En effet, mettre un oignon coupé sous son lit pour soigner les petites infections comme le rhume serait bel et bien efficace. Si aucune étude scientifique n'a formellement reconnu la fiabilité de cette méthode, sur les réseaux, nombreux sont ceux qui ayant testé cette méthode semblent être convaincus par l'astuce.
L'oignon est un légume qui possède la particularité de purifier l'air ambiant. En le plaçant dans une chambre, il va éliminer les éléments nocifs ou toxiques présents dans l'air et dépolluer la pièce.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
En cas d'infection des voies respiratoires et de grosse toux
Mélangez le jus de 1 oignon avec une cuiller à soupe de miel bio. Avalez plusieurs fois par jour une cuiller à café jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.
En cas de forte fièvre chez un enfant, hachez finement trois ou quatre gros oignons, confectionnez un emplâtre copieux autour des pieds de l'enfant ; l'emplâtre sera maintenu dans un linge à l'intérieur d'un sac plastique. Vous allez constater une baisse de température spectaculaire en moins de deux heures.
L'ail et l'oignon contiendraient tous les deux des composés affichant des propriétés antiseptiques qui permettent de réduire la quantité de virus en circulation dans le corps, ou même d'améliorer la réponse du système immunitaire lorsqu'il rencontre un virus dans le corps.
L'oignon coupé en deux
Mieux : coupé en deux et placé sur sa table de chevet la nuit, il permettrait de combattre efficacement le rhume saisonnier grâce à son action sur le système respiratoire. Cru ou cuisiné, il est aussi très efficace. A tester cet hiver : la soupe à l'oignon ! Exquis.
Il suffit de peler et de couper l'oignon en deux et de déposer les deux morceaux dans une coupelle puis de la placer sous le lit. Il faut ensuite laisser agir l'oignon toute la nuit. Vous pouvez répéter l'opération autant de nuits que nécessaire.
Comment ça fonctionne ? L'idée derrière la pratique de mettre un oignon sous le lit est que les composés soufrés libérés par l'oignon agissent comme un purificateur d'air naturel. Ils peuvent potentiellement aider à éliminer les germes et les bactéries présents dans une chambre.
Il n'y a aucun moyen de se débarrasser d'un rhume rapidement . Un rhume disparaît généralement de lui-même sans traitement. Cependant, une personne peut ressentir des symptômes inconfortables pendant sa convalescence. Les gens peuvent prendre des mesures pour faciliter le rétablissement, comme se reposer suffisamment.
Il aurait des vertus bactéricides et anti-inflammatoires. Pour le préparer, on émince un oignon, puis on le laisse cuire un moment avec du sucre candi. On filtre ensuite la préparation à travers un linge et on prend plusieurs cuillères par jour du sirop obtenu.
Si vous souhaitez calmer votre toux la nuit, essayez ce conseil. Avant de vous coucher, coupez un oignon en deux et placez-le dans une petite coupelle près de votre oreiller. Vous verrez que l'oignon vous permettra d'arrêter de tousser la nuit grâce aux vapeurs qu'il dégage !
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
Améliore le système immunitaire
Sa consommation est indiquée quand les températures baissent pour parer aux infections, mais aussi pour réduire la fièvre ou se débarrasser d'un rhume ou d'une grippe.
le repos ; une bonne hydratation ; la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.
En effet, la plante des pieds est une zone très vascularisée. Par conséquent, le fait d'appliquer du Vicks Vaporub en dessous accélère le processus d'expansion des principes actifs du médicament. Ces derniers passent sans difficulté dans votre système sanguin pour remonter jusqu'à votre appareil respiratoire.
"Bien que la forte odeur des oignons puisse faire pleurer vos yeux et même temporairement soulager la congestion , cela n'indique pas que cela atténue les symptômes du rhume ou aide votre corps à guérir plus rapidement."
Côté coeur, ses antioxydants régulent le cholestérol et fluidifient le sang, abaissant ainsi la tension artérielle et le risque de caillots. Très riche en prébiotiques, il nourrit les bonnes bactéries du côlon, qui se développent et forment un microbiote intestinal bien armé pour repousser les attaques pathogènes.
Le jus des oignons a des effets désinfectants et anti-inflammatoires et permet aussi de dégager le mucus. Éplucher un gros oignon, le hacher finement et mettre ces petits morceaux dans un bocal à couvercle. Ajouter deux cuillères à soupe de miel liquide ou de sucre.
L'oignon est riche en composés antioxydants
En fait, les oignons contiennent plus de 25 flavonoïdes différents et font partie de nos aliments les plus riches. Les oignons possèdent également des composés contenant du soufre. Il a été démontré qu'ils protègent contre certains cancers.
Le paracétamol préconisé en première intention
Le paracétamol est habituellement très bien toléré. Il ne doit pas être utilisé en cas de maladie grave du foie. Attention à l'automédication : de nombreux médicaments proposés pour soulager les symptômes du rhume contiennent du paracétamol.
(II) la fièvre est une réponse adaptative protectrice qui devrait pouvoir suivre son cours dans la plupart des circonstances . Cette dernière approche, parfois appelée la philosophie « laissez-le rouler », a été soutenue par plusieurs essais contrôlés randomisés récents comme celui de Young et al.