pour ensuite démonter minutieusement les composants, en vue d'avoir accès à la carte mère. Une fois qu'elle est accessible, faites-la sortir afin que le waterblock y soit fixé.
Le refroidissement à eau (watercooling en anglais) est une branche du refroidissement liquide ayant pour particularité d'utiliser l'eau comme liquide caloporteur.
Une vidange tous les ans est largement suffisant, surtout vu ton usage. Le filtre est efficace pour éviter que des dépôts aillent se mètrent dans les waterblocks, c'est lui qu'il faut surveillé de prêt de temps en temps parce que si il se bouche...
Tu peux basculer ta tour de gauche à droite / d'avant en arrière , pour diviser la bulle jusqu'à ce qu'elle se fasse aspirer par le flux. Si elle se forme avec le temps alors ya un problème!
Pour VIDANGER (Vider le circuit) le plus simple, un te au plus bas du circuit avec une petite vanne et hop un petit tuyau ds la bassine et le tour est jouer pas une goutte a coté..... Et pourquoi pas un té+vanne sur la partie la plus haute du circuit, comme sur une installation chauffage.
En général, le refroidissement avec un watercooling est plus silencieux que le refroidissement par air avec un ventirad lorsqu'il est utilisé de manière intensive, comme dans les jeux. Plus efficace que le ventirad, le watercooling possède une capacité de refroidissement plus élevée.
Si votre processeur Intel Core i9-12900K est principalement utilisé pour les jeux, un ventirad haut de gamme pourrait répondre à la demande. Mais si votre système est destiné à la création de contenu, un kit de watercooling tout-en-un de 360 mm tel que le MEG CoreLiquid S360 de MSI est fortement recommandé.
En informatique AIO, pour le terme générique All In One, soit tout-en-un, peu s'appliquer à un ordinateur intégré dans l'écran, ou à un kit de refroidissement liquide ( watercooling ) rempli, prêt à être installé, et fonctionnant en circuit fermé, qui est le sujet de cet article.
Si votre PC utilise des ventilateurs à l'avant et à l'arrière du boîtier, les ventilateurs avant doivent aspirer l'air frais de l'extérieur et les ventilateurs arrière doivent expulser l'air chaud vers l'extérieur.
L'eau chauffée par les composants doit être refroidie pour le bon fonctionnement du système. Ainsi, par le biais des tuyaux, l'eau circule dans un ou plusieurs radiateurs. L'eau passe dans les radiateurs et l'air qui traverse ces derniers, avec l'aide des ventilateurs, refroidit l'eau contenue.
Enfin, les dimensions de l'appareil sont à prendre en compte, notamment la taille des ventilateurs. Les tailles les plus fréquentes sont de 120 mm, 240 mm et 360 mm, qui correspondent respectivement à un, deux ou trois ventilateurs.
Mais le choix du watercooling de type AIO va dépendre des besoins en performances et du matériel informatique de chacun. Parmi les modèles les plus intéressants niveau rapport qualité/prix on retrouve le Corsair Hydro H45 en 120 mm ou le Cooler Master MasterLiquid ML240L en 240 mm.
Watercooling 360mm pour i7-12700K
Si vous voulez le meilleur en matière de refroidissement pour votre processeur Core i7-12700K et que vous avez de l'argent à dépenser, l'AORUS WATERFORCE X 360 est votre meilleur choix.
Noctua NH-C14S
Il est récompensé comme le meilleur refroidisseur de CPU pour le Ryzen 9 5900x . Ils ont une qualité de construction supérieure et ont un excellent flux d'air pour dissiper la chaleur. Il peut tenir ses promesses sans jamais faire de compromis sur la qualité et les performances.
Meilleur watercooling pour i5-12600K
Pour les enthousiastes qui souhaitent effectuer un overclocking extrême sur leur Core i5-12600K, le MAG Core Liquid 360R de MSI est une excellente option.
Fujitsu invente le watercooling pour téléphones et tablettes.
Le vase d'expansion est situé au niveau du bloc moteur, facilement accessible quand vous soulevez le capot de votre voiture. C'est là que vous devez mettre le liquide de refroidissement. Il vous suffit de dévisser le bouchon du vase d'expansion pour faire l'appoint de liquide de refroidissement.