Encouragez votre enfant, poussez-le à aller au bout de ses rêves. Ouvrir la discussion, engager une communication positive, être à l'écoute sans juger sont les clefs d'un bon accompagnement. Ensuite, les encourager est primordial.
Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.
Il est important de connaitre ses forces, mais également ses points faibles. Demande-toi quelles sont les matières dans lesquelles tu te sens à l'aise et, à contrario, celles dans lesquelles tu te sens moins à l'aise. N'hésite pas à prendre en considération les domaines qui t'amènent à faire preuve de curiosité.
Orientation scolaire : les stages
Dès lors que votre ado a 14 ans, il peut effectuer des stages en entreprise (et pas uniquement son stage de 3ème). Il suffit de demander à son établissement une Convention de stage ou d'en demander une à la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Le site officiel de l'Onisep, les Centres d'information et d'orientation (CIO) et les Centres d'information et de documentation de la jeunesse (CIDJ) ainsi que les ateliers de l'emploi sont des plateformes que vous devrez fréquenter avec votre progéniture afin de mieux les aider à faire des choix.
Le Centre d'information documentation jeunesse (CIDJ) et l'Onisep sont des sites de référence en matière d'orientation. Ils publient de nombreuses fiches métiers avec des informations sur les fonctions, les missions, les compétences… Ces fiches permettent de découvrir les professions en fonction de divers critères.
En résumé Trouver sa voie est possible à partir du moment où on le décide pour s'épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle. Pour cela, il faut d'abord se connecter à soi-même (sans se préoccuper du regard des autres) pour y puiser les ressources nécessaires à ce changement de vie.
Formations à distance (virtual CFA)
Dès l'âge de 14 ans, les jeunes en difficulté scolaire peuvent intégrer une CLIPA. Pendant 1 an, ils découvrent une large palette de métiers et élaborent un projet personnel et professionnel dans les entreprises et les Centres de Formation d'Apprentis (CFA).
Se projeter sur plusieurs années. Si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire, vous pouvez baser votre réflexion sur les tendances du marché de l'emploi. L'objectif est d'identifier les secteurs qui recrutent le plus et également les métiers d'avenir.
Les DIMA (Dispositifs d'Initiation aux Métiers en Alternance) : Ce dispositif est enseigné en CFA (Centre de Formation des Apprentis), en lycée professionnel ou en MFR. Il faut avoir 15 ans révolus pour intégrer une DIMA. Cette orientation est préconisée pour les jeunes qui se destinent à des études en apprentissage.
Faire des tests d'orientation
Les tests de la rubrique “Métiers” du site Phosphore.com, premier site d'orientation personnalisée, ont été conçus pour permettre à votre enfant de réfléchir objectivement au métier, ou au domaine professionnel, qui pourrait le mieux lui convenir.
Être attentif, travailler avec rigueur et méthode, suivre les conseils des professeurs sont autant de bonnes habitudes qui faciliteront votre année. Vous devrez aussi savoir garder le rythme ! À cet âge, "les élèves grandissent et ont tendance à moins dormir.
Au cours de l'année de 3e, l'élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l'élève doit s'informer sur son orientation et évaluer ses centres d'intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
Vous pouvez passer le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) pour travailler dans l'animation. Vous pouvez également partir à l'étranger comme jeune au pair pour garder des enfants et apprendre une langue étrangère.
Dans le choix d'une filière d'enseignement supérieur, plusieurs éléments entrent en jeu, que ce soient les résultats scolaires, le goût pour une activité ou une discipline, la proximité géographique de l'établissement envisagé et bien d'autres encore.
4. Rédacteur / écrivain. Les métiers de la rédaction sont également parfaitement adaptés aux personnes préférant le calme et la tranquillité. Le rédacteur web, par exemple passe beaucoup de temps à faire des recherches, se renseigner et croiser ses sources pour rédiger des articles complets.
À partir de 15 ans, les étudiants peuvent conclure un contrat d'occupation étudiant. Pour les mineurs de moins de 15 ans, il existe certaines exceptions à l'interdiction générale de travail.