Il peut revêtir différentes formes et couleurs, ce tissu sergé de coton durable avec un léger éclat est idéal pour un look décontracté tout au long de l'année. Il est généralement réalisé avec un mélange de coton et de spandex, pour un plus grand confort au quotidien.
Le tissu Chino offre de nombreuses couleurs, allant du kaki et du beige au noir et à l'olive. C'est un tissu de qualité fabriqué à 100% de coton, mais on peut aussi le retrouver comme mélange de fibres.
Le pantalon chino, un pantalon en sergé de coton ou en toile de coton, correspond parfaitement aux morphologies équilibrées. Nous entendons par là aux personnes ni très grandes, ni petites, ni rondes, ni fines. Dans ce cas, vous êtes libre de choisir n'importe quelle coupe de chino : slim, skinny, large, tout vous va.
Pour définir brièvement le pantalon chino, il s'agit à l'origine d'un pantalon militaire, en toile de coton et à la coupe droite, très confortable, arrivant en bas des chevilles.
Le tissu Chino est en fait bien souvent de la toile de coton.
Le pantalon de chino est très souvent porté par les hommes au travail. C'est un pantalon assez habillé, qui va très bien avec une chemise, un polo et des mocassins ou des chaussures en cuir.
Sa forme évoque celle d'un jean, bien que la toile dans laquelle il est réalisé soit beaucoup plus légère. Alternative casual et preppy au denim, il séduit par son confort et sait s'adapter à toutes les circonstances.
Les chinos sont des pantalons fabriqués à partir de matériaux légers à base de coton. Sa caractéristique la plus connue est la poche arrière ( ou les poches) partiellement cachée.
Comment bien choisir sa taille de chino ? Comme pour les jeans, le chino aura tendance à se détendre légèrement après les premiers lavages. Choisissez-le donc un peu serré au départ, notamment au niveau de la taille. La ceinture doit suivre les lignes de votre corps, sans bailler.
Chino texturé
Choisissez la même taille que vos pantalons habituels. Entre deux tailles, ou si vous souhaitez le porter plus ajusté, prendre une taille au dessous.
Vous pouvez tout autant porter un chino si vous avez une soirée chic : il vous suffit de le porter avec une chemise, une veste et une paire de souliers habillées. Mais, vous pouvez aussi le porter pour vos journées de travail avec une ceinture et une chemise.
D'origine militaire, le pantalon chino pour femme se caractérise par sa coupe droite et son textile naturel. En coton ou en lin, il vous laisse libre de vos mouvements tout en permettant à votre peau de respirer. Quand il fait chaud, le fait qu'il ne moule pas vous permet de pousser un "ouf" de soulagement.
Comment porter le pantalon chino ? Si vous vous demandez ce que vous pouvez mettre avec : le chino se porte facilement avec un t-shirt, une chemise ou encore un pull fin. Si votre chino est d'une couleur claire, il sera plus logique de le porter avec un haut sombre.
Au lieu d'un uniforme en laine, les soldats portèrent donc un uniforme en coton. Ces vêtements sont importés de Chine, d'où le mot chino.
Il faut impérativement laver votre chino à l'envers avec de préférence une lessive liquide et non en poudre. Afin d'éviter qu'il ne soit pas trop froissé à sa sortie de machine, essorez-le à basse vitesse (600 tours/minute). Evitez de sécher votre chino au sèche-linge au risque d'abimer celui-ci.
Le coton égyptien : Le roi des tissus
Découvrez pourquoi le coton égyptien est couronné le roi incontesté des tissus. Avec ses fibres longues et sa douceur légendaire, il règne sur le monde du textile avec une élégance et une qualité inégalées.
Tenez compte de la saison à laquelle vous prévoyez de porter le chino. Le beige est souvent associé à des looks estivaux et printaniers, tandis que le bleu marine est polyvalent, avec cependant un côté plus hivernal. Le vert olive s'avère être la bonne option tout au long de l'année.
Sachez qu'une chemise blanche classique donnera un côté chic à votre pantalon chino. Avec une paire d'escarpins ou de sandales à bout carré, vous obtenez une tenue élégante, idéale pour aller au travail ou pour une journée en ville. Si vous mettez des baskets, alors le look devient plus casual mais aussi très tendance.
Et pour trouver l'équivalent français, c'est plutôt simple à comprendre ! Si vous faites du 34 ou du 36, vous devez vous diriger vers les vêtements en XS et S. Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
Un lavage légèrement plus chaud ou un passage au sèche-linge peut retendre votre pantalon. Dans tous les cas, les chinos reprennent généralement leur forme et leur taille d'origine après chaque lavage.
Prenez le pantalon et positionnez-le avec le haut qui fait face à votre cou. Saisissez ensuite les deux extrémités de la taille et tentez de lui faire faire le tour de votre cou. Si vous parvenez à faire le tour et qu'elles se touchent à l'arrière, c'est que le jean vous va !
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le jean ne fait pas forcément référence à un pantalon puisqu'il s'agit d'abord d'un tissu réalisé à partir de coton, de laine, de lin ou de chanvre. Apparu au XIIIe siècle au nord de l'Italie, il est d'abord appelé « futaine de Gênes » en référence à la ville qui le produit.
Du côté du plat, les mules en cuir métallisé et les ballerines ajourées sont idéales pour insuffler un souffle de féminité à un chino. Pour un style androgyne, adoptez des chaussures masculines à lacets ou des derbys à semelle compensée, une alternative stylée.
Les pulls en maille fine sont des alliés de choix pour les pantalons chino. Leur texture légère et délicate s'harmonise parfaitement avec le tissu doux du chino, créant un ensemble fluide et cohérent. Pour un look de bureau chic ou une sortie semi-formelle, optez pour des tons neutres ou pastels.
Une veste en coton
Ces pièces casual sont parfaites pour donner du peps à votre tenue, voire un petit côté sportif. Choisissez une veste à col rond, à col V ou à capuche, en fonction de votre style et de vos goûts. Les différents modèles de vestes existants offrent un look plus ou moins habillé.