Les réserves vérifiées de tungstène, d'étain, d'antimoine, de terres rares, de tantale et de titane sont les premières du monde ; celles de vanadium, de molybdène, de niobium, de béryllium et de lithium deuxièmes ; celles de zinc, au quatrième rang et celles de fer, de plomb, d'or et d'argent, au cinquième.
Les ambitions maritimes de la Chine s'affirment depuis le début du XXIe siècle. Outre la défense des côtes, l'objectif des autorités chinoises est de s'imposer sur les océans afin de renforcer la puissance du pays. En mer de Chine méridionale, la Chine militarise des territoires insulaires (îles Paracels et Spratleys).
a) La Chine utilise différentes ressources énergétiques : le charbon, le nucléaire, les hydrocarbures et l'hydroélectricité.
Mais le développement a largement gagné les secteurs nord et centre du territoire chinois. Le Hubei et Chongqing sont en voie d'intégration au même degré que le Fujian ou le Shandong. Les provinces de second rang par rapport au littoral (Anhui, Jiangxi, Hunan) deviennent intermédiaires.
Au sortir de douze années de conflits ininterrompus, qui ont gravement endommagé les infrastructures agricoles et presque totalement ruiné le début de développement industriel, la Chine est de loin le pays le plus pauvre du monde.
En conclusion, on constate que le niveau de vie en Chine est aujourd'hui, et depuis déjà quelques années, en hausse constante. La qualité de vie dans l'Empire du Milieu n'a cessé d'augmenter, et ce à une vitesse vertigineuse au cours des dernières décennies.
Les ambitions avec la Chine
Et s'est tournée du côté de la Chine, en l'approvisionnant en GNL et via le gazoduc Power of Siberia, long de 4 000 km et entré en fonction en 2019.
2Avec une production de 3,3 millions de barils par jour (BPJ) et une consommation de 5,45 millions de BPJ, la Chine est aujourd'hui le sixième producteur et le deuxième consommateur de pétrole dans le monde.
La Russie et l'Arabie saoudite ont été les principaux fournisseurs de pétrole brut de la Chine en 2017, lui procurant respectivement 1,2 Mb/j et 1 Mb/j. Précisons que les pays de l'OPEP ont compté pour 56% des importations chinoises l'an dernier selon l'EIA.
Outre qu'elle dispose de l'armée la plus grande du monde ainsi que de l'arme nucléaire, la Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui lui confère une influence diplomatique très importante. La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale.
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît.
Selon des données publiées par la Commission nationale de la santé chinoise et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, l'espérance de vie moyenne d'un Chinois a dépassé celle d'un Américain en 2020.
Pour les Chinois, la nourriture arrive en premier. Le rapport montre que les importations qu'ils préfèrent sont les produits alimentaires, les consommateurs appréciant ce genre de biens représentant 76,8%.
Les principales exportations de la Chine comprennent les équipements électriques et électroniques (27%), les machines, les réacteurs nucléaires, les chaudières (17%), les meubles, les enseignes lumineuses, les bâtiments préfabriqués (4,2%), les plastiques (3,7%), l'optique, la photo, appareils techniques, médicaux (3,1 ...
La montée en puissance économique de la Chine se traduit également par son rôle de plus en plus important sur le marché mondial des matières premières. Pour le fer et l'acier, d'après l'OMC, la Chine est ainsi aujourd'hui le premier exportateur mondial avec 13 % du marché, loin devant les États-Unis à 4 %.
Une fois transformé en carburant, le pétrole russe pourra être réexporté vers l'Europe, déjouant indirectement les sanctions qui frappent Moscou. En théorie, les Européens n'achèteront bientôt plus de pétrole produit en Russie.
“La Chine et l'Inde ne sont pas les seuls pays à acheter du pétrole russe”, commente Le Temps. La semaine dernière, l'Asie était encore la principale destination des exportations de brut russe, avec 50 % (1,71 million de barils), mais l'Europe en achetait 45 % (1,55 million de barils).
États-Unis : 943,1 (20,7) Chine : 368 (7,86) Japon : 228,9 (5,05)
Le gaz naturel est une ressource directement extraite du sous-sol. Elle provient donc de gisements souterrains ̶ des gisements qui ne se trouvent pas partout sur la planète ! Les États-Unis, la Russie, le Canada, l'Iran, le Qatar et la Norvège sont les plus grands producteurs de gaz naturel au monde.
Des chiffres records qui font désormais de la Russie le premier fournisseur de pétrole de la Chine, devant l'Arabie Saoudite, reléguée au deuxième rang avec 7,82 millions de tonnes importées (+9% sur un an) en mai, soit 1,84 million de barils par jour.
La principale utilisation d'industrielle du charbon en Chine est lié à l'industrie de l'acier.
Au 22 juillet 2021, un yuan chinois (CNY) vaut 0,13 euro. Le taux variable selon les provinces. Le montant du salaire mensuel moyen à Pékin est de 8 847 CNY. Le montant du salaire mensuel moyen à Shanghai est de 9 339 CNY.
Shanghai a le salaire minimum le plus élevé de Chine à 2 480 RMB par mois. Vient ensuite Shenzhen, qui a un salaire minimum de 2 200 RMP par mois. Pékin a également un salaire minimum de 2 200 RMB par mois.
Les efforts sont loin d'être superflus à ce niveau, car, en moyenne, la Chine n'attribue que 25 000 dollars par an à chaque militaire, alors que les États-Unis consacrent à chaque membre de son armée, près de 450 000 dollars par an, contre une moyenne de 230 000 dollars en France.