Pour écarter le danger, Acrisios emprisonne sa fille dans une tour d'airain , afin qu'elle n'ait jamais aucun enfant. Mais Zeus parvient malgré tout à la séduire (car elle est très jolie) sous la forme d'une pluie d'or qui tombe sur son corps.
Léda fut séduite par Zeus quand le roi des dieux olympiens prit la forme d'un cygne. Le résultat de cette union, qui eut lieu sur les rives de l'Eurotas, fut un œuf d'où naquirent la belle Hélène et les Dioscures. Le deuxième fils jumeau, Castor, naquit du mari de Léda, Tyndare la nuit même où l'œuf eut éclos.
Danaé et la pluie d'or
il enferme sa fille, Danaé, dans une tour pour qu'elle n'ait pas d'enfant. Néanmoins Zeus parvient à entrer dans la tour sous la forme d'une pluie d'or qui tomba sur la princesse. De cette liaison naît un fils, Persée. Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu'il jette à la mer.
Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.
Le mythe
C'est ainsi qu'il fait enfermer sa fille unique dans une tour d'airain, afin que personne ne puisse s'unir à elle. Mais Jupiter tombe amoureux de la princesse et se change en pluie d'or pour pénétrer dans la tour et la féconder sous cette apparence.
Elle était la fille d'Acrisios , roi d'Argos et d'Eurydicé. A Delphes, un oracle avait prédit au roi qu'il serait tué par son petit-fils. La Pythie conseilla à Acrisios de mettre à mort Danaé, mais il préfèra l'enfermer dans une tour d'airain. Zeus, métamorphosé en pluie d'or, abusa de la mortelle.
Pour écarter le danger, Acrisios emprisonne sa fille dans une tour d'airain , afin qu'elle n'ait jamais aucun enfant. Mais Zeus parvient malgré tout à la séduire (car elle est très jolie) sous la forme d'une pluie d'or qui tombe sur son corps. C'est ainsi que naît de cette union surnaturelle un fils, Persée.
Fils de Gaïa et du Tartare, Typhon est un être à moitié homme et à moitié fauve. Doté d'une force prodigieuse, il s'attaque aux dieux de l'Olympe. Ayant dans un premier temps pris le dessus sur Zeus, il fuit devant la fureur du maître de l'Olympe.
Fils du Titan Japet, Prométhée appartient à la lignée des « dieux antérieurs », vaincus par Zeus ; il va entrer en conflit avec lui…
Dans un texte également rattaché à Hésiode, Zeus prend Métis pour maîtresse après qu'Héra a accouché seule d'Héphaïstos. Chez un commentateur de l'Iliade, Zeus avale Métis alors qu'elle est enceinte d'Athéna par le Cyclope Brontès.
Pour pouvoir approcher Léda sans se faire remarquer d'Héra, son épouse jalouse, Zeus choisit de se métamorphoser en cygne.
D'autre part, Acrisios fut tué accidentellement par le jeune homme à Sériphos, pendant les jeux funèbres en l'honneur de Polydecte. Hygin indique aussi, rejoignant la version d'Ovide, que Persée fut tué par Mégapenthès, qui vengeait ainsi la mort de son père Proétos.
L'Éthiopide précise qu'il est tué par Pâris et Apollon, alors qu'il poursuit les Troyens sous les murailles de la ville. Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut.
Homère (Iliade) relate que Ganymède est réputé être le plus beau des mortels et qu'il est enlevé par « des dieux ». Alors que le jeune prince fait paître le troupeau familial sur le mont Ida de Troade, Zeus l'aperçoit et se métamorphose en aigle afin de l'enlever et l'installer dans l'Olympe.
On prétend aussi qu'après la destruction des géants, Kali agitée et emportée par l'ivresse de sa victoire fit trembler le monde ; aussi à la demande des autres dieux, Shiva voulut l'arrêter mais la déesse ne le remarqua pas et le piétina. Lorsqu'elle eut remarqué son irrespect, elle tira la langue de honte.
Une version rationalisante paraît dans un court récit du géographe grec Pausanias le Périégète dans le livre IX sur la Béotie de Description de la Grèce au II e siècle : Narcisse y est amoureux de sa sœur jumelle, morte trop tôt.
Originellement, dieu du Ciel diurne, sa mort a été envisagée dans le cadre du cycle cosmique. Ainsi, les Crétois montraient le tombeau de Zeus au mont Iouchtas et contaient sa mort au grand scandale des autres Grecs. Par sa nature cyclique, le Zeus originel tendait nécessairement à devenir un dieu déchu et menacé.
vers 468 avant J. -C.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Les trois fils de Gaia (la terre-mère) : Brontès (le tonnerre), Stéropès (la foudre) et Argès (l'éclair).
La toison d'or est un symbole solaire. Sa conquête permet d'obtenir le statut de héros et, pour certains de ceux-ci, la souveraineté.
Dans le film La Colère des Titans (Jonathan Liebesman, 2012), Hadès et Arès, se retournant contre Zeus, tentent de libérer Cronos du Tartare où il était enfermé. Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus.
Il a le pouvoir de lancer des éclairs sur les hommes qui ne se montrent pas convenables envers les dieux. Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C'est le roi des dieux, il est souvent associé à l'aigle. Ses armes les plus redoutables sont la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide.
La prophétie d'Ouranos - père de Cronos - se réalise à l'adolescence de Zeus. Avec l'aide de Métis, des cyclopes et des Hécatonchires, il parvient à vaincre son père et devient le maître de la troisième génération des dieux.