Voici comment installer le grillage à poule. Au prime abord, il faut veiller à la solidité du bas de votre grillage. Pour ce faire, il est impératif d'enterrer le grillage en profondeur. Creusez à cet effet une tranchée d'une profondeur minimale de 35 cm.
Creuser le sol pour enfoncer profondément poteaux et grillage. Ensuite, tracez un sillon profond dans la terre d'environ 30 à 40 cm dans le sol. Votre grillage sera ensuite enterré sur une profondeur suffisante pour décourager les animaux fouisseurs.
L'enclos bien évidemment devra être grillagé avec une hauteur minimum de 1m50 pour empêcher les poules de partir à l'aventure dans votre beau potager et vos magnifiques massifs de fleurs. Cela permettra également de les protéger des prédateurs tels que le renard ou votre chien ou celui du voisin.
Tracez un sillon dans la terre le long de l'enclos. Fixez le grillage à poule à l'aide d'une agrafeuse sur les côtés et le devant de l'enclos en l'enfonçant dans le sillon. Laissez un emplacement libre entre 2 poteaux afin d'y installer la porte. Fixez le grillage à poule sur le dessus de l'enclos.
Si votre enclos ne possède pas de toit, vous devez installer un abri pour que vos animaux soient protégés des vents, de la pluie et du froid de l'hiver. Vous pouvez également installer une bâche imperméable ou fabriquer un abri en bois pour qu'ils restent au chaud et au sec.
Protéger le sol
Étaler de la tourbe blonde : son fort pouvoir absorbant permettra à l'enclos d'être moins boueux. Les copeaux sont également possibles, ou mieux, du broyat de branches et feuilles. Elles y trouvent en plus des insectes pour les nourrir.
Placez le grillage à l'endroit souhaité à l'arrière du cadre de la porte et utilisez de petites vis d'angle pour le maintenir en place. Ensuite, avec un pistolet à agrafes pneumatique (des agrafes 3/8″ suffisent) ; agrafez le fil de fer tout autour du support. Le grillage s'étire.
Enfilez verticalement une barre de tension dans les premières mailles de votre rouleau de grillage. Attachez ensuite l'ensemble au piquet de départ à l'aide du fil d'attache, puis déroulez l'ensemble de votre grillage. Ensuite, fixez votre grillage aux fils de tension à l'aide du fil d'attache ou des agrafes.
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Des mailles hexagonales serrées de 25mm maximum, pour empêcher les risques de blessure et d'intrusion ; Une épaisseur de fil d'au moins 0,8mm, ou de 1mm pour une meilleure qualité ; Une hauteur du grillage de 1m minimum, pour éviter que vos poules ne s'échappent.
Le plus souvent, les poules sont capables de sauter facilement une hauteur de 1m environ. Mais des poules de races plus petites et énergiques que les classiques poules rousses pondeuses peuvent atteindre une hauteur de 1,50m, 2m et même plus !
Il faut aussi prévoir un enclos suffisamment grand, couvrant un espace de 10 à 20 m² par poule. La surface pour 4 poules doit donc être de 40 m² minimum.
Un enclos permet de composer une zone sécurisée et grillagée située autour ou à proximité d'un poulailler. Ce parc va délimiter un espace de plein air sécurisé où les poules pourront circuler en toute liberté pour picorer l'herbe et gratter le sol. Ce territoire est situé à l'extérieur de la maison, dans le jardin.
Pour ce faire, il est impératif d'enterrer le grillage en profondeur. Creusez à cet effet une tranchée d'une profondeur minimale de 35 cm. Ensuite, il vous faudra y installer des poteaux en métal avec cornières à chaque 1,5 cm en moyenne et à 15 cm de profondeur du trou.
Comment enterrer son animal dans son jardin ? Si son corps pèse moins de 40kg, vous êtes donc autorisé à enterrer votre animal dans votre jardin. Vous devez toutefois respecter des règles précises : Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d'eau.
Fait comme l'oiseau.
comme ces animaux ont un instinct grégaire assez développé, il suffit qu'une poule décide de s'échapper pour qu'en quelques minutes l'intégralité de votre élevage s'échappe. Avant de leur couper les ailes, commencer par les observer, il s'agit de peut être trouver une brèche dans votre enclos.
Elle peut également perdre beaucoup de plumes, notamment autour du cou et s'attaquer à ses congénères pour leur arracher les plumes ou les piquer. Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines.
La dimension d'un poulailler pour 3 poules doit être au moins de 1.5 m², car il convient de compter, au minimum 0.5 m² par tête. Pour les plus grosses races, la taille d'un poulailler doit atteindre les 3 m².
Avant de vous lancer, sachez que les cocottes ont besoin d'un minimum de 4 m² dans votre bout de jardin pour être en bonne santé ! Comptez donc : entre 0,20 m² et 0,30 m² par cocottes dans le poulailler, et minimum de 4 m² pour les poules d'ornement et 5 m² pour les poules pondeuses dans votre jardin.
Commencez par positionner les fils de tension, puis par fixer le tendeur, avant de dérouler le grillage souple et de fixer la première barre de tension au début du rouleau de grillage. On fixe le grillage solidement. Placez les autres barres de tension tous les 50 cm des poteaux d'angle environ.
Installez votre grillage à poules de manière ferme et solide avec ces piquets en bois de pin autoclave classe 4. Imputrescibles, ils sont épais et très résistants, ils offriront de ce fait une excellente durabilité.
Il faut placer en premier les fils de tension dans les trous creusés sur les poteaux d'angle et les poteaux de reprise. Par la suite, il faut fixer le tendeur intermédiaire. Il faut tendre les fils progressivement en commençant par le bas. Il faut maintenant dérouler le grillage souple.
Empêche les poules de s'envoler et de s'enfuir grâce au filet de toit, mais les protègent aussi des prédateurs qui sautent haut ou qui viennent du ciel. Facile à installer et a ranger, vous pouvez décider rapidement ou vous voulez placer vos poules dans votre jardin.
Pim lui dit que nous recommandons généralement une hauteur de clôture de 100 cm ou 120 cm. La distance entre les barres est selon le goût de chacun, mais nous recommandons toujours de fixer un morceau de grillage (environ 50 cm de haut) au bois de châtaignier à l'intérieur du poulailler.