Recycler des épluchures : au jardin et au potager
En effet, en complément des autres déchets, elles y permettent un bon équilibre. Vous pourrez donc y ajouter vos épluchures et pelures de fruits et légumes comme celles du kiwi, du concombre, du fenouil, des carottes… Sans oublier les trognons de pommes !
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
En version salée, les épluchures de carottes, courgettes, aubergines ou pommes de terre sont appréciés à l'apéritif : Lavez bien le légume avant de l'éplucher. Disposez les épluchures sur une plaque, salez et agrémentez d'herbes de Provence. Faites cuire jusqu'à 2 h à 150 °C.
Utiliser ses épluchures en compost
En complément des déchets bruns (feuilles mortes, brindilles, carton, paille…), les épluchures sont en effet des déchets verts permettant de bien équilibrer un compost tout comme les coquilles d'œufs, les fleurs fanées et les mauvaises herbes.
Quels déchets composter ? Les déchets de cuisine : épluchures, légumes et fruits abîmés (crus ou cuits), coquilles d'œuf ou d'huître broyées en poudre, thé, marc de café. Et en petite quantité : restes de repas d'origine végétale (pâtes, riz, purée…) sans sauce, pain sec bien émietté.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
Le compost attire les rats
C'est l'une des idées reçues les plus répandues. Et pourtant, c'est une erreur. Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
S'il y a des fruits pourris mieux vaut les jeter avec les déchets organiques. Il ne faut pas les laisser pourrir au pied de l'arbre, car les fruits peuvent se faire parasiter par des vers.
Pour composter, il vous suffit de préparer un tas, au fond du jardin, fait de tontes, branchages et déchets végétaux. Tous se décomposent de la même manière, à condition de remuer le tas de temps en temps et de l'arroser s'il fait sec. Laissez faire la nature et vous obtiendrez du compost.
3/12 Les épluchures de concombre
Escargots et limaces sont repoussés par le concombre, surtout lorsque celui-ci est en contact d'aluminium. En effet, l'association des deux entraîne une réaction chimique et libère une odeur détestée par les nuisibles qui les fait fuir !
Ensuite, certaines épluchures peuvent être séchées ou congelées pour une utilisation postérieure, comme les feuilles d'artichaut, qu'on peut utiliser en tisane, ou les tiges de cerises, qu'on prépare en infusion, et le reste sert pour l'entretien de la maison et du potager.
Vous pouvez aussi transformer vos épluchures en véritable boisson détox pour intestins paresseux. Mixer la peau du concombre avec de l'eau et du jus de citron : l'eau et les fibres vont avoir un effet positif sur les transits paresseux et redonner par la même occasion de l'éclat à votre teint !
Carton et papier, sources de carbone
Le carton et les papiers (absorbants ou les feuilles sans encre) sont des déchets secs. On peut les mettre dans le compost pour contrebalancer une proportion importante de déchets verts. Les cartons et le papier absorbent les liquides mais ils sont lents à se décomposer.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.