Cet appareil prend la forme d'un distributeur de chlore, et diffuse le chlore par petite dose de façon régulière. Vous devez placer le chlorinateur ou le diffuseur près du filtre de votre piscine, puisque ce sont les buses de refoulement qui vont renvoyer le chlore dans tout le bassin.
Taux de chlore bas et problème de pH
Un taux de chlore bas et qui ne remonte pas peut tout d'abord s'expliquer en raison d'un mauvais équilibre de l'eau et particulièrement du pH qui, s'il est trop élevé, vient bloquer l'action du chlore.
Pour le chlore choc on recommande 1 pastille de 20gr / m3 d'eau. Diluez le chlore choc dans un seau et versez le directement dans le bassin.
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Les pastilles de chlore se déposent directement dans le skimmer et se dissolvent progressivement dans l'eau. Le brome : c'est un produit désinfectant, oxydant et anti-algues. Il est efficace même en cas de variation de température de l'eau ou d'UV.
Les galets de chlore se disposent toujours dans un contenant, jamais directement dans le bassin. Lorsque les galets de chlore entrent en contact avec le liner de la piscine Intex, ils le décolorent et le fragilisent. Les galets de chlore se disposent donc dans un skimmer ou un distributeur flottant.
Le traitement de l'eau avant la première baignade
Désinfectez rapidement votre eau avec le mode de désinfection que vous avez choisi. Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.
Un galet de chlore lent vous permettra de traiter l'eau de votre piscine durant 1 à 2 semaines en fonction de la qualité de l'eau et de sa température. Il sera donc nécessaire d'ajouter un galet de chlore toutes les semaines pendant la saison estivale.
En général, il faut éviter d'entrer dans l'eau de baignade dans les 24 heures qui suivent l'ajout du produit. Pendant ce temps, le chlore se disperse dans l'eau et fait son effet. Plus de 20 heures après avoir versé le produit dans votre piscine, le taux de désinfectant aura augmenté avant de diminuer progressivement.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Si l'eau de votre piscine est riche en calcaire, ce chlore peut s'utiliser à la place de l'hypochlorite de calcium. Mais il coûte beaucoup plus cher ! Il s'agit d'un chlore non stabilisé qui n'a pas besoin d'être dissous avant le traitement. Versez-le directement dans le bassin ou le skimmer.
Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer
C'est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine. En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser!
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Les galets doivent être placés dans le skimmer ou dans un doseur flottant. Le chlore est le désinfectant le plus répandu. Il permet un traitement complet de l'eau de piscine. Le chlore a l'avantage d'être rémanent : il désinfecte l'eau et la rend désinfectante.
Le pH très élevé (pH = 12) de l'eau de javel a pour conséquence la formation de cristaux de calcaire et des problèmes d'entartrage. Ceci impliquera un ajout important de pH moins. Un pH non équilibré aura également pour conséquence que le chlore ne pourra pas agir convenablement.
Votre peau est toute sèche et vos yeux sont rouges et douloureux après une baignade ? Cela signifie peut-être que l'eau de votre piscine a un taux de chlore trop élevé.
Elles sont souvent très fréquentées, ce qui augmente le taux de chloramine et rend l'eau particulièrement agressive. C'est pourquoi un taux de chlore trop élevé peut provoquer irritations de la peau et des muqueuses chez les baigneurs, particulièrement les plus sensibles (enfants ou bébés).
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.
Tout comme les algues vertes, les algues moutarde sont sensibles à la puissance d'un traitement choc de piscine, surtout à des concentrations élevées. Utilisez 10 pastilles de chlore choc pour 10 m3 d'eau (reportez vous aux dosage recommandé par le fabricant de votre traitement anti algue moutarde).
Ainsi pour une piscine familiale il est utile de maintenir : 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour. Pour ce faire les galets de chlore lent (200g) sont positionnés dans le skimmer à raison d'environ 1 unité en permanence en saison de baignade et ce selon le volume du bassin (150g pour 100m3 d'eau).
Si votre filtre ne fonctionne pas bien ou le temps de filtration n'a pas été suffisant alors le chlore ne peut se diffuser correctement dans l'eau ce qui entraîne une baisse du taux de chlore. Voici quelques indicateurs de temps de filtration en fonction de la température de votre eau : Jusqu'à 10°C : 2 h de filtration.
Le choc pour rattraper votre piscine
Pour cela il faut utiliser du chlore choc ou brome choc en veillant à ajuster au préalable le pH selon le traitement idéal 7.2 à 7.4 pour le chlore et 7.4 à 7.8 pour le brome. La filtration est elle réglée en marche forcée 24/24h.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.
Traitement au chlore choc d'une piscine : mode d'emploi
Ajoutez prudemment la quantité requise de chlore choc en répartissant les granulés directement dans l'eau de la piscine (et non pas dans les skimmers), généralement le soir lorsque le soleil est moins intense.
Il est toujours plus efficace de mettre les galets de chlore dans le skimmer, pour les piscines qui en sont équipées. Pour les piscines hors-sol qui n'ont pas de skimmer, le boitier flottant est la seule solution. C'est là où, grâce à la filtration, le galet de chlore sera le plus efficace.