Le plus grand Data Center au monde est le China Telecom Inner Mongolia Information Park au cœur de la capitale mongolienne, avec 1.2 millions serveurs.
Nous l'avions évoqué en mai 2021, le projet Sines 4.0, le plus grand datacenter d'Europe – situé à environ 150 kilomètres au sud de Lisbonne, sur le lieu d'atterrissage du câble sous-marin EllaLink en provenance du Brésil, un campus avec une réserve de 450 MW pour un budget de 3,5 milliards d'euros – est désormais ...
Ces besoins sont d'autant plus élevés que la taille moyenne des data centers est en constante augmentation : en dix ans, elle a évolué de 1 000 m2 à 10 000 m2 pour les installations les plus récentes.
Quelques pays abritent des dizaines de milliers de serveurs. Selon le site DatacenterMap, en août 2023 , les pays qui en abritent le plus sont les États-Unis (1974 centres), le Royaume-Uni (278), l'Allemagne (247), le Canada (189), la France (167), l'Inde (160), l'Australie (137) et les Pays-Bas (122).
Amazon Web Services (AWS)
C'est le plus grand fournisseur de services dans le cloud et la plus grande société de datacenter au monde.
En janvier 2022, 2 701 centres de données se trouvaient aux États-Unis, et 487 autres centres de données étaient situés en Allemagne. Le Royaume-Uni se classait au troisième rang des pays en termes de nombre de centres de données avec 456, tandis que la Chine en enregistrait 443.
Le plus grand data center de France, Paris Digital Park, occupe 7 hectares et 40 000 m2 d'espace câblés.
Les data centers d'entreprise.
Ces centres de données propriétaires sont construits et détenus par des organisations pour leurs utilisateurs finaux internes. Ils prennent en charge les opérations informatiques et les applications critiques d'une seule organisation et peuvent être situés à la fois sur site et hors site.
Les Datacenters financés par la Banque des Territoires - data.gouv.fr.
Des data centers plus efficaces
Parmi eux, des fabricants de puces comme Intel, qui a rejoint le projet dès le départ, mais aussi Microsoft qui, depuis l'arrivée de Satya Nadella à la tête de la société, reconsidère son approche de l'open source, avec également des rapprochements du côté des logiciels avec Linux.
La construction d'un Data Center peut aller de 2000 à 10 000€ le mètre carré ! Et n'oublions pas que les installations informatiques sont elles aussi coûteuses et sont énergivores. Il faut alors prendre en compte tout ces paramètres en tant qu'entreprise !
La fabrication des bâtiments des data centers épuisent des énergies non renouvelables. De plus, la fabrication d'un data center va émettre beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique par l'émission des déchets des équipement électroniques et électriques utiles pour la construction du bâtiment.
Le disque dur est un élément indispensable de votre machine. C'est là que tout est stocké : le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels eux y sont stockés automatiquement si l'appareil a été configuré pour. Il existe deux grands types de disque durs internes : les HDD et les SSD.
Les fournisseurs historiques de solutions IT tels que HP, Oracle, IBM ou SAP figurent parmi les principaux acteurs du Big Data. Ainsi, IBM propose depuis fin 2011 InfoSphere BigInsights Basic pour IBM SmartCloud Enterprise.
Pour une société, le datacenter permet de réduire les coûts de fonctionnement (espace, alimentation électrique, connectivité, refroidissement, etc...). L'investissement en termes d'installation est donc nul et l'entreprise n'a pas à engager de frais de construction ou de maintenance. Autre avantage : l'ajustement.
Quels sont les 3 pays qui possèdent le plus de data center ? Les États-Unis, la Chine et l'Allemagne figurent parmi les pays qui possèdent le plus grand nombre de data centers au monde.
Les centres de données sont alimentés jour et nuit en électricité pour faire tourner les machines informatiques. Leur fonctionnement représente ainsi près de la moitié des besoins énergétiques.
Les qualifications requises pour devenir administrateur de centre de données incluent généralement un diplôme en informatique, en génie informatique ou en génie des systèmes, ainsi qu'une expérience professionnelle dans la gestion de centres de données.
Le problème des data centers provient essentiellement de leur besoin en électricité continu puisqu'ils fonctionnent 7j/7, 24h/24 et comme ils dégagent beaucoup de chaleur, ils nécessitent des systèmes de refroidissement permanents.
Parmi les postes de consommation les plus importants, on trouve les serveurs informatiques et les systèmes de refroidissement. Ils représentent environ 80% de la consommation énergétique du site.
Nombre de datacenter Google
La totalité des datacenters Google représente plus de 900 000 serveurs. Ils assurent en permanence, 7J/7 et 24h/24, le fonctionnement de Google pour répondre aux plus de 3 milliards de requêtes quotidiennes effectuées par les internautes à travers le monde sur le moteur de recherche.
Pour gérer avec succès un datacenter, il s'agit de superviser rigoureusement l'ensemble des technologies et conditions au sein de l'installation ainsi que le personnel afférent. Cela nécessite une approche minutieusement conçue, prenant en compte toutes les menaces potentielles envers un centre de données.
En 2021, la Chine reste le premier pays en ligne au monde, suivie par l'Inde et les États-Unis. Dans l'ensemble, l'Asie de l'Est est la région qui compte le plus grand nombre d'internautes dans le monde, tandis que l'Europe du Nord est la région où le taux de pénétration de l'internet est le plus élevé.