L'eau de cuisson (non salée) des légumes BIO (sans pesticides), un engrais naturel au jardin. Arrosage et engrais : l'eau cuisson des légumes, non salée, et refroidie, contient des vitamines et des minéraux, propices aux végétaux. Elles constituent un engrais naturel et économique pour les plantes.
L'eau de pommes de terre est un excellent détachant très utile pour nettoyer vos plans de travail et sols. Les taches et le gras ne leur résisteront pas. Pour cela, versez simplement votre eau chaude de pommes de terre à l'endroit choisi, patientez quelques minutes et frottez au besoin.
L'eau de cuisson de pommes de terre et des pâtes : une fois refroidie, utilisez cette eau de cuisson comme désherbant en la versant directement sur les mauvaises herbes. L'eau de cuisson des légumes : riche en minéraux et vitamines, utilisez cette eau de cuisson comme engrais naturel pour vos plantes.
L'eau de cuisson : un désherbant et un engrais naturel
C'est possible. Il suffit de laisser refroidir l'eau et de la verser sur les allées de jardin ou directement sur les mauvaises herbes. Mais l'eau de cuisson peut également faire office d'engrais pour vos plantes d'extérieur et d'intérieur.
Pourquoi garder l'eau de cuisson des légumes ? Lorsque les légumes sont cuits dans l'eau, une part importante de leurs minéraux et vitamines se perdent, et se retrouvent donc dans l'eau de cuisson. D'où l'importance de ne surtout pas jeter ces précieux bouillons.
11/12 L'eau de cuisson du riz
Il est tout à fait possible de réutiliser l'eau de cuisson du riz pour désherber votre jardin. Le fonctionnement sera le même que pour l'eau des pâtes ou l'eau des pommes de terre. Il vous faudra ajouter une bonne quantité de sel et l'utiliser encore bouillante sur vos mauvaises herbes.
L'eau de cuisson du riz est un excellent fertilisant. Toutefois, il est conseillé de la laisser tiédir avant d'en verser à la base des plantes. L'amidon et les sels minéraux libérés représentent des engrais doux. Toutefois, éviter de saler la solution pour prévenir l'effet inverse.
Il est recommandé de boire de l'eau de riz en cas de problèmes intestinaux. Son apport en fibres aide à mieux digérer et protège la flore intestinale. Vous éviterez les ballonnements liés à mauvaise digestion. L'eau de riz permet également la déshydratation dont on peut souffrir en cas de gastroentérite et de diarrhée.
Aussi, pour donner du goût à vos pommes de terre, vous pouvez déposer dans l'eau au choix, et en fonction de vos goûts, quelques gousse d'ail en chemise, des grains de poivre, des feuilles de laurier, un oignon voire même une carotte pour leur donner un goût légèrement sucré.
"Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût. On peut aussi les réchauffer au micro-ondes, en les coupant en morceaux pour que le réchauffage soit plus facile et plus uniforme."
L'eau de cuisson, trop souvent jetée, est donc une formidable source de nutriments, idéale pour reminéraliser l'organisme. Plus encore, le bouillon de légumes est une source d'hydratation particulièrement recommandée pour apaiser les troubles digestifs. Tant en cas de diarrhée que de constipation.
Le principal composant stimulant la croissance des végétaux est l'amidon, qui encourage les bactéries appelées Lacto Bacilli à se développer. Les dernières, en retour, aident à la croissance des bons champignons connus sous le nom de mycorhizes.
Astuce beauté n°3 : on réduit les boutons et l'acné avec la pomme de terre. Puisqu'elle contient de quoi détoxifier, la pomme de terre peut désobstruer les pores bouchés. Ça veut dire moins de points noirs, voire moins d'acné ! Une astuce à adopter le soir, avant de se coucher.
Le fait d'éplucher les pommes de terre supprime une bonne partie de la solanine, qui est contenue surtout dans la peau. La cuisson, en revanche, ne modifie pas le taux de solanine. Si vos pommes de terre ont quelques zones vertes, épluchez-les, un peu plus profondément là où la peau a verdi.
La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée. La solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse.
Une fois cuites à l'eau ou à la vapeur, vous devez conserver vos pommes de terre au réfrigérateur. Pour ce faire, mettez-les sur une assiette recouverte d'un torchon ou de papier absorbant. Veillez à ce que les pommes de terre soient parfaitement refroidies avant de les disposer dans votre frigo.
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
Et le riz a tendance à fixer l'arsenic sous sa fomme inorganique, dont une partie subsiste après cuisson dans une quantité d'eau trop faible. L'arsenic est particulièrement dangereux pour notre organisme, causant de nombreuses maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore l'apparition de certains cancers.
L'eau de riz est efficace pour lutter contre la diarrhée car elle est riche en amidon. Faites cuire une 1/2 tasse de riz blanc dans 4 tasses d'eau salée durant 30 minutes. Le jus obtenu est à consommer froid ou tiède à petites doses tout au long de la journée.
L'amidon que l'eau de riz contient lui permet de réduire les irritations liées à l'eczéma. Et grâce aux vitamines B3, elle détient des vertus cicatrisantes. Elle peut aussi servir de nettoyant. L'eau de riz nettoie la peau sans l'agresser, retire les impuretés et élimine l'excès de sébum présent sur l'épiderme.