Deux types principaux de fours poterie existent : Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum.
Pour obtenir une argile avec moins de 3% de porosité, il faudra donc cuire aux alentour de 1250°C. Sa plage de température est de 1150°C à 1300°C. Les taux d'absorption sont de 14% à 1100°C, 8,7% à 1250°C et 6,5% à 1300°C.
Faites monter lentement la température de votre four jusqu'à 300°C (90 à 360 minutes). Si votre pièce est mal construite ou si elle est encore humide, elle explosera entre 140 et 300 °C. Après la pré-cuisson, la réelle cuisson peut commencer, la température du four peut alors atteindre 900 à 980°C (cône 010a - 05a).
Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l'argile avec le fil à couper.
On peut mettre une armature (en métal, en bois) dans ses sculptures puisqu'il n'y a pas de cuisson. On peut ajouter du papier (20 à 30 % maximum) dans son argile, ce qui va la rendre plus solide encore. On peut protéger ses réalisations avec un verni pour argile sans cuisson et leur donner un beau fini.
Deux types principaux de fours poterie existent : Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.
Une poterie sans cuisson pose un vrai problème de conservation. En effet l'argile sèche est fragile et s'effrite. La majeure partie de l'eau contenue dans la terre s'est alors évaporée et l'argile n'est plus plastique. Mais si vous renforcez sa surface suffisamment, vous réglez en partie le problème.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
L'argile sans cuisson est un matériau que l'on peut façonner librement, puis, une fois la pièce réalisée, laisser sécher pendant au moins 24 heures dans un environnement à l'abri de l'humidité. C'est le fait de pétrir l'argile poterie et de l'exposer à l'air libre qui déclenchera le processus de durcissement.
Installer votre four dans votre maison n'est donc pas recommandé et où qu'il soit, vous DEVEZ avoir une fenêtre ouverte quand il cuit et bien aérer ensuite ! De plus, il ne peut pas être installé trop près de vos murs (surtout si ils sont en bois, une distance minimale est conseillée).
La cuisson
La différence se situe au niveau de la résistance de l'argile à une certaine température de cuisson. La composition chimique de l'argile détermine jusqu'à quelle température de cuisson la matière résistera. Et ceci donnera le nom de la matière finale.
La cuisson se fera avec les deux chambres. Le défi est de monter à 1020° ou plus en haut et 1260° en bas. Petit feu dans le cendrier pendant deux heures. 11h35, deux heures après l'allumage, la chambre du bas est à 213°, la chambre haute à 94° quand on passe au grand feu.
Les étapes de la céramique :
On commence par prendre dans notre pain de terre un peu de matière. L'idée est de faire une boule avec nos mains, il faut faire sortir tout l'air et éviter de faire craquer la terre. Une fois que l'on a une belle boule, on peut faire ce qu'il nous plaît !
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
Ce bassinage est une technique qui consiste à mettre les pièces dans un four à une température inférieure à 100°C ! En général on affiche 80°C pendant… le temps qu'il faut pour que les pièces soient sèches à la fin. Cela peut durer de 3 à 12heures voir plus…
Le masque à l'argile ne doit pas sécher
On pense parfois qu'il faut attendre que le masque soit totalement sec pour l'enlever et rincer la peau. C'est une erreur. En effet, pour pouvoir profiter des minéraux et oligo éléments essentiels au bienêtre et à l'éclat de votre peau, l'argile doit rester humide.
Le four céramique électrique est le choix majoritaire aujourd'hui dans les ateliers de poterie. La température monte grâce à des résistances et des sondes permettent à un programmateur de suivre la courbe de cuisson demandée par le céramiste. Il cuit les poteries dans une atmosphère oxydante.
Au-dessus de mes 2 rangées de pierre, je cale ma première grille en fonte qui servira de support au foyer. Deux nouvelles rangées de pierres, puis ma 2e grille en fonte qui servira de support aux poteries cette fois-ci. Ensuite je cale ma cheminée, puis ma plaque de fonte afin de fermer le dessus du four.
L'argile est également disponible chez les fournisseurs de matériaux pour la poterie.
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
L'argile autodurcissante est une argile qui sèche et durcit facilement dans un environnement à l'air libre. Elle ne nécessite pas de cuisson et est idéale pour réaliser des pièces solides comme des pots, des moulages ou des figurines.