Identifier la présence d'une fuite Marquez le niveau d'eau de votre piscine hors sol grâce un bout d'adhésif et patientez 24h. Si au bout de ce temps le niveau de l'eau a baissé de plus d'un centimètre, c'est qu'il y a un trou ou une fissure dans votre liner.
La première méthode est de vérifier soigneusement le tour de votre piscine, préalablement séché. Vous y découvrirez peut-être assez facilement un endroit d'où perlent quelques gouttelettes. Une autre astuce consiste à enduire entièrement l'extérieur de votre structure avec du liquide vaisselle.
La méthode
Elle consiste à laisser la piscine se vider jusqu'au niveau de la fuite. Si l'eau s'arrête à une certaine hauteur des murs du bassin, vous saurez qu'elle se trouve quelque part sur le pourtour.
Pour localiser une fuite sur le boudin votre piscine gonflable vous pouvez soit utiliser de l'eau savonneuse ou passer lentement votre main le long de la surface du boudin de votre piscine pour détecter la fuite.
Il s'agit d'un colorant fluorescent de couleur jaune-vert; utilisé aussi par les plombiers; qui permet de détecter une fuite visuellement. Le colorant est injecté localement, directement dans l'eau, près des zones à tester et s'il disparaît c'est que de l'eau est aspiré par la fuite et s'échappe.
La technique la plus courante pour détecter un trou dans une piscine gonflable, et qui est également employée pour les pneus de vélos, consiste à utiliser de l'eau savonneuse qui, au contact de l'air, produit des bulles à l'endroit où se situe la fuite.
Les fuites peuvent émettre un léger sifflement ou un bruit d'air qui s'échappe. Si vous n'entendez rien, passez la main lentement sur la surface de votre piscine gonflable pour essayer de sentir l'air fuiter. Préparez une solution d'eau savonneuse en mélangeant de l'eau et du liquide vaisselle.
Nettoyer la zone à réparer. Enduire la rustine plastique avec de la colle hors de la piscine, en s'assurant qu'elle soit bien sèche. Plier la rustine en deux sur elle-même (toujours hors de l'eau). La déplier sous l'eau au niveau du trou en empêchant les bulles d'air de s'y insérer.
Il convient simplement de découper la rustine en fonction de la surface à couvrir, de l'encoller sur toute la zone à réparer et de la plier en 2 afin de pouvoir la coller une fois sous l'eau. Une fois la rustine appliquée sur le trou, la tenir appuyée quelques secondes en chassant les éventuelles bulles d'air.
Comment repérer une fuite sur une bonde de fond de piscine ? Si le niveau de l'eau de votre piscine baisse progressivement et régulièrement alors que vous ne cessez de la remplir, c'est qu'il peut s'agir d'une fuite au niveau de la bonde de fond.
Fonctionnement du Colmateur de fuites
Ce liquide associé à l'eau de votre bassin va permettre de colmater totalement ou partiellement le petites pertes d'eau. Ce produit pour piscine peut intervenir sur du béton, le polyester, le liner (hors trous ou déchirures), les pièces à sceller ou les canalisations.
La rustine pour piscine autoportante se découpe aux dimensions du trou, en laissant 2 à 3 centimètres de marge tout autour. Elle est ensuite encollée, puis plaquée sur le trou, sans jamais toucher les jointures.
Comment détecter une fuite ? Garder un œil sur son compteur et le consulter régulièrement, permet de détecter rapidement une fuite et d'en limiter les dégâts. En cas de doute, un test simple peut-être réalisé. Le soir, après avoir fermé tous les robinets ou appareils consommant de l'eau, relevez votre compteur.
Si vous ne réussissez pas à retirer le tuyau pour vérifier s'il y a une fuite, penchez l'oreille : si vous entendez un sifflement, il y a une fuite. Deuxièmement, vérifiez vos toilettes. La méthode est simple, ouvrez le réservoir et écoutez . Si vous entendez un sifflement, c'est qu'il y a une fuite.
Deux principales solutions techniques sont possibles pour colmater la fuite de votre piscine gonflable : vous pouvez coller un morceau de plastique à l'endroit où la paroi est percée, à l'aide d'une colle spéciale capable de résister à la présence continue de l'eau, que vous trouverez dans toutes les enseignes de ...
La mise en pression : Cette technique consiste à mettre la tuyauterie sous pression et à observer si la pression baisse. Si elle baisse, cela indique une fuite dans la tuyauterie. L'utilisation de colorant : Cette technique consiste à ajouter un colorant à l'eau de la piscine et à observer où il s'écoule.
La tuyauterie : la fuite peut venir des canalisations enterrées (suite à un mouvement de terrain, par exemple), de l'usure des joints des tuyaux ou d'un tuyau percé à cause d'une trop grande pression. Le revêtement de sol : le skimmer ou le PVC armé est fendu, une soudure est défectueuse, le liner est percé...
Dans la plupart des cas, les fuites d'eau sont dues à l'usure des joints en caoutchouc. Il suffira par conséquent de desserrer la tête du robinet, d'ôter le joint hors d'usage et de le remplacer par un nouveau qui stoppera la fuite d'eau.
La thermographie infrarouge
L'appareil est mis en défilement et détecte la fuite à travers la zone de perte de chaleur. Les fuites d'eau peuvent provoquer un changement de température dans la zone où elles se produisent. Cet appareil est un outil disponible généralement chez les professionnels de la plomberie.
La localisation par gaz traceur : le plombier injecte du gaz sous pression dans une canalisation. Si le gaz s'échappe et remonte à la surface, cela indique qu'il y a une fuite dans votre canalisation enterrée et permet au professionnel de la repérer.