De même, si vous parfumez votre bébé, tenez-vous en à un seul parfum et évitez de le changer. La peau du bébé est particulièrement fragile. Il vaut mieux donc éviter le contact direct du parfum avec la peau. Il vaut mieux verser quelques gouttes de parfum sur les cheveux de votre bébé, ou sur la brosse.
On fait le point avec Perrine Planel, chef de produits de Berdoues, le groupe qui a développé les parfums pour enfants ELLE. Faux. Au sens de la sécurité, non. En revanche, il est d'usage de ne parfumer un enfant qu'à partir de 3 mois le temps qu'il se familiarise avec toutes les odeurs de son environnement !
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !
L'odorat chez le nourrisson
L'odorat est bien en place à la naissance, et la sensibilité aux odeurs augmente dans les premiers jours. Le nouveau-né distingue d'ailleurs l'odeur de sa mère (principalement les odeurs du cou et des seins) de celles des autres femmes. Il reconnaît aussi l'odeur du lait de sa mère.
Le nouveau-né s'attache à la personne qui va lui procurer l'essentiel des soins qu'il réclame : le nourrir, le changer, le rassurer, le câliner. Il s'agit majoritairement de la maman, dont il reconnaît la voix et l'odeur dès sa naissance. En répondant à ses besoins, elle est la personne clef de son univers.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
En effet, la Vaseline est votre meilleur ami pour conserver l'odeur de votre parfum plus longtemps. Appliquez une petite quantité de Vaseline sur vos points de pression (la nuque, l'intérieur des coudes, les poignets, l'arrière de l'oreille, le décolleté et l'arrière des genoux) avant d'appliquer le parfum.
Pour faire durer votre parfum plus longtemps, appliquez le au bon endroit. Il se vaporise sur les points de pulsation comme le cou, la nuque, les chevilles, derrière les oreilles, le décolleté ou encore les poignets. Cela permettra à l'odeur de s'imprégner plus facilement sur la peau.
Un parfum pour bébé doit être sans alcool, testé dermatologiquement et hypoallergénique. Pour être le plus doux possible pour la peau, il doit être composé majoritairement de produits naturels non astringents et non-allergènes, comme les eaux florales.
Il y a celui de palmarosa,de sauge officinale, d'hamamélis, de listrée citronée, ou de tea tree. Il te suffit de vaporiser un hydrolat au choix sur tes aisselles.
Pour appliquer de l'eau de Cologne à bébé, évitez de l'en asperger directement sur la peau. Mettez quelques gouttes dans le creux de votre main et caressez ses vêtements doucement.
Mode d'utilisation
Après la toilette, appliquer l'eau de Cologne sur les vêtements et le linge de bébé. Verser quelques gouttes, frictionner les mains et appliquer sur la peau de bébé par de légers tapotements. Mettre quelques gouttes d'eau de Cologne sur sa brosse à cheveux avant de coiffer bébé.
Les plus présents étant le linalol et limonène, pouvant potentiellement agir comme perturbateurs endocriniens. En plus de ça, une molécule qui pourrait aussi être un perturbateur endocrinien a été détectée : le butylhydroxytoluène (utilisé pour éviter l'oxydation).
Oui le parfum ne supporte pas la chaleur et supporte mieux le froid. En terme de conservation il vaut donc mieux le conserver dans un milieu frais et sec et à l'abris de l'humidité. Le bac à légume peut être un endroit où le stocker en cas de canicule effectivement.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Les poignets sont l'un des endroits du corps ou se ressentent le plus les battements de votre cœur. Ainsi, sous le coup de la séduction, si votre cœur se met à battre la chamade, cela ne fera qu'amplifier l'odeur de votre parfum. Dès lors, il n'y a plus qu'un pas entre la parfumerie et l'art de séduire.
2/ Frotter ses poignets
Ce réflexe n'est cependant pas recommandé par les parfumeurs car en frottant nos poignets, nous chauffons notre peau. Cela libère des enzymes qui peuvent modifier l'odeur. Il vaut mieux pulvériser directement son parfum sur la peau ou sur ses vêtements.
Pour une senteur longue durée, privilégiez une concentration plus élevée et donc le parfum ou l'eau de parfum. Pour une senteur plus discrète et plus légère, orientez votre choix vers les eaux de toilette.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.
La théorie de l'attachement a été proposée par Bowlby. Il supposait qu'au cours des premiers mois de la vie, les bébés développaient un lien affectif très fort avec l'adulte qui s'occupait d'eux, en général leur mère.