Où mettre l'électricité dans la salle de bain ?

Interrogée par: Édith Dufour  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.

Où placer l'interrupteur d'une salle de bain ?

L'idéal est de placer les interrupteurs à l'entrée de la salle de bains, près de la porte, et les prises près du miroir pour brancher facilement un sèche-cheveux ou une brosse à dents électrique. Pensez à installer au moins deux prises électriques, car il faut éviter les multiprises dans une salle de bains.

Quelle distance entre une prise électrique et un lavabo ?

Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés. Les travaux d'électricité en toute sécurité, IZI !

Quelle est la réglementation en matière d'installation électrique dans une salle de bain ?

La norme NF C 15-100 divise la salle de bain en différents volumes, numérotés : Le volume de sécurité électrique 0, correspond à la zone de réception de l'eau, dans la baignoire ou dans la douche. Dans cette zone, tout appareil ou installation électrique est donc interdit.

Quelle est la hauteur d'une prise de courant dans une salle de bain ?

Dans votre salle de bain, la hauteur d'installation d'une prise électrique est comprise entre 0,90 et 1,30 m. Ce n'est pas l'unique critère important : tenez aussi compte des interdictions d'installation de prises électriques dans certains volumes de protection.

L'ÉLECTRICITÉ DANS LA SALLE DE BAIN. Norme C15100 les volumes

Trouvé 28 questions connexes

Est-il obligatoire d'avoir une prise dans la salle de bain ?

La norme impose l'installation d'au moins 1 prise dans la salle de bain, hors volume uniquement. Une prise de courant alimentée par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA peut être installée dans le volume 2.

Quelle est la distance entre une prise et un point d'eau ?

Des experts recommandent une distance de 60 centimètres, mais c'est un conseil et non une norme. D'ailleurs, le positionnement de la prise électrique à proximité peut se révéler compliqué, car ces appareils nécessitent à la fois une alimentation en électricité et en eau.

Quelles sont les contraintes à respecter pour une salle de bain ?

Contrainte n° 1 : Réduire la sensation d'enfermement

Dans un petit espace on peut vite se sentir oppressé. Or, les moments passés dans une salle de bains doivent être synonymes de détente et de bien-être. Dans le cas d'une chambre parentale avec salle de bains attenante, on peut opter pour une cloison mitoyenne vitrée.

Pourquoi l'interrupteur de la salle de bain est à l'extérieur ?

Les interrupteurs servent à allumer ou couper une lumière. Ils sont donc en contact direct avec de l'électricité à 220 v. Les salles de bain sont souvent des pièces petites où il y a également de l'eau surtout lorsqu'on prend une douche.

Quel disjoncteur pour la salle de bain ?

Rien n'est imposé par la norme, il s'agit tout simplement d'une recommandation personnelle et de bon sens : 1 disjoncteur 10 A pour les points lumineux de la salle de bain. 1 disjoncteur 16 A pour la protection des prises de la salle de bain.

Où placer les prises de courant ?

À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.

Où mettre prise meuble salle de bain ?

L'installation d'une prise électrique dans une salle de bain

Elle s'appuie plutôt sur la baignoire même s'il est recommandé de ne pas disposer une prise en dessous ou au-dessus d'un évier ou d'un plan vasque. Une prise s'installe plutôt à une distance de 0,60 mètre du bord de la baignoire ou du bac à douche.

Où placer prise machine à laver ?

L'installation de la prise électrique de votre machine à laver respecte les mêmes règles que celle du lave-vaisselle. Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.

Quelle hauteur pour les prises de courant ?

Hauteur à respecter pour l'installation d'une prise de courant. Au moment d'installer une prise de courant dans l'une de vos pièces, vous devez garder à l'esprit que l'axe des prises doit être placé à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m.

Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs ?

La norme NFC 15 100 définit de manière très précise les hauteurs réglementaires maximales et minimales pour déterminer la hauteur convenable pour vos interrupteurs. Ainsi : La hauteur minimale doit être de 90 centimètres ; La hauteur maximale doit être de 130 centimètres.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

Quelles sont les normes pour les prises ?

Le nombre de prises par pièce

Premièrement, la norme NF C 15-100 prises de courant impose d'installer un nombre minimum de prises dans chaque pièce du logement, dans un but de confort autant que de sécurité.

Où placer interrupteur escalier ?

De manière générale, on place un interrupteur près de chaque porte, porte-fenêtre et baie vitrée. Idem en haut et en bas de chaque escalier.

Où mettre interrupteur cuisine ?

Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).

Quel est le diamètre minimum de l'espace de manœuvre dans une salle de bains aux normes PMR ?

La salle de bain située au rez-de-chaussée doit répondre aux normes pour une douche PMR. Cela signifie qu'un espace libre d'au moins 1,50 mètre de diamètre doit être prévu pour qu'une personne à mobilité réduite puisse circuler librement.

Quelle est la hauteur d'une baignoire ?

La hauteur idéale d'une baignoire de salle de bains

De manière générale, la hauteur conseillée pour une baignoire classique est de 55 cm. Cependant, celle-ci peut varier selon le modèle choisi et la configuration de la baignoire. Une baignoire îlot, par exemple, sera généralement plus haute, aux alentours de 57 cm.

Quelle distance entre robinet et évier ?

Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.

Qu'est-ce qu'une prise rasoir ?

Les prises pour rasoirs sont, comme leur nom l'indique, des prises prévues pour le branchement des rasoirs électriques dans les salles de bain. Celles-ci étant par définition des pièces d'eau, une prise pour rasoir doit être installée dans un « volume » déterminé par des normes de sécurité.

Quelle distance entre deux prises ?

L'entraxe de 71 mm est le standard actuel.

Comment brancher prise de salle de bain ?

L'installation est proche d'une prise classique, à quelques détails prêts.
...
Branchez donc chacun des fils préalablement dénudés, vers sa borne respective, en suivant les repères annotés :
  1. L : emplacement du fil de phase, généralement rouge, marron ou noir.
  2. N : pour raccorder le fil neutre qui est obligatoirement bleu.

Article suivant
Qui a créé le Bluetooth ?