Pourquoi utiliser un capteur infrarouge ?

Interrogée par: Monique Mary  |  Dernière mise à jour: 21. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.

Quelle est la fonction d'un capteur infrarouge ?

A l'intérieur d'un détecteur de mouvements, le capteur infrarouge mesure le rayonnement ambiant de la zone qu'il couvre. Tout corps humain en mouvement qui entre dans le champ de vision provoque une variation de ce rayonnement qui déclenche à son tour le système d'alarme.

Pourquoi le détecteur infrarouge ?

Le détecteur infrarouge mesure et détecte une variation de température dans la zone surveillée (rayonnement infrarouge) et déclenche alors son mécanisme d'alerte. Nos Caméras Intelligentes sont capables de faire la distinction entre un mouvement anodin, le mouvement d'un animal et le mouvement d'une personne.

Quel est le principe de fonctionnement succinct d'un détecteur infrarouge ?

Son principe de fonctionnement est simple : il s'agit d'un matériau semi-conducteur sensible au rayonnement optique sur lequel on place un filtre optique qui ne laisse passer que les rayonnements infrarouges intéressants pour l'analyse du détecteur (dont la longueur d'onde se situe aux alentours de 10 µm).

Comment fonctionne le système infrarouge ?

Détection de l'énergie infrarouge

Une caméra infrarouge est un appareil sans contact qui détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image ou une vidéo thermique, sur laquelle vous pouvez effectuer des calculs de température.

Electronique Test : Capteur Infrarouge FC-51 / IR sensor

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les avantages de l'infrarouge ?

Quels sont les bienfaits des lumières infrarouges ?
  • Elle aide à la récupération physique en préparant, soulageant et en aidant à réparer les tissus musculaires.
  • Elle permet de réduire l'inflammation liée à l'acné, les rougeurs et autres imperfections et aide à la cicatrisation.

Quand utiliser l'infrarouge ?

Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.

Comment détecter un rayonnement infrarouge ?

Les dispositifs de détection infrarouge possèdent des capteurs qui détectent le rayonnement dans la partie infrarouge du spectre électromagnétique. Soit une longueur d'onde comprise entre 700 nm et 1 millimètre. Ou bien quelques centaines de Gigahertz à plus de 400 THz en termes de fréquence.

Comment voir les rayons infrarouges ?

Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.

Comment fonctionne un capteur à ultrasons et une barrière infrarouge ?

Un capteur à ultrasons émet à intervalles réguliers de courtes impulsions sonores à haute fréquence. Ces impulsions se propagent dans l'air à la vitesse du son. Lorsqu'elles rencontrent un objet, elles se réfléchissent et reviennent sous forme d'écho au capteur.

Quel est le principe de fonctionnement d'un détecteur de lumière ?

Les capteurs à ultrasons envoient un faisceau infrarouge dans la zone où ils interviennent. Les changements détectés dans le faisceau infrarouge, causés par la présence de personnes ou d'animaux, font fonctionner le système de commutation de capteur et envoient la réponse appropriée au récepteur.

Qui peut voir l'infrarouge ?

Rayonnement infrarouge sans source de chaleur

Vous ne pouvez percevoir un rayonnement infrarouge avec vos yeux que si ce dernier est engendré par une source de chaleur. Si vous utilisez des LED infrarouges ou des lasers, ce rayonnement est invisible.

Comment émettre des infrarouges ?

D'autre part, pour réellement émettre de l'infrarouge (en quantité suffisante pour être appelé radiateur rayonnant/infrarouge), la façade du radiateur doit être portée à 70°C de température. En effet, la température de surface est un des facteurs importants pour l'émission d'infrarouges lointains.

Quel est le rôle du capteur ?

Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.

Quelles sont les deux fonctions d'un capteur ?

Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).

Quel est le rôle des capteurs dans les différents systèmes ?

Un capteur est un dispositif qui transforme une grandeur physique en un signal électrique. Ce sont les capteurs qui envoient les informations en entrée du système informatique embarqué.

Quelle couleur absorbe les infrarouges ?

La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs ! Pas vraiment… Car le blanc, à l'inverse du noir, laisse pas- ser les ultraviolets.

C'est quoi un signal infrarouge ?

Il s'agit d'un rayonnement électromagnétique de longueur d'onde comprit entre 780 et 1.000.000 cm-1. La lumière infrarouge interagie avec la matière en créant son réchauffement.

Quels sont les rayons infrarouges ?

On distingue trois types de rayons infrarouges qui divisent le domaine de l'infrarouge en rayonnements IRA « proche » (700-1400 nm), IRB « moyen » (1400-3000 nm) et IRC « lointain » (3000-10000 nm), au delà il s'agit de micro-ondes du domaine submillimétrique.

Quelle est la couleur de l'infrarouge ?

Généralités. L'infrarouge est une onde électromagnétique, dont le nom signifie « en dessous du rouge » (du latin infra : « plus bas »), car ce domaine prolonge le spectre visible du côté du rayonnement de fréquence la plus basse, qui apparaît de couleur rouge.

Comment contrôler un récepteur infrarouge ?

Attraper une commande à distance (telle que celle de la TV, lecteur DVD, ordinateur, etc.) et presser quelques boutons en pointant vers le senseur infrarouge. Vous devriez voir la LED clignoter au moment ou vous pressez les boutons de la télécommande.

C'est quoi une diode infrarouge ?

La LED IR (diode électroluminescente infrarouge) est un type SSL (éclairage statique) de diode LED qui envoie la lumière avec une longueur d'onde plus grande que la lumière visible.

Quels sont les inconvénients de l'infrarouge ?

Les inconvénients de la technologie infrarouge

Bien que plus économe qu'un radiateur électrique classique, le radiateur infrarouge à ondes courtes se montre relativement gourmand en électricité. Comptez une puissance comprise entre 1500 et 4000 watts pour ce mode de chauffage halogène.

Quelles sont les applications courantes dans le domaine des ondes infrarouges ?

Les applications des rayonnements infrarouges sont très diverses et recouvrent tout le domaine de la thermique à basse température. Pratiquement, tous les secteurs industriels sont concernés, dans des opérations de chauffage, séchage, cuisson, polymérisation, stérilisation, etc.

Est-ce que les oiseaux voient l'infrarouge ?

Il apparaît que certains oiseaux, comme le faucon, pourraient également percevoir les infrarouges, ce qui leur permettraient de voir plus facilement leurs proies.

Article précédent
Comment Retrograder en freinant ?