Un médicament traditionnel amélioré (MTA) est un médicament à base de plantes issues des pharmacopées traditionnelles, de composition chimique testée, qui a fait l'objet de tests de toxicité sur les animaux, dont les études scientifiques ont évalué l'efficacité thérapeutique et dont la production est contrôlée [1].
L'expression médecine traditionnelle se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l'usage à des fins médicales de plantes, de parties d'animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d'exercices manuels - séparément ou en association - pour soigner, ...
Les médecines traditionnelles sont la somme de toutes les connaissances, compétences et pratiques reposant sur les théories, croyances et expériences propres à différentes cultures, qu'elles soient explicables ou non, et qui sont utilisées dans la préservation de la santé (…) ou le traitement des maladies.
Les médecines traditionnelle, complémentaire et parallèle (ci-après « médecine traditionnelle ») sont couramment utilisées pour traiter ou prévenir les maladies chroniques et pour améliorer la qualité de la vie. Certains éléments indiquent que la médecine traditionnelle est prometteuse.
Le Moringa, aussi nommé « arbre éternel », reconnu scientifiquement pour ses nombreuses vertus, et sa capacité de guérir de nombreuses maladies, est également en mesure de lutter contre la malnutrition et le chômage, assure Modi Oury Diallo, chercheur et directeur de l'ONG guinéenne Terre Vivante, rencontré par Anadolu ...
Ail, tea tree, propolis ou extrait de pépins de pamplemousse figurent ainsi parmi les meilleurs “ antibiotiques naturels ”, capables de lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses. Mais attention, il ne s'agit pas de les prendre n'importe comment.
Le nom d'Hippocrate (460-377 avant J. -C.)
Les premiers textes concernant l'origine de la médecine entendue au sens de technè remontent aux Grecs et se trouvent dans le Corpus hippocratique, notamment dans le traité De l'ancienne médecine.
Selon la définition officielle de l'OMS, la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l'usage à des fins médicales de plantes, de parties d'animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d'exercices manuels – séparément ou ...
Les inconvénients de la médecine traditionnelle: 1 manque de preuves scientifiques : la médecine traditionnelle repose souvent sur des connaissances transmises de génération en génération, mais elle peut manquer de preuves scientifiques solides pour étayer son efficacité.
Certaines pratiques que nous qualifions parfois de « médecine douce », comme l'aromathérapie, s'appuient en réalité sur les principes de la médecine moderne. La médecine conventionnelle se focalise sur le symptôme, la médecine traditionnelle voit des symptômes pour tout.
Le secret médical couvre toutes les informations que le professionnel de santé a sur vous : votre état de santé (diagnostic, traitement...), votre identité, ce que vous avez confié, ce que le professionnel a vu, entendu, compris....
Enfin, la médecine est un art, l'art de guérir, un art combattant au service de l'espoir de vie. Il apprend à vivre dans les moments difficiles où la santé s'altère. Il maintient l'espoir de guérison. Il aide le patient à s'adapter au handicap qui se prolonge et devient chronique.
Substance ou préparation administrée en vue d'établir un diagnostic médical, de traiter ou de prévenir une maladie, ou de restaurer, corriger, modifier des fonctions organiques.
On parlera de comprimés, de gélules, de capsules molles, de suppositoires, d'ampoules, de gouttes (orales, oculaires ou nasales), de collutoires, de collyres, de pommades, de gels et crèmes, de solutions, d'ovules, d'emplâtre ou de dispositifs transdermiques, etc.
- En GRECE, le premier savant vraiment connu pour ses travaux en Médecine est HIPPOCRATE de Cos(Vème siècle avant JC), notamment pour sa théorie des humeurs et un premier classement des maladies connues à cette époque.
Depuis le début de l'humanité, les humains se sont soignés grâce à la nature et aux plantes. Mais les praticiens considèrent que la naturopathie est une médecine ancestrale qui puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, père de toute la médecine traditionnelle occidentale.
En inventant le stéthoscope en 1816, René Laennec a ouvert la voie à la médecine moderne. Portrait d'un météore, reconnu tardivement par ses pairs, mais dont l'héritage est colossal. Écouter le cœur, ausculter les poumons, ces gestes sauvent des vies au quotidien.
Virginie : une statue d'Henrietta Lacks, la "mère de la médecine moderne" va remplacer celle d'un général | National Geographic.
Après avoir reçu une première instruction par son père, Hippocrate part étudier à Athènes où il a pour maître le sophiste Gorgias.
Le plus grand médecin de l'Antiquité (île de Cos 460-Larissa, Thessalie, vers 377 avant J. -C.). Il fait figure de père de la médecine.
Cet antibiotique est présenté en gélules (cloxacilline 500 mg) et en poudre pour solution injectable ou pour perfusion (uniquement en pharmacie hospitalière).
L'ail frais, lorsqu'il est épluché ou broyé, produit de l'allicine aux propriétés antibiotiques reconnues et de l'ajoène qui est anticoagulant. C'est pourquoi l'ail est utilisé comme prophylactique dans diverses affections : dysenterie, typhoïde, choléra, peste, diphtérie...