Comment faire descendre la pression de la chaudière ?

Interrogée par: Adélaïde Da Silva  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Si la vanne de remplissage est bien fermée, vous devez purger un ou plusieurs radiateurs de votre logement pour évacuer de l'eau. Cela aura normalement pour effet de baisser la pression de votre chaudière. Avant toute intervention, pensez à éteindre votre chaudière et à attendre que les radiateurs soient bien froids.

Comment faire descendre la pression d'une chaudière ?

La première chose à faire pour baisser le niveau d'eau est de vérifier la bonne fermeture du robinet de remplissage. Une fois bien fermé, il vous suffit d'attendre que la pression baisse. En effet, la soupape de sécurité va alors se mettre en action automatiquement et évacuer l'excès d'eau.

Comment faire baisser les bar d'une chaudière ?

L'utilisation de la soupape de sécurité pour baisser la pression de la chaudière. Si la pression est trop élevée, la soupape de sécurité de la chaudière peut être utilisée pour libérer l'excès de pression. Cette soupape est majoritairement située à proximité du manomètre.

Comment faire pour faire baisser la pression dans une chaudière à gaz ?

Comment baisser la pression d'une chaudière ? 4 étapes
  1. Vérifier que le robinet d'arrivée d'eau est fermé ...
  2. Évacuez l'excédent de pression en purgeant les radiateurs. ...
  3. Décompresser l'installation par la soupape de sécurité de la chaudière. ...
  4. Vérifier que la pression est bien redescendue.

Pourquoi ma chaudière a trop de pression ?

Si votre chaudière monte en pression quand vous mettez le chauffage, c'est certainement à cause de vos radiateurs. Purgez-les et observez l'effet sur votre installation. Si la situation ne s'améliore pas, contactez lors votre chauffagiste habituel.

Problème de débit sur l’eau froide SEULEMENT 🤔

Trouvé 15 questions connexes

Quel risque si trop de pression dans la chaudière ?

En effet, une augmentation anormale de la pression oblige le système de sécurité à s'ouvrir pour laisser le trop plein d'eau s'évacuer. Ainsi, une fuite d'eau émanant de votre chaudière ou de vos radiateurs n'est jamais anodine.

Comment savoir si la pression d'eau est trop forte ?

Lorsque la pression est trop forte dans les canalisations, la fermeture des robinets provoque des à-coups, communément appelés « coups de bélier ». Ces coups se caractérisent par un bruit sourd qui peut être, à la longue, gênant pour les habitants du logement.

Quelle est la bonne pression d'une chaudière ?

Destiné à faire fonctionner l'appareil de chauffage, ce souffle (cette pression) ne doit être ni trop fort ni trop faible, au risque de générer une panne de votre chaudière à gaz. En règle générale, on estime que la pression idéale pour une chaudière à gaz se situe entre 1 et 1,5 bar, avec un minimum fixé à 0,6 bar.

Comment Purger un radiateur pour faire baisser la pression ?

Comment purger l'air de votre radiateur ?
  1. Désactivez le chauffage. ...
  2. Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit. ...
  3. Ouvrez à fond la vanne thermostatique.
  4. Commencez la purge.

Quelle pression chaudière maison 2 etages ?

Attention : si vous vivez dans une maison avec un ou plusieurs étages — ou dans un appartement de type duplex ou triplex , la pression doit atteindre entre 0,2 et 0,5 bar au point le plus haut du logement.

Comment réduire la pression de l'eau ?

Comme vous le savez maintenant, il est possible de modifier la pression et le débit de l'eau entre votre compteur et votre habitation. Pour y parvenir, vous pouvez faire installer par un plombier un réducteur de pression ou un surpresseur. Ces équipements vous permettent de profiter d'un débit optimal de 3 bars.

Quelle est la pression normale d'une chaudière à gaz ?

Pour que la chaudière fonctionne correctement, on estime que la pression de l'eau doit être constamment comprise entre 1 et 1,5 bar. Mais certains modèles de chaudière peuvent exiger une pression différente. Dans ce cas, une indication en sera faite par l'installateur ou le mode d'emploi.

Où se trouve la soupape de sécurité ?

La soupape de sécurité doit être installée à proximité de la source de pression, par exemple le réservoir d'air. Si la soupape est trop éloignée de la source de pression, elle risque de ne pas fonctionner correctement.

Comment faire descendre les bar d'une chaudière Saunier Duval ?

Dans le cas d'une pression trop élevée, vérifiez que la vanne d'eau est correctement fermée. Vous pouvez aussi purger vos radiateurs pour évacuer un éventuel excès de liquide ou d'air emprisonné. Si rien n'y fait, même conseil, stoppez la chaudière et contactez un professionnel compétent.

Pourquoi Eteindre la chaudière pour purger les radiateur ?

En purgeant un radiateur avec la chaudière allumée, vous courez le risque que de l'eau chaude s'échappe et vous brûle. Un autre avantage à éteindre la chaudière avant de purger les radiateurs est que cela permet à l'eau de se refroidir, ce qui peut rendre le processus de purge plus efficace.

Quelle est la pression maximum dans un circuit de chauffage classique ?

Afin de préserver votre installation dans la durée, la pression induite dans les circuits de chauffage doit être comprise entre 1 et 1,5 bar.

Quel Etage purger en premier ?

Il faut d'abord purger le radiateur le plus proche de la chaudière, puis passer au suivant en s'éloignant de l'équipement de chauffage. Pour une maison à un étage, il faut commencer par le niveau le plus bas c'est-à-dire le rez-de-chaussée ou parfois le sous-sol, puis remonter.

Quel radiateur purger en premier ?

La disposition des radiateurs a son importance au moment de la purge : il faut purger en premier le radiateur le plus proche de la chaudière, puis passer au suivant en continuant de s'éloigner de l'appareil de chauffe.

Fait-il purger les radiateurs avant d'allumer le chauffage ?

Avant la période chauffe

Nous vous recommandons de purger vos radiateurs une fois par an, juste avant la période de chauffe. Cela permet à l'air qui s'est infiltré tout l'hiver de s'échapper avant d'entrer dans la saison froide. C'est une bonne manière d'optimiser les performances de votre chauffage.

Pourquoi la pression de l'eau augmente ?

Le vase d'expansion et la soupape de sécurité :

En effet, lorsque l'eau chauffe dans le circuit, elle se dilate et augmente donc de volume, entraînant un surplus de pression. Le vase d'expansion absorbe l'excédent d'eau et empêche une dépression dans l'installation lorsque l'eau est refroidie.

Pourquoi il faut purger les radiateurs ?

La purge permet de libérer l'air emprisonné dans les différents tuyaux de votre système de chauffage pour le rendre encore plus fonctionnel. Il faut savoir que l'air, lorsqu'il prend la place de l'eau, rend le chauffage de votre radiateur moins efficace.

Quel robinet pour pression chaudière ?

On y trouve également le ou les robinets (en bleu ou noir) responsables du remplissage de la chaudière qui se situent, en général, entre le tuyau d'arrivée d'eau froide et le tuyau dédié au chauffage. 👍 Certains appareils peuvent avoir des symboles près du robinet qui aident à identifier celui en charge du remplissage.

Quelle est la pression d'eau normale pour une maison ?

26 et 33). L'exigence est assez peu contraignante, elle correspond à une pression de l'eau de 0,3 bars en tout point de mise à disposition, c'est à dire jusqu'au compteur général, alors que la pression au robinet est en moyenne 2 à 3 bars.

Où se trouve le réducteur de pression ?

En général, le réducteur de pression se place après la vanne d'arrêt d'eau principale de votre logement. Toutefois, il peut également être placé au niveau du raccordement d'un appareil que cela soit votre ballon d'eau chaude ou votre chauffe-eau, mais aussi le robinet d'arrêt de vos WC ou de votre machine à laver.

Quelle est la pression de l'eau dans un circuit de chauffage ?

Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation. Il est conseillé de disposer d'une pression comprise entre 0,2 et 0,5 bar au point le plus haut de votre logement.

Article précédent
Comment calculer l ecart de prix ?