Les huiles essentielles les plus couramment utilisées sont : le tea tree, la citronnelle, la lavande et le clou de girofle. Pour utiliser les HE contre les punaises de lit, c'est très simple : Diluez l'HE avec de l'huile (Neem notamment) ; Appliquez le mélange sur les draps, les meubles et les plinthes.
En prévention d'une invasion de punaises de lit, la terre de diatomée ou du café moulu peuvent être déposés sous le lit et autour des pieds du lit. L'huile essentielle de citronnelle et de tea tree sont aussi efficaces pour éloigner les punaises de lits.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.
Le nettoie vapeur ou karcher est idéal pour tuer les parasites cachés dans les fentes ou fissures. La vapeur est un des meilleurs moyens pour tuer efficacement les punaises de lit tout en étant écologique.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Le clou de girofle est considéré comme un répulsif de punaises de lit naturel. Son parfum caractéristique repousse les insectes. Il est conseillé de le placer dans les endroits où les nuisibles sont susceptibles de se cacher, comme les coutures des matelas, les interstices entre les meubles et les coins des pièces.
En outre, vous ne pouvez pas compter uniquement sur ce produit d'entretien naturel pour éradiquer les punaises de lit, notamment si votre domicile est déjà totalement infesté. En revanche, le vinaigre blanc peut être utilisé pour faire fuir les punaises de lit.
Tea tree, tueur de punaises
Son odeur repoussera également les punaises. Utilisation : Ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 50 ml d'eau dans un vaporisateur. Agitez vigoureusement (avant chaque utilisation) et vaporisez aux endroits infectés.
La terre de Diatomée
Ce produit biologique est caractérisé par des microparticules très tranchantes que les punaises de lit ne supportent pas. En effet, une fois en contact avec la terre de Diatomée, les insectes rampants reçoivent un choc, se déshydratent très rapidement et meurent immédiatement.
Le bicarbonate de soude représente un danger mortel pour les punaises de lit, qui ne peuvent ni sauter ni voler pour l'éviter. Appliquée directement sur les sommiers, matelas et tapis, la poudre fine nettoie. Attendez au moins une heure avant d'aspirer le bicarbonate pour lui laisser le temps d'agir.
Alimentation et habitude de vie
Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu'elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.
En effet, les punaises de lit se déplacent et l'alcool isopropylique repousse les punaises dans d'autres pièces sans véritablement les tuer !
L'huile essentielle de Clou de Girofle est particulièrement efficace dans la lutte contre les punaises de lit. Composé à 80% de la molécule d'eugénol, elle dispose de propriétés répulsives, parasiticides et insecticides puissantes sur plusieurs types d'insectes et particulièrement sur les punaises de lit.
L'élément qui attaque le système nerveux des punaises de lit est souvent la perméthrine, combinée à de l'acétone et du propanol. Moins puissant et toxique que la laque, le spray peut être plus facilement utilisé à l'intérieur d'un sommier ou dans les meubles plus proches de vous.
Utilisé dans les hôtels pour nettoyer les accessoires de literie et les serviettes blanches, l'eau de javel est un puissant et efficace désinfectant contre les salissures et taches, et surtout contre les punaises de lit.
Le nettoyeur vapeur est l'une des meilleures solutions contre les punaises de lit.
Son odeur est très forte et pas forcément agréable, même pour les humains. Pour les punaises de lit, l'odeur de l'acide acétique est littéralement insupportable. Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite.
L'huile essentielle de lavande ainsi diluée repousse les punaises et en plus, cela sent très bon, ce qui rend l'opération encore plus agréable.
Est-ce que l'alcool tue les punaises de lit ? Non, l'alcool ne tue pas les punaises de lit.
Les punaises de lit seraient sensibles aux couleurs et il existerait des teintes qu'elles affectionnent particulièrement. À l'inverse, d'autres les feraient fuir. Ainsi, si le rouge et le noir ont la préférence des colonies de ces indésirables, le jaune et le vert n'auraient pas du tout leurs faveurs.
mélanger 400 ml d'eau avec 4 cuillères à thé d'ail en poudre. Pulvériser sur les rebords de fenêtres ou tout autre endroit où les punaises sont présentes. L'odeur de l'ail les fera fuir. mettre 10 gouttes d'huile essentielle de menthe dans 500 ml d'eau et pulvériser.
Parmi les cachettes de prédilection de la punaise de lit, on peut citer les matelas, les meubles d'une chambre, les tapis, les canapés, les tiroirs, les sommiers, les rideaux, etc. Cet insecte n'est pas toujours localisé dans les nids habituels.
Pour utiliser le vinaigre pour tuer les punaises de lit, voici quelques étapes à suivre : Mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau chaude dans un vaporisateur. Utilisez environ 50 % de vinaigre et 50 % d'eau chaude.
Les punaises de lit
Malheureusement, le bicarbonate de soude n'est pas efficace pour lutter contre ces parasites.